L'affectation après la 3ème

L'affectation post-3ème concerne les élèves de 3ème ou les lycéens en réorientation souhaitant se diriger vers une seconde générale ou technologique, une seconde professionnelle ou une première année de CAP.

Recherchez par mot-clés

Orientation Lycée

Tout au long de la classe de 3e, l'élève précise son projet personnel et se prépare à une filière d'études. L'année est jalonnée de moments forts pour l'orientation en vue de la poursuite de la scolarité au lycée : entretien personnalisé avec le professeur principal, choix d'une voie d'orientation et vœux d'affectation dans un établissement scolaire, inscription en lycée.

Consultez education.gouv.fr

Elèves, que faire après la troisième ?

Au cours de l'année de 3ème, l'élève et sa famille choisissent la voie générale et technologique en seconde GT ou la voie professionnelle en seconde professionnelle ou en première année de CAP. Pour faire son choix, l'élève doit s'informer sur son orientation et évaluer ses centres d'intérêts, ses résultats scolaires tout au long de son année.

Que faire après la troisième sur education.gouv.fr

L'orientation au collège sur education.gouv.fr

Affectation dans l'académie de Nice après la classe de 3ème

Un guide à l'usage des familles sur l'orientation et l'affectation dans l'académie de Nice après la classe de 3ème est proposé courant avril.

Ce guide a pour objectif de vous apporter des éléments de compréhension sur le fonctionnement de l’orientation et de l’affectation après la classse de troisième dans l’académie de Nice. Il doit vous permettre de vous repérer dans le déroulement des procédures au cours de l’année de 3ème et vient en complément des informations transmises par le professeur principal, le chef d’établissement et le Psychologue de l’Education Nationale (PsyEN) du collège ou du Centre d’Information et d’Orientation (CIO).

Information sur la procédure Affelnet

Application du décret n° n2017-330 du 14 mars 2017. (Mention légales)

  • La gestion des procédures d’affectation dans les classes de 2nde Générale et technologique, de 2nde professionnelle, de 1ère année de CAP, de 1ère technologique ou dans le cadre des passerelles dans les voies technologique et professionnelle s’appuie sur une seule application : « AFFENET-Lycée »
  • Le responsable de l’application AFFELNET-Lycée permettant le traitement des données nécessaires aux procédures d’affectation est le Ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche.
  • La finalité de l’application est de faciliter la gestion des demandes d’affectation des élèves et des décisions par le biais d’un algorithme.
  • Les critères de classement des dossiers ainsi que les éléments de pondération constituent la base du traitement algorithmique. Ces critères sont consultables sur le site de l’académie de Nice, rubrique « orientation affectation », (dans les guides des procédures d’affectation et leurs annexes).
  • Les destinataires des données individuelles saisies et contenues dans l’application AFFELNET-Lycée sont : les services gestionnaires de l’affectation de la DSDEN et du rectorat (SAIO), l’établissement d’accueil dans lequel sera prononcée l’affectation, l’établissement d’origine et le CIO du secteur. Les personnes habilitées du Ministère sont destinataires des données statistiques.
  • Les droits dont disposent les personnes à l’égard de ces données (les droits d’opposition, d’accès, de rectification, de suppression) s’exercent auprès du directeur académique des services de l’éducation nationale pour l’affectation au niveau post 3e, et auprès du recteur de l’académie pour l’affectation au niveau post 2nde ,en tant que représentants du ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur er de la recherche.
  • Les informations recueillies sont conservées dans une base active pendant une durée d’un an, puis sont versées dans une base d’archives intermédiaires pour une durée d’un an supplémentaire, sauf dans l’hypothèse où un recours administratif ou contentieux serait formé, nécessitant leur conservation jusqu’à l’issue de la procédure.

Vous pouvez également consulter le guide «Après la 3ème» édité par l’ONISEP et distribué aux élèves au 2nd trimestre.

Après la 3e : choisir sa voie, un guide d'ONISEP

En 2020, 30 000 exemplaires du guide « Après la 3e » ont été distribués dans tous les collèges publics et privés des départements des Alpes maritimes et du Var (avant les vacances d’hiver).

Les ressources de l'Onisep : Après la 3e : choisir sa voie

Le calendrier de l'orientation en troisième

L'année est jalonnée de moments forts pour l'orientation : entretien personnalisé d'orientation, choix d'orientation, décision d'orientation et d'affectation dans un établissement scolaire.

Consulter le calendrier de l'orientation en troisième sur education.gouv.fr

Consulter les résultats de l'affectation

Après avoir reçu la notification, la famille doit procéder à l'inscription dans le lycée d'affectation. Cette démarche est indispensable pour s'assurer d'une rentrée sereine de son enfant. Dans l'académie, les familles pourront procéder à la première phase d'inscription, dès les résultats de l'affectation via un téléservice (se renseigner auprès du collège). Il est impératif de finaliser le dossier d'inscription en se rendant dans l'établissement.

Pour le suivi de ces procédures, le chef d'établissement d'origine est l'interlocuteur privilégié, avec l'aide du professeur principal de l'élève et du Centre d'Information et d'Orientation (CIO).