Partenariat avec le collectif « Ingénieurs, Ingénieures et Scientifiques »

Partenaires de la région académique, les associations IESF Provence, Femmes & Sciences, Femmes Ingénieures et Win Paca proposent des informations pour les collégiens et lycéens sur les métiers scientifiques et techniques.

L’association Ingénieurs et Scientifiques de France (IESF) regroupe plus d’un million de diplômés en France. Elle représente toutes les différentes formations d’ingénieurs et de scientifiques en France. Aujourd’hui de très nombreux emplois techniques qualifiés sont à pourvoir, et cette tendance ne fera que s’amplifier dans les dix à vingt ans à venir en raison du redéploiement industriel inévitable sur notre territoire et en Europe.

L'association propose ainsi en partenariat avec les associations Femmes Ingénieures, Femmes et Sciences et Women in Nuclear (WIN) de venir témoigner de ce que sont ces emplois, des évolutions de carrière qu’ils proposeront, et apporter aux collégiens et lycéens les informations nécessaires sur les filières et opportunités de formation existantes. IESF Provence est une équipe de soixante-dix bénévoles, ingénieurs, chercheurs ou techniciens, hommes et femmes actifs ou retraités, spécifiquement formés et intéressés à déconstruire les stéréotypes de genre qui souvent empêchent les apprenantes d’envisager ces métiers, et les stéréotypes socioculturels qui font penser que ces métiers sont réservés à une élite prédéterminée.

De nombreuses sessions de témoignage au sein des établissements de la région académique se sont déjà déroulées depuis la rentrée scolaire 2023-2024, au sujet des emplois scientifiques et techniques, des évolutions de carrière qu’ils proposent et des filières et opportunités de formation existantes (présentations interactives devant des classes entières,  participation à des tables rondes, à des forums des métiers ou des forums des formations.).

Interventions collectif associations IESF, WiN, F&S

Intervention au lycée Aristide Briand à Gap le 19 Décembre 2023 avec Philippe Betermier (IESF) /  au lycée Aristide Briand à Gap avec Madame Lagache, AstroPhysicienne au LAM / au collège Clovis Hugues à Aix-en-Provence le 25 janvier 2024 avec Madame Tardivat accompagnée de deux techniciennes de St-Gobain / au collège St-Joseph à Gap le 17 Janvier 2024 avec Madame Grisot (IESF).

Interventions collectif associations IESF, WiN, F&S2024

Intervention au salon de l’étudiant à Toulon le 20 Janvier 2024 avec Monsieur Poujade (IESF) et Monsieur Lallement (IESF)   / au salon de l’étudiant à Aix-en-Provence le 20 Janvier 2024 avec Monsieur Rose (IESF), Madame Testanière (WIN) et Madame Luccioni (F&S)  / au collège St-Charles à Manosque le 23 Janvier 2024 avec Monsieur Thomas Gerbaud (IESF) / au CIO à Manosque le 25 Janvier avec Madame Schindler (WIN) et Mr Dejean (IESF) / au salon de l’étudiant à Marseille le 20 Janvier 2024 avec Mr Basquin (IESF).

Pour plus d'informations, contacter : pmis.provence@gmail.com

Source : Académie Aix-Marseille Publié le 08 février 2024