Прийом та навчання українських дітей - Accueil et scolarisation des enfants Ukrainiens

A la suite de l'attaque menée par la Russie contre l'Ukraine depuis le 24 février, l'éducation nationale met en place des mesures pour l'accueil des élèves en provenance d'Ukraine.

Dans la nuit du 21 au 22 février 2022, l’armée russe entre dans l’est de l’Ukraine, avant de généraliser son offensive le 24 février. Cette crise majeure aux portes de l’Union européenne déstabilise la communauté internationale et ses répercussions internationales peuvent susciter des questions de la part des élèves.

З будь-яких питань, що стосуються навчання дітей-біженців з України, Ви можете звертатися до ректорату Ніцци:
Pour toute question relative à la scolarisation des enfants réfugiés d'Ukraine, vous pouvez contacter le rectorat de Nice :
04 93 53 72 88
cellule.ukraine@ac-nice.fr

Ласкаво просимо, українські учні : співробітники Академії Ніцци повністю мобілізовані щоб гарантувати швидке навчання та в максимально нормальних умовах для учнів з України.

Consulter education.gouv.fr

Consulter la foire aux questions - Accueil des déplacés ukrainiens

Навчання та підтримка вивчення французької мови в академії / Scolarisation et soutien à l'apprentissage du français dans l’académie

700

Академія Ніцци мобілізується, щоб вітати українських дітей у своїх школах, коледжах та середніх школах.
L’académie de Nice se mobilise pour accueillir des enfants ukrainiens dans ses écoles, collèges et lycées.

Школи також будуть відкриті для батьків, які бажають вивчати французьку мову.
Les écoles seront aussi ouvertes aux parents qui souhaitent apprendre le français.

Tout enfant [ukrainien] qui a vocation à être scolarisé va être conduit dans l'école, le collège ou le lycée le plus proche.

Lu dans la presse - Guerre en Ukraine : dans l'académie de Nice, les élèves ukrainiens reçoivent "un niveau de réponse au plus près des lieux d'hébergement"

Sylvain Bégué, directeur de cabinet du recteur de l'académie de Nice, a assuré vendredi sur franceinfo que "tout enfant [ukrainien] qui a vocation à être scolarisé va être conduit dans l'école, le collège ou le lycée le plus proche".

Consulter sur francetvinfo.fr

Vu à la TV : Ukraine, l'enfance volée Réseau d'enquêtes

diffusé le mercredi 14.09.22 à 23h19 disponible jusqu'au 22.09.23

Sonia a 10 ans, son frère David, 9 ans. Comme plus de deux millions d'enfants, ils ont fui l'Ukraine avec leur mère quelques semaines après le début de la guerre. A pied d'abord, jusqu'à la Moldavie, puis en bus vers la France. Ils sont scolarisés dans une école primaire de Nice et rien ne les distingue a priori de leurs camarades. Ils suivent les mêmes cours, font du sport, de la musique.

Consulter france.tv

Les élèves allophones nouvellement arrivés et les enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs

L'éducation nationale œuvre à la scolarisation des élèves allophones nouvellement arrivés (EANA) et des enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs (EFIV), garantissant à tous les enfants de six à seize ans l'accès à l'instruction dès lors qu'ils sont présents sur le territoire national, quels que soient leur nationalité, leur situation personnelle ou leur mode de vie.

La maîtrise du français constitue un enjeu déterminant pour la réussite des élèves allophones.
Les unités pédagogiques pour élèves allophones arrivants (UPE2A) permettent aux élèves concernés d’être inscrits dans une classe ordinaire tout en bénéficiant d’un enseignement renforcé en français langue seconde, en fonction de leurs besoins et de leurs acquis linguistiques et langagiers.

A titre complémentaire, le CNED met à disposition, sa formation "Français langue étrangère" qui peut être mobilisée, y compris sur temps scolaire, pour les élèves des collèges et des lycées qui disposent de premières notions de français, l'inscription est gérée au niveau académique. Ce temps d’apprentissage en autonomie est sollicité par le professeur intervenant en UPE2A au regard des besoins et des compétences de chacun de ses élèves. Il accompagne les élèves dans le choix des modules proposés dans le catalogue du CNED.

Відвідування школи є правом для всіх французьких та іноземних дітей, які проживають або прибувають до Франції. У Франції, школа є безкоштовною, а освіта є обов’язковою для дівчат і хлопчиків у віці від 3 до 16 років. Будь-якій молодій людині у віці від 16 до 18 років, яка не має школи, навчання чи роботи, надається допомога у пошуку рішень щодо повернення до школи чи доступу до кваліфікації чи роботи.

Aller à l’école est un droit pour tous les enfants français et étrangers qui vivent ou arrivent en France. En France, l’école publique est gratuite et l’instruction est obligatoire pour les filles et les garçons âgés de 3 à 16 ans. Tout jeune de 16 à 18 ans sans école, ni formation, ni emploi est accompagné pour trouver des solutions de retour à l’école ou d’accès à la qualification ou à l’emploi.

Вашій дитині від 3 до 10 років ? / Votre enfant a entre 3 et 10 ans ?

Щоб зарахувати дитину до школи, якщо їй від 3 до 10 років, необхідно звернутися до міської ради за місцем проживання.

З будь-яких питань, що стосуються навчання дітей з України, Ви можете звертатися до ректорату Ніцци:

04 93 53 72 88
cellule.ukraine@ac-nice.fr

Pour inscrire votre enfant à l’école s’il est âgé de à 3 et 10 ans, les démarches sont à effectuer auprès de la mairie de votre lieu d’hébergement.

Pour toute question relative à la scolarisation des enfants réfugiés d'Ukraine, vous pouvez contacter le rectorat de Nice :

04 93 53 72 88
cellule.ukraine@ac-nice.fr

 

Вашій дитині від 11 до 18 років ? / Votre enfant a entre 11 et 18 ans ?

Якщо вашій дитині від 11 до 18 років, ви можете зв’язатися або з коледжем чи старшою школою, найближчим до вашого місця проживання, або звернутися до національних служб освіти у відділі вашого місця проживання ( DSDEN: дирекція відомчих служб національнoi освіти).

Для молодих людей віком від 16 до 18, які не навчалися або не хочуть ходити до школи, DSDEN також підтримає вас у пошуку роботи чи професійного навчання.

З будь-яких питань, що стосуються навчання дітей з України, Ви можете звертатися до ректорату Ніцци:

04 93 53 72 88
cellule.ukraine@ac-nice.fr

Si votre enfant a entre 11 et 18 ans, vous pouvez vous rapprocher soit directement du collège ou du lycée le plus proche de votre lieu d’hébergement, soit auprès des services de l’éducation nationale dans le département de votre lieu d’hébergement (DSDEN : direction des services départementaux de l’éducation nationale).

Pour les jeunes de 16 à 18 ans, qui n'étaient pas ou ne souhaitent pas être scolarisés, les DSDEN vous accompagneront également afin de trouver un emploi ou une formation professionnelle.

Pour toute question relative à la scolarisation des enfants réfugiés d'Ukraine, vous pouvez contacter le rectorat de Nice :

04 93 53 72 88
cellule.ukraine@ac-nice.fr

Vous pouvez également consulter directement les informations pour la scolarisation des enfants à l'école, au collège et au lycée sur l'espace dédié aux élèves allophones nouvellement arrivés.

Consulter la scolarisation des enfants allophones nouvellement arrivés sur ac-nice.fr

Accueil des étudiants ukrainiens

L’Union européenne a mis en place une protection temporaire au vu de l'afflux de personnes fuyant l'Ukraine en raison de la guerre. La protection temporaire offre une protection immédiate à des personnes déplacées qui ne sont pas en mesure de retourner dans leur pays d'origine.

Les étudiants bénéficiaires de la protection temporaire seront accueillis dans les établissements d’enseignement supérieur.

Accueil des étudiants ukrainiens

  • Le contexte
  • Qui peut bénéficier de la protection temporaire ?
  • Inscription dans un établissement d'enseignement supérieur
  • Attestation CVEC et demande de bourse
  • Autres aides

Quelles sont les démarches indispensables pour intégrer la vie étudiante en France ?

Підтримка батьків учнів / Accompagnement des parents d’élèves

Операція «Відкрита школа для батьків і дітей», щоб допомогти батькам у оволодінні французької мови, знання цінностей Французької Республіки та розумінні функціонування та очікувань Школи.

L'opération "Ouvrir l'École aux parents pour la réussite des enfants", menée en partenariat avec la direction de l'accueil, de l'accompagnement des étrangers et de la nationalité (ministère de l'Intérieur), est développée dans les territoires où les arrivants non francophones sont les plus nombreux, et significativement en éducation prioritaire, pour aider les parents dans l'acquisition de la langue française, la connaissance des valeurs de la République et la compréhension du fonctionnement et des attentes de l'École.

Département des Alpes-Maritimes Département du Var

Consulter les stages pour le département des Alpes-Maritimes

Contacter le  CASNAV  des Alpes-Maritimes :

gfi.casnav06@ac-nice.fr

tél : 04 93 72 63 58 ou  04 93 72 64 66.

Contacter le  CASNAV  du Var pour les informations sur le département du Var :

gfi.casnav83@ac-nice.fr

tél : 04 94 09 55 09

Maintenir la continuité des apprentissages en ukrainien

En complément des cours dispensés par les professeurs français, des ressources proposées par le ministère de l’Éducation et de la Science ukrainien sont mis à disposition des professeurs pour permettre aux élèves souhaitant conserver un lien avec leur langue, leur culture et le système scolaire ukrainien de bénéficier d’une continuité des apprentissages dans leur langue maternelle.

Віртуальні заняття з української мови та культури - Les classes virtuelles en langue et culture ukrainienne

Alors que près de 19 000 élèves ukrainiens sont scolarisés en France, Pap Ndiaye, ministre de l'Éducation nationale et de la jeunesse a lancé mercredi 22 juin, les classes virtuelles en langue et culture ukrainienne pour leur permettre de maintenir le lien le plus fort possible avec leur pays.

Ресурси українською мовою - Des ressources proposées en ukrainien

Les personnels de l'éducation nationale sont pleinement mobilisés pour garantir une scolarisation rapide et dans des conditions les plus normales possibles pour les élèves en provenance d'Ukraine. Des ressources sont proposées sur le site eduscol.gouv.fr pour les élèves souhaitant conserver un lien avec leur langue, leur culture et le système scolaire ukrainien.

En complément des cours dispensés par les professeurs français, des ressources proposées par le ministère de l’Éducation et de la Science ukrainien sont accessibles depuis cette page. Ces contenus sont mis à disposition pour permettre aux élèves de bénéficier d’une continuité des apprentissages dans leur langue maternelle.

Учні всіх рівнів (1-11 класи) можуть підключатися до інтерактивного розкладу, що наданий Міністерством освіти України. Ця сторінка надає доступ до  уроків у прямій трансляції,  відео та інших ресурсів, які розповсюджуються протягом звичайного навчального тижня, щоб допомогти організувати шкільне навчання.

 

Окрім занять, які проводять викладачі французької мови, на цій сторінці надаються  ресурси Міністерства освіти і науки України. Цей перелік наданий для того, щоб учні могли продовжувати навчатися рідною мовою.

Ressources pour tous les niveaux (grades 1 à 11) sur eduscol

Education and support for Ukrainian refugees : articles and resources to support the integration of young Ukrainian refugees into the education systems of EU Member States and Erasmus+ countries.

Aides financières

Щоб дізнатися про соціальні фонди, які можна мобілізувати на користь учнів, запрошуємо вас до директора школи або до керівника закладу, в якому навчається ваша дитина.
Pour connaître les fonds sociaux mobilisables au bénéfice des élèves, nous vous invitons à vous rapprocher du directeur d'école ou du chef de l’établissement dans lequel votre enfant est scolarisé.

 

Été 2022 : les vacances apprenantes

Les vacances apprenantes ont pour objectifs d’assurer la consolidation des apprentissages et de contribuer à l’épanouissement personnel des jeunes à travers des activités culturelles, sportives et de loisirs, encadrées par des professionnels.

L'opération vacances apprenantes repose sur plusieurs dispositifs allant de École ouverte à des séjours en colonies de vacances. Les points communs ? Le renforcement des apprentissages, la culture, le sport et le développement durable.

культура спорт природа : Цього літа ваші діти продовжують навчатися під час канікул

 

Les ressources pour les professeurs

Accueillir les élèves en provenance d'Ukraine et réfugiés ukrainiens

Afin d'accompagner les équipes et les personnels qui accueillent des enfants arrivant d'Ukraine, et plus largement tous les enfants arrivant d'une zone de conflits, un espace de formation m@gistère a été conçu par la direction générale de l’enseignement scolaire et l’inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche.

Consulter eduscol.education.fr

Vous êtes professeur ukrainien ?

Si vous êtes professeur pour le ministère de l’éducation nationale ukrainien, dans le premier ou dans le second degré, ou que vous justifiez d’un titre ou d’un diplôme sanctionnant au moins deux années d’études après le baccalauréat et que vous souhaitez exercer des fonctions dans les établissements scolaires, vous pouvez contacter l’académie de votre lieu d’hébergement.

04 93 53 72 88 - cellule.ukraine@ac-nice.fr

Ви український учитель ?

Якщо ви викладач закладів Міністерства національної освіти України першого чи другого ступеня, або маєте звання чи диплом, що підтверджує принаймні два роки навчання після здобуття ступеня бакалавра (повної середньої освіти), і бажаєте працювати у школах, ви можете звернутися до  управління народної освіти (академії) за місцем проживання.

Évoquer la crise ukrainienne avec les élèves

La guerre en Ukraine et ses répercussions internationales peuvent susciter des questions de la part des élèves. Les ressources proposées sur eduscol.education.fr permettent d’éclairer divers aspects de cette crise devenue un conflit militaire, à différentes échelles de temps.

Elles peuvent servir aux professeurs de support pour échanger avec les élèves, afin de les aider à mieux en comprendre les enjeux géopolitiques, économiques, culturels et humains.

Consulter eduscol.education.fr

Éducation aux médias et à l’information : attention aux fake-news

La guerre en Ukraine est aussi une guerre de l’information et suscite beaucoup de réactions sur les réseaux sociaux. Des fausses nouvelles plus ou moins intéressées circulent et il est important de pouvoir y voir clair. Pour vérifier les informations, outre les ressources habituellement utilisées dans le cadre de l’éducation aux médias et à l’information, et dont le Clémi assure en particulier la diffusion, on peut s’appuyer sur les sites référencés par eduscol.education.fr.

Consulter "Des sites de réference pour vérifier les informations" sur eduscol.education.fr

Consulter "se former à l'esprit critique" par l'Éducation aux médias et à l’information de l'académie de Nice sur ac-nice.fr/Emi

Consulter "Fake-news, infox, de quoi parle-t-on ?" sur clemi.fr

Décrypter la crise en Ukraine au lycée Beaussier de La-Seyne-Sur-Mer

Après deux ans de crise Covid, la guerre en Ukraine prolonge l'angoisse auprès des élèves, notamment à La-Seyne-Sur-Mer où de nombreuses familles travaillent pour la défense. Au lycée Beaussier de La-Seyne-Sur-Mer, un enseignant d'histoire -géographie , ancien attaché culturel en Léthonie et cartographe, propose un décryptage de la crise en Ukraine apprécié aux élèves du lycée Beaussier de La-Seyne-Sur-Mer.

 

Actions de solidarité dans l’académie

L'université solidaire et soutien aux université d'Ukraine

Jeanick Brisswalter, Président d'Université Côte d'Azur, affirme la solidarité avec les universités d’Ukraine, les collègues enseignants et chercheurs ukrainiens doivent pouvoir retrouver au plus vite les conditions leur permettant de mener à bien leurs enseignements et leurs travaux.

Consulter sur univ-cotedazur.fr

Des actions d'aides aux populations dans les préfectures des Alpes-Maritimes et le Var

  • Information à destination des ressortissants ukrainiens
  • Information à destination des entreprises
  • Information spécifique à destination du grand public
  • Hébergements et dons

Consulter alpes-maritimes.gouv.fr

Consulter var.gouv.fr

Collecte de produits de première nécessité dans les communes

Plusieurs communes de l'académie de Nice s'organisent pour collecter produits de première nécessité, médicaments et vêtements en faveur du peuple ukrainien.

Ainsi la Métropole Nice Côte d’Azur assure les Ukrainiens de sa solidarité et de son soutien face à la tragique épreuve qu’ils traversent. Pour rendre concrète cette aide, la Métropole, s’organise, sous l’égide de l’agence métropolitaine de sécurité sanitaire, environnementale et de gestion des risques, pour répondre aux trois priorités : la collecte numéraire, l’aide matérielle et l’accueil des réfugiés.

Consulter nice.fr

De même, la métropole Toulon Provence Méditerranée et ses 12 communes ont décidé de s’associer à l’immense élan de solidarité et de soutien aux Ukrainiens. Tous ces concitoyens qui le souhaitent sont invités à rassembler des vêtements chauds, des couvertures, des produits d’hygiène corporelle, du petit matériel médical (compresses, désinfectants…), des couches et du lait en poudre pour bébés, des denrées alimentaires non périssables, ainsi que des cartons d’emballage solides.

Consulter toulon.fr

Consulter les sites des mairies de la région Provence Alpes Côte d'Azur pour plus d'informations sur les actions menées.

З будь-яких питань, що стосуються навчання дітей з України, Ви можете звертатися до ректорату Ніцци:
Pour toute question relative à la scolarisation des enfants d'Ukraine, vous pouvez contacter le rectorat de Nice :

04 93 53 72 88 / cellule.ukraine@ac-nice.fr

Consulter ac-nice.fr/info-ukraine

Consulter education.gouv.fr

Mise à jour : septembre 2022