Tout au long de la classe de 3ème, l'élève précise son projet personnel et se prépare à une poursuite d'études. L'année est jalonnée de moments forts pour l'orientation en vue de la poursuite de la scolarité au lycée : entretien personnalisé avec le professeur principal, choix d'une voie d'orientation et vœux d'affectation dans un établissement scolaire, inscription en lycée.
Les choix d'orientation après la 3ème se construisent grâce au dialogue entre l'élève, sa famille et les équipes éducatives du collège. La place des parents dans ce processus est essentielle.
La place des parents dans ce processus est essentielle.
S'informer sur son orientation après la 3ème
Au cours de l'année de 3ème, l'élève et sa famille choisissent la voie générale et technologique (2nde GT) ou la voie professionnelle (2nde professionnelle ou 1ère année de CAP).
Pour faire son choix, l'élève doit s'informer sur son orientation.
La phase d'information
La phase d'information est une étape essentielle dans l'élaboration de son projet professionnel et personnel pour une meilleure réussite au lycée.
Pour vous aider, vous et votre enfant, vous pouvez vous appuyer sur l’entretien personnalisé d’orientation conduit avec le professeur principal et le psychologue de l'Education nationale de l’établissement.
Vous pouvez également :
- Participer à des réunions d’informations organisées par l’établissement,
- Vous rendre aux journées portes ouvertes des lycées,
- Participer à des forums et salons sur les métiers et les formations.
- Consulter la documentation sur internet :
- S'informer sur l'affectation et l'orientation sur education.gouv.fr/reussir-au-lycee
- Choisir mes études au collège sur Onisep.fr
- Choisir mes études au lycée/au cfa sur onisep.fr
- Consulter les familles de métiers en seconde professionnelle sur eduscol.gouv.fr
- Consulter Orientation, formation, métier en Région SudUn guide sur l'orientation et l'affectation après la classe de 3ème
L'académie de Nice vous accompagne
L'académie de Nice accompagne les familles dans le choix d'orientation et réalise chaque année un guide sur l'orientation et l'affectation après la classe de 3ème.
Il a pour objectif de d'informer sur le fonctionnement de l’orientation et de l’affectation dans l’académie de Nice.
Ce guide aide les familles à se repérer dans le déroulement des procédures au cours de l’année de 3ème et vient en complément des informations transmises par le professeur principal, le chef d’établissement et le Psychologue de l’Éducation Nationale (PsyEN) du collège ou du Centre d’Information et d’Orientation (CIO).
Trois voies d’orientation
Trois voies d’orientation sont possibles après la classe de 3e :
- 2de générale et technologique (2GT),
- 2de professionnelle (2Pro),
- 1re année de CAP (1CAP).
Les familles saisissent des intentions d’orientation sur le service en ligne orientation dédié. A titre informatif, les familles peuvent préciser lors de la saisie, les enseignements optionnels souhaités pour la 2GT, la spécialité professionnelle pour la 2Pro (ou la famille de métiers) et la 1CAP (la liste des spécialités de CAP).
Choisir son orientation avec "Réussir au lycée"
Le ministère de l'Éducation nationale de la jeunesse et des sports propose une plate-forme dédiée pour "réussir au lycée" avec des informations et conseils pour choisir son orientation et réussir sa scolarité au lycée.
Consulter "L'orientation en 3e et l'affectation en lycée" sur education.gouv.fr/reussir-au-lycee
La procédure d'orientation en deux phases
Avant l’affectation de votre enfant au lycée, les familles doivent se positionner sur une à trois voies d’orientation.
Il s’agit de la procédure d’orientation, constituée de deux phases : provisoire et définitive.
La phase provisoire d'orientation
Le statut scolaire ou apprenti peut aussi être mentionné.
« Les demandes d’orientation, les propositions d’orientation et les décisions d’orientation sont formulées dans le cadre des « voies d’orientation » définies par arrêté du ministre chargé de l’éducation ». Article D331-36 du code de l’Education modifié par décret °2019-370 du 25 avril 2019.
Les familles choisissent une à trois voies d’orientation :
- Une seconde générale et technologique pour préparer soit un bac général après avoir choisi 3 enseignements de spécialité à la fin de la 2de GT, soit l’un des 8 bacs technologiques.
Cette voie d’orientation s’adresse plus particulièrement aux élèves qui envisagent une poursuite d'études dans un domaine pour une durée de 3 à 5 ans au moins (licence, master, prépa, grandes écoles). - Une seconde professionnelle pour l’obtention d’un bac professionnel parmi une centaine de spécialité.
Les titulaires de ce diplôme sont aptes à exercer une activité professionnelle hautement qualifiée, et cela grâce à la mise en pratique de la théorie.
Les élèves peuvent également poursuivre des études, notamment en Section de Technicien Supérieur (STS). - Une première année de CAP pour obtenir un Certificat d’Aptitudes Professionnelles.
Ce diplôme donne une qualification d'ouvrier ou d'employé qualifié dans un métier déterminé et s’adresse préférentiellement aux élèves désireux de s’insérer dans la vie active.
Il existe environ 200 spécialités de CAP dans les secteurs industriels, commerciaux et des services.
Le redoublement ne constitue pas une voie d’orientation. Il est décidé en fin d’année scolaire après dialogue entre la famille, l’enfant et le chef d’établissement :
« Art. D.331-62 du code de l’éducation - À tout moment de l’année scolaire, lorsque l’élève rencontre des difficultés importantes d’apprentissage, un dispositif d’accompagnement pédagogique est mis en place. A titre exceptionnel, lorsque le dispositif d’accompagnement pédagogique mis en place n’a pas permis de pallier les difficultés importantes d’apprentissage rencontrées par l’élève, un redoublement peut être décidé par le chef d’établissement en fin d’année scolaire. Cette décision intervient à la suite d’une phase de dialogue avec l’élève et ses représentants légaux ou l’élève lui-même lorsque ce dernier est majeur et après que le conseil de classe s’est prononcé, conformément à l’article L. 311-7 ».
Au 2e trimestre, vous saisissez vos intentions d’orientation sur le service en ligne orientation dédié. Le conseil de classe les examine et vous donne un avis provisoire.
Le deuxième trimestre est l’occasion d’approfondir votre réflexion et d’arrêter vos choix d’orientation définitifs.
La phase définitive d'orientation
Au 3e trimestre, vous formulez vos choix définitifs d’orientation. Ceux-ci sont examinés par le conseil de classe et le chef d’établissement prend une décision d’orientation (art. 331-33 Code de l’éducation).
- De septembre à décembre:
Au premier trimestre / premier semestre, il est essentiel de réfléchir à ses projets d’orientation en s’interrogeant sur ses goûts, ses centres d’intérêts et ses matières scolaires préférées. L’entretien personnalisé d’orientation conduit avec le professeur principal et le psychologue de l'Education nationale de son établissement permettra également à votre enfant de faire le point sur son parcours scolaire et extra-scolaire et ainsi d’examiner les poursuites d’études possibles. - De janvier à mars:
Avant le conseil de classe du deuxième trimestre / premier semestre, la famille indique les choix provisoires de poursuite d'études de son enfant via le Service en ligne Orientation 3e.
Les choix provisoires seront examinés par le conseil de classe du deuxième trimestre qui émettra un avis provisoire d’orientation. Après avoir pris connaissance de l’avis provisoire, votre enfant et vous pourrez approfondir votre réflexion et arrêter vos choix d’orientation définitifs. - D’avril à juin:
Avant le conseil du troisième trimestre / deuxième semestre, la famille indique les choix définitifs de poursuite d'études de son enfant via le Service en ligne Orientation 3e et fait des demandes d’affectation en listant les établissements publics ou privés sous contrats souhaités et les intitulés précis des formations demandées, par ordre de préférence. - À partir de mi-juin:
Le conseil de classe formule une proposition d’orientation, sur la base de votre ou vos demandes d’orientation. - En juillet:
Après réception de votre notification d'affectation, la famille procède à la télé-inscription (en ligne) via le Service en ligne Inscription puis à l’inscription de son enfant dans le lycée indiqué, afin d’être certain d’avoir une place à la rentrée.
La décision d’orientation
Au 3e trimestre / 2nd semestre, la décision d’orientation du chef d'établissement peut être en accord ou non avec vos demandes (art. 331-33 du code de l’éducation).
Lors d’un désaccord, un entretien est organisé avec le chef d’établissement, ou son représentant (article D331-34 Code de l’éducation). Deux possibilités sont offertes aux familles si le désaccord persiste : maintien en 3e (article D331- 37 code éducation) ou faire appel de la décision. Vous avez trois jours ouvrables à partir de la notification de la décision pour faire appel. Il est possible d’assister à la commission d’appel pour exposer vos arguments ou transmettre un courrier au président de la commission (article D331-35 Code éducation). Celle-ci examine le dossier et arrête une décision définitive d’orientation.
Si, à l’issue de l’appel, vous n'obtenez pas satisfaction pour les voies d'orientation demandées, vous pouvez obtenir le maintien de votre enfant dans sa classe d'origine pour la durée d'une seule année scolaire (et s’il n’est pas actuellement redoublant) (articles D331-37 du Code de l’éducation).
Le service en ligne orientation
Le service en ligne Orientation est accessible par le portail national Scolarité Services. La connexion se fait avec un compte EduConnect ou FranceConnect.
Un seul des représentants légaux de l’élève peut effectuer la saisie des intentions. L’accusé de réception des avis du conseil de classe pourra être effectué indifféremment par l’un ou l’autre des représentants légaux.
Le compte de l’élève permet uniquement de consulter les saisies effectuées par le représentant légal.
Une fois toutes les demandes saisies, il faut « Valider les intentions » pour enregistrer la saisie. Un courriel est alors transmis, à chaque représentant légal, avec le récapitulatif des intentions d’orientation saisies.
Il est possible de modifier les intentions d’orientation saisies jusqu’à la fermeture du service en ligne Orientation.
Votre établissement vous transmettra plus de précisions concernant la saisie sur le service en ligne et sur l’accès à celui-ci.
L'affectation en lycée
Après la décision d'orientation, l'affectation en lycée est gérée par la DSDEN du département.
S'inscrire au lycée dans le département des Alpes-Maritimes
S'inscrire au lycée dans le département du Var
L'application Affelnet
L'application Affelnet permet d'affecter les élèves sur un vœux.
Pour les services académiques, départementaux et les établissements externes à l'académie de Nice, retrouvez toutes les informations relatives aux procédures sur le site dédié projets.ac-nice.fr/affectation-lycee
Application du décret n° n2017-330 du 14 mars 2017. (Mentions légales)
- La gestion des procédures d’affectation dans les classes de 2nde générale et technologique, de 2nde professionnelle, de 1ère année de CAP, de 1ère technologique ou dans le cadre des passerelles dans les voies technologique et professionnelle s’appuie sur une seule application : « AFFELNET-Lycée »
- Le responsable de l’application AFFELNET-Lycée permettant le traitement des données nécessaires aux procédures d’affectation est le Ministère de l’Éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche.
- La finalité de l’application est de faciliter la gestion des demandes d’affectation des élèves et des décisions par le biais d’un algorithme.
- Les critères de classement des dossiers ainsi que les éléments de pondération constituent la base du traitement algorithmique.
- Les destinataires des données individuelles saisies et contenues dans l’application AFFELNET-Lycée sont : les services gestionnaires de l’affectation de la DSDEN et du rectorat (DRAIO), l’établissement d’accueil dans lequel sera prononcée l’affectation, l’établissement d’origine et le CIO du secteur. Les personnes habilitées du Ministère sont destinataires des données statistiques.
- Les droits dont disposent les personnes à l’égard de ces données (les droits d’opposition, d’accès, de rectification, de suppression) s’exercent auprès du directeur académique des services de l’éducation nationale pour l’affectation au niveau post 3ème, et auprès du recteur de l’académie pour l’affectation au niveau post 2nde,en tant que représentants du ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche.
- Les informations recueillies sont conservées dans une base active pendant une durée d’un an, puis sont versées dans une base d’archives intermédiaires pour une durée d’un an supplémentaire, sauf dans l’hypothèse où un recours administratif ou contentieux serait formé, nécessitant leur conservation jusqu’à l’issue de la procédure.
L'orientation est une préoccupation majeure pour les élèves, pour leurs parents et pour les adultes en formation. L'académie de Nice propose d'aider les élèves et les étudiants à construire leurs projets d'orientation, avec des informations sur les dispositifs et les démarches à suivre pour mieux s'orienter et mieux s'insérer. Les adultes en recherche de formation continue peuvent également s'informer sur les formations des GRETA (groupement d'établissement de l'éducation nationale) ou sur la validation des acquis de l'expérience (VAE).
- Informations et conseils pour choisir son orientation,
- réussir sa scolarité au lycée,
- préparer le baccalauréat et son orientation post-bac
L'affectation post-3ème concerne les élèves de 3ème ou les lycéens en réorientation souhaitant se diriger vers une seconde générale ou technologique, une seconde professionnelle ou une première année de CAP.
Pour découvrir les métiers, les formations et les études en Région Sud, le site orientation-regionsud.fr accompagne les collégien, lycéen, apprentis ou étudiants dans leurs recherches. De nombreux dispositifs d'orientation existent pour construire votre projet professionnel.
Le site "Secondes premières 2022/2023" est un outil d'aide à la construction de votre projet d'avenir. 5 étapes pour comprendre la réforme du bac, découvrir les métiers, le monde professionnel et les formations de l'enseignement supérieur, réfléchir à vos choix et à la façon de les réaliser.
La carte scolaire permet l’affectation d'un élève dans un collège ou un lycée général ou technologique correspondant à son lieu de résidence. Toutefois, chaque famille a la possibilité de formuler une demande de dérogation afin que son enfant soit scolarisé dans un établissement de son choix.
Mise à jour : juin 2024