Lutte contre le décrochage scolaire avec le lycée des possibles

Faire que chaque jeune puisse construire son avenir professionnel et réussir sa vie en société : la lutte contre le décrochage scolaire est une priorité nationale. Natacha Chicot, rectrice de l'académie de Nice rencontrait les équipes et les élèves du Lycée des Possibles Bonaparte de Toulon.

La lutte contre le décrochage scolaire est une priorité nationale et de l'académie de Nice. Cette démarche vise à réduire les taux de sortie des jeunes sans qualification et sans diplôme. L’académie de Nice est plus que jamais engagée dans cette démarche. Elle le montre par la mobilisation de tous les personnels et la mise en place de différentes actions permettant d’offrir aux élèves les plus en difficulté, sur le point d’abandonner, de reprendre confiance pour un nouveau départ dans leur formation.

La politique de lutte contre le décrochage de l’académie de Nice s’appuie sur deux leviers : la prévention en favorisant la persévérance scolaire et la remédiation pour proposer des solutions de retour en formation aux jeunes qui ont « décroché ».

Le développement des structures de retour à l’école présentes dans la plupart des académies (les micro-lycées) permettent à des jeunes d’être rescolarisés selon des modalités adaptées et d’accéder à une qualification.

Mises en place dans 28 académies, ces structures sont appelées à se multiplier, notamment pour contribuer à la mise en œuvre de l’obligation de formation pour les jeunes âgés de 16 à 18 ans.

Les structures de retour à l’école (SRE) sont présentes dans la plupart des académies dont l'académie de Nice.

Consulter les SRE présentes dans l'académie de Nice

Zoom sur le Lycée des Possibles Bonaparte de Toulon

Cependant, le décrochage scolaire n’est pas un phénomène uniforme et homogène. Il se matérialise par autant de trajectoires individuelles et d’histoires de vie et s’explique par une combinaison de facteurs de risques internes et externes à l’École. La réponse ne peut donc être univoque.

Depuis la rentrée scolaire 2014, en réponse aux situations de déscolarisation ou de décrochage, le lycée Bonaparte de Toulon propose une alternative éducative et pédagogique afin de permettre à des jeunes de :

• Se raccrocher à l’école,
  • Retrouver le plaisir d’apprendre,
  • Préparer le baccalauréat général,
  • Développer un projet post bac.

Ce dispositif "Lycée des Possibles" s’appuie sur 4 principes :

• L’Inclusion : transmission de savoirs, savoir-faire et savoir-être. Prise en compte de la globalité et de la complexité de l’élève et de son vécu.
    • La Reconstruction : un travail éducatif, pédagogique, didactique, individuel, collectif est mené en fonction des besoins du jeune. Les modalités d’apprentissage sont adaptées en fonction du projet individuel de raccrochage.
    • La continuité pédagogique : des temps d’accompagnement personnalisé dans et hors de l’espace scolaire sont organisés (ateliers projets, tutorat, sorties culturelles et sportives …)
    • L’apprentissage collectif : inscrire les apprentissages dans un espace de travail collectif et collaboratif.

Consulter "Lycée Des Possibles" sur lyc-bonaparte.fr

Natacha Chicot, rectrice de l'académie de Nice, accueillie par Mme Morieux, proviseure du lycée Bonaparte de Toulon, a pu rencontré ce lundi 9 janvier 2023 les équipes pédagogiques et d'anciens élèves.

Sous forme d’échanges, la rectrice a assisté à la présentation de la naissance de la structure, de son fonctionnement, du réseau local, académique et national qui a été développé, des pratiques professionnelles développées par les équipes, du devenir des élèves.

La rectrice a notamment échangé avec les élèves actuels du Lycée des Possibles qui ont témoigné de leurs parcours.

Une équipe engagée

Pour soutenir cette alternative éducative et pédagogique, une équipe pédagogique volontaire et autonome partage les objectifs suivants :

• Une remise en question permanente: formation en lien avec des chercheurs en sciences de l’éducation, des psychocliniciens, adhésion à la FESPI (Fédération des établissements scolaires publics innovants),
      • L’analyse de pratiques (partage d’expériences, intervenants CARDIE « Paroles d’enseignants »),
      • Passage de la Certification de professionnalisation en matière de lutte contre le décrochage scolaire (CPLDS) Décret n° 2017-791 du 5 mai 2017,
      • Ouverture européenne participation au projet européen PRIMO (Persévérance, Réussite, Insertion, Mobilité),
      • La transversalité (projets et partenariats nombreux avec le théâtre Châteauvallon-Liberté, la médiathèque, des associations locales).

Mise à jour : janvier 2023