Journée de l'Europe

La journée du 9 mai commémore la déclaration de Robert Schuman marquant le début de la construction communautaire. Des événements sont organisés dans toute l'Europe.

La journée du 9 mai commémore la déclaration de Robert Schuman marquant le début de la construction communautaire. Des événements sont organisés dans toute l'Europe. Les écoles et les établissements scolaires européens sont invités à fêter cette journée qui étend les célébrations du 9 mai à l’ensemble du mois à travers le Joli mois de l’Europe.

Le 9 mai, une date symbolique

La Journée de l’Europe est célébrée le 9 mai dans l’ensemble des États membres afin de rendre hommage à la date fondatrice que fût le 9 mai 1950. Robert Schuman a présenté ce jour-là sa proposition relative à une organisation de l'Europe : la "déclaration Schuman" est considérée comme l'acte de naissance de l'Union européenne.

En effet, un appel à la mise en commun des productions française et allemande de charbon et d’acier sous une autorité internationale est lancé par Jean Monnet et Robert Schuman lors d’une déclaration historique dans le salon de l’Horloge du Quai d’Orsay. Cette déclaration débouche sur la signature par six États européens - l'Allemagne, la Belgique, la France, l'Italie, le Luxembourg et les Pays-Bas - du traité de Paris le 18 avril 1951. Ensemble, ils fondent la Communauté européenne du charbon et de l’acier (CECA), première des institutions européennes qui donnera naissance à ce qu’on appelle à présent l’Union européenne.

Chaque année, la Journée de l'Europe est l'occasion d'activités et de festivités qui rapprochent l'Europe de ses citoyens, et ses peuples entre eux.

Labellisation « Elysée 2020 » des écoles Rothschild  et Dubouchage

Lundi 9 mai, une plaque portant le label « Elysée 2020 » a été dévoilée dans les écoles publiques maternelle Dubouchage et élémentaire Rothschild 1 de Nice en présence de Clarissa Duvigneau, Consule générale d’Allemagne - Richard Laganier, Recteur de l’Académie de Nice - Et de Christiane Amiel, Adjointe au maire déléguée aux Relations Internationales et au jumelage - Jean-Luc Gagliolo, Adjoint au maire délégué à l’Education, à l’Identité, au Livre et à la Lutte contre l’illettrisme. 

Ce label, décerné, sous la double tutelle du Ministère de l'Education nationale française et des Affaires culturelles allemandes, récompense les écoles proposant en France une initiation à l’allemand dès la maternelle, et en Allemagne, une initiation au français.

Le réseau des écoles maternelles bilingues « Élysée 2020 »

Axe fort de la coopération éducative franco-allemande, le réseau des écoles maternelles bilingues « Élysée 2020 » vise à favoriser le développement de la langue allemande en France par un apprentissage précoce et une réflexion dès l’amont sur la continuité du parcours.

Consulter education.gouv.fr

Hommage rendu à Sophie Scholl

Un hommage était ensuite rendu à Sophie Scholl, devant le Monument aux victimes du terrorisme sur la colline du Château, pour commémorer le centenaire de la naissance de cette jeune fille, symbole d’une jeunesse allemande qui s’est élevée contre le nazisme. Exécutée à l’âge de 21 ans pour avoir distribué des tracts hostiles au régime nazi, elle représente pour le peuple allemande une véritable icône de la résistance.

Mise à jour : mai 2022