Le dispositif Myclass présenté aux directeurs des écoles niçoises

Une délégation de la direction de l'Education nationale de la Principauté de Monaco présente le dispositif Myclass aux directeurs des écoles niçoises engagées dans l’expérimentation en 2022-2023.

Le 21 septembre 2022, Mme Frédérique KLEIN, Adjoint au Directeur Académique des Alpes-Maritimes et M. Marc VERLAY, Inspecteur de l’Education Nationale, en charge du déploiement du dispositif « Myclass » au sein des écoles de l’académie de Nice, ont accueilli  une délégation de la Direction de l'Education nationale, de la Jeunesse et des Sports de la Principauté de Monaco dans le cadre d’une présentation des ressources pédagogiques de ce dispositif aux directrices et directeurs des écoles niçoises engagées dans l’expérimentation en 2022-2023.

A cette occasion, Armelle BORRO DE SAXCÉ, Responsable du Centre de Formation Pédagogique du 1er Degré et représentant Mme Isabelle BONNAL, Commissaire Général chargé de la Direction de l’Education Nationale, de la Jeunesse et des Sports de Monaco, et Caroline LEROY, conseillère pédagogique, ont pu exposer ce dispositif particulier qui sera mis en œuvre au sein d’une soixantaine de classes de cycle 3 (CM1 et CM2 des écoles publiques, des écoles privées sous contrat et quelques classes de 6ème).

60

Ce nouvel outil pédagogique sera entièrement financé par son créateur, M. Philippe DENAIN, au titre de la première année d’expérimentation. Les municipalités concernées, dont la ville de Nice en premier lieu, pourraient alors s’engager dans le financement du déploiement de ce dispositif et dans la prise en charge des abonnements nécessaires, dédiés aux élèves.

L'objectif de cette démarche est d'offrir aux équipes pédagogiques du Primaire et de 6ème une ressource complémentaire qui viendrait enrichir les outils actuels des enseignants afin de favoriser la remédiation, l'aide personnalisée et le rebrassage mémoriel des fondamentaux du Français.

Outre la magie d'un univers de héros fantastiques au service de l'apprentissage du Français, il s'agira de tester un outil particulièrement innovant à l'école (en classe, en aide pédagogique, à l'étude) mais également au domicile de l'élève, dans le cadre du lien école-famille, pour favoriser notamment la continuité pédagogique, en cas de crise sanitaire par exemple.

Grâce à « Myclass », les élèves pourront vivre une aventure inédite dans le cadre d’un parcours adapté, par le biais d’un dessin animé de grande qualité graphique, avec le loisir d'évoluer à son rythme d'un épisode à l'autre !

La reprise systématique des éléments notionnels d’orthographe, de grammaire, de conjugaison et de vocabulaire, par imprégnation structurale de faits de langue permet d'ancrer les savoirs, tout en étant motivé par un récit épisodique qui donne du sens aux apprentissages.

La motivation est également renforcée dans l'aventure partagée avec les héros sympathiques et attachants Lexico, Grammy, Graphy ou Conjugo, pour connaître leurs travers, les risques d'erreurs potentiels et s'améliorer avec eux en réussissant à son rythme et selon ses besoins.

Formation des enseignants dans le cadre de l’École Académique de la Formation Continue

Prochaine étape de cette collaboration entre la Principauté de Monaco et la République française: la formation des enseignants volontaires dans le cadre de l’École Académique de la Formation Continue (EAFC), le 9 novembre prochain.

Consulter ac-nice.fr/eafc

MyClass

MyClass est un outil pédagogique qui offre une passerelle entre la classe et la maison. Avec les contenus créatifs et pédagogiques MyClass, on découvre, on apprends ou révise les 64 fondamentaux du programme officiel de français niveau CM1-CM2. Support d’apprentissage complémentaire utilisable à l’école et à la maison, l’univers MyClass est conçu pour stimuler la créativité et l’intelligence émotionelle.

Issue d'une coopération franco-monégasque, déjà éprouvée à Monaco, cet outil était lancé pour la première fois en France à Nice en mars 2022.

Consulter ac-nice.fr

• Des contenus créatifs et pédagogiques destinés à aider les élèves dans leur apprentissage du français.
  • Découvrez les 64 fondamentaux du programme officiel de français niveau CM1-CM2.

Consulter www.myclass.mc

Mise à jour : septembre 2022