Mobilités de la voie PRO

Faire un stage en Europe ? C’est possible et c’est un vrai atout pour une meilleure employabilité grâce au développement des compétences personnelles, culturelles, linguistiques et professionnelles !

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Europe International Carrière

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Faire un stage en Europe ? C’est possible et c’est un vrai atout pour une meilleure employabilité grâce au développement des compétences personnelles, culturelles, linguistiques et professionnelles ! Des possibilités s’ouvrent aussi pour les enseignants !

Les consortia en cours pour la mobilité de l'enseignement professionnel 

Public visé : Elèves des filières professionnelles (du CAP/BMA au BAC PRO) des académies d'Aix-Marseille et de Nice

Un consortium, c’est quoi ?  

L'intégration d'un établissement dans un consortium présente de précieux avantages : une gestion administrative et financière simplifiée et sécurisée grâce au pilotage d'un Groupe d'Intérêt Public (GIP), une mutualisation des outils et un partage des bonnes pratiques. Le consortium RAMSES II (2020-2021 et 2021-2022) a commencé ses activités. 

Lorsqu’un établissement intègre le consortium, il doit :

  • Communiquer ses besoins en termes de bourses de mobilité pour effectuer les stages

  • Trouver les partenaires étrangers pour assurer la réalisation des mobilités

  • Sélectionner, préparer et suivre les participants tout au long du projet

  • S’engager à transmettre tous les documents administratifs et financiers au GIP-FCIP

  • Remplir les bilans d’activité demandés par la DRAREIC en fin d’année

De son côté, la DRAREIC et le GIP-FCIP s’occuperont de :

  • Repartir les financements entre les établissements

  • Accompagner les établissements dans la préparation, la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation du projet à travers des réunions périodiques de copilotage

  • S’assurer du respect des engagements de l’établissement

  • Valoriser collectivement les impacts des mobilités réalisées

  • Rédiger le rapport final d’activités. 

Quels sont les objectifs ?

L'objectif de ce consortium est de donner aux élèves des établissements des filières professionnelles de l'académie la possibilité d'effectuer un stage au sein d'un organisme d'enseignement et formation professionnels (EFP) et/ou une entreprise à l'étranger, pour une durée de 2 semaines à 3 mois (hors voyage).

Par cette expérience, les participants pourront développer différents types de compétences :

  • Compétences personnelles : autonomie, confiance en soi, tolérance, adaptabilité

  • Compétences linguistiques : l’acquisition d’une deuxième langue est indispensable aujourd’hui sur le marché du travail

  • Compétences culturelles : ouverture sur le monde extérieur, découverte d’une autre culture et des possibilités de poursuivre son parcours à l’étranger

  • Compétences professionnelles :  mettre en pratique les gestes et les savoirs acquis dans un contexte international nourrit l’échange des pratiques et enrichit le bagage professionnel des participants.  

Ces compétences sont validées par des outils nationaux (Attestation EUROMOBIPRO, Attestation EUROPRO) et internationaux (EUROPASS Mobilité) qui seront les gages d’un parcours professionnel européen riche et cohérent.  L’objectif est donc d’offrir aux élèves tous les atouts nécessaires à une réussite sociale et professionnelle, grâce à une politique d’ouverture européenne au sein des lycées professionnels.

RAMSES + MOVE = HERMES le futur consortium de la Région académique pour la mobilité de l'enseignement professionnel

Public visé : Les élèves et les personnels de la voie PRO de la Région académique PACA 

Présentation d'HERMES

Les consortia académiques RAMSES et MOVE fusionneront dans un seul consortium : HERMES (Horizons Européens de la Région académique : Mobilités, Echanges et Stages)

Avec la nouvelle programmation Erasmus+ (2021/27), la Région académique a décidé de déposer une demande d’accréditation dans le cadre d’un consortium régional pour l’enseignement et la formation professionnelle. Tout au long de la nouvelle programmation Erasmus+ 2021/2027, la DRAREIC s’est fixée deux objectifs principaux : 

  • Permettre au plus grand nombre d'établissements de s'ouvrir à l'international en intégrant des nouveaux partenaires dans le consortium 

  • Dans chaque établissement, augmenter le nombre de mobilités des apprenants et des personnels 

Parallèlement, les établissements qui ont participé à plusieurs éditions des anciens consortia académiques, ont développé une certaine expertise dans ce domaine. Notre objectif est aussi de les rendre plus autonomes pour qu'ils puissent se lancer dans la conception de projets indépendants. De cette manière on pourra atteindre une augmentation effective du nombre des mobilités sur la Région académique. 

Pour quelles activités ?

Un stage en Europe pour les élèves de la voie PRO leur permettra de développer de nouvelles compétences personnelles, culturelles, linguistiques et professionnelles, favorisant ainsi leur employabilité et le développement d’un sens de citoyenneté européenne. Ils deviendront aussi ambassadeurs de leur filière à l'étranger.  

Des activités de job shadowing, cours de langues ou missions d’enseignement pour les personnels permettront aux professeurs de disciplines professionnelles, de langue, référents décrochage, personnels des établissements le partage de bonnes pratiques et le développement des compétences professionnelles, linguistiques et transversales.  Ils pourront ainsi améliorer leurs pratiques professionnelles, développer un dynamisme à l'international dans leur établissement et mener d’autres projets Erasmus.  

Quand et comment ? 

La DRAREIC informera les établissements de la Région académique dès que les appels à candidature sortiront. Stay tuned ! 

Contact pour l'académie d'Aix-Marseille : corinne.fichet-clairfontaine@region-academique-paca.fr

Contact pour l'académie de Nice : Andrea.Melis@region-academique-paca.fr