#FenêtresurCours : la plateforme de partages de ressources pédagogiques

16 juin 2020, le Recteur Richard Laganier lance #FenêtresurCours, la plateforme de partages de ressources pédagogiques réalisées par les enseignants, afin de valoriser et mutualiser les "pépites" pédagogiques nées pendant et après le confinement.

La période de continuité pédagogique imposée par la crise sanitaire du COVID-19 aura au moins eu le mérite de mettre en lumière la formidable inventivité, créativité et capacité d'adaptation des professeurs, et plus largement de toute la communauté éducative.

Il a fallu, dans l'urgence, réadapter sa manière de faire cours, maintenir le lien à distance et proposer des contenus pédagogiques sous formes numériques.

Dans l'académie de Nice, des centaines d'initiatives ont vu le jour et des milliers de documents ont été envoyés par les enseignants aux élèves, leur permettant de poursuivre leurs apprentissages dans les meilleures conditions possibles, malgré la situation inédite et particulière.

Richard Laganier, recteur de l'académie a ainsi souhaité valoriser le travail des professeurs et surtout faciliter la mutualisation de leurs productions.

L'enseignement à distance, loin d'être une panacée, est devenue une nécessité et sa place au sein du système éducatif est amenée à être repensée.

Ainsi, nous proposons aux enseignants qui le souhaitent de déposer leurs ressources numériques selon l'appel à contribution, sur la plateforme #FenêtresurCours, sous licence Creative Commons, afin de permettre à d'autres de s'en servir et de garder du temps pour la plus précieuse des missions, celle qu'aucun ordinateur ne remplacera, le lien social, intellectuel et affectif avec l'élève et le groupe classe !

Consulter la plateforme #FenêtresurCours

Télécharger l'appel à contribution