Euroscol, les nouveaux établissements de l'académie labellisés

Le label « Euroscol » est attribué à chaque rentrée pour reconnaître la mobilisation des écoles et des établissements scolaires publics ou privés sous contrat qui s'inscrivent dans une dynamique européenne.

Temps de lecture 5 minutes

Le label « Euroscol » vise à reconnaître la mobilisation des écoles et des établissements scolaires publics ou privés sous contrat s'inscrivant dans une dynamique européenne, par le portage, la participation à des projets et par la construction de parcours européens dans la perspective de la création d'un Espace européen de l'éducation.

À chaque rentrée scolaire, des écoles et établissements sélectionnés au niveau académique recevront à leur tour cette labellisation.

Un événement unique et novateur saluant le plein engagement des établissements qui souhaitent faire de l'ouverture sur l'Europe et le monde une priorité, un atout majeur pour la réussite des élèves, futurs citoyens européens.

Consulter la labellisation Euroscol sur ac-nice.fr

Les établissements labellisés Euroscol en 2023

Lors du séminaire Euroscol du 11 octobre 2023, les nouveaux labels Euroscol ont été remis lors d'une cérémonie au lycée E Zola, à Aix-en-Provence en présence de Bernard Beignier, recteur de région académique, de Natacha Chicot, rectrice de l’académie de Nice, de Nathalie Nikitenko (DREIC), ainsi que des chefs d’établissements et professeurs des établissements labellisés, des membres des commissions Euroscol et des corps d’inspection.

70

Le séminaire a réuni une majorité des 70 écoles, collèges, lycées et LP de la RA PACA. Il a été l'occasion de faire l’inventaire des bonnes pratiques en matière d’ouverture européenne et internationale (OEI), sous l’éclairage d’experts nationaux et européens (DREIC, Commission européenne, acteurs de l’éducation et de l’inclusion, …). 95 personnes étaient présentes.

Cette manifestation s’est inscrite dans le cadre des Erasmusdays, évènement annuel de mi-octobre, pour valoriser le programme Erasmus+ en France et de par le Monde.

En fin de journée avait lieu la cérémonie de remise des nouveaux labellisés.

18 établissements labellisés dans l'académie d'Aix-Marseille

En 2023, 8 nouveaux établissements ont été labellisés dans l'académie d'Aix-Marseille, soit un total de 33 depuis le lancement du label. A l’échelle de la région académique, ils sont 70.

10 établissements, labellisés en 2020, ont par ailleurs été labellisés à nouveau en 2023.

Les labélisés de 2023 sont :

  • Le collège Marie Mauron de Cabriès,
  • Le collège Arthur Rimbaud de Marseille,
  • Le collège Vauban de Briançon (en réseau avec l’école),
  • L’école élémentaire Forville de Briançon (en réseau avec le collège),
  • L’école élémentaire Di Lorto de Martigues,
  • L’école élémentaire Les Plantiers de Sisteron,
  • L’ Ensemble scolaire – privé La Nativité d’ Aix-en-Provence,
  • Le lycée Vauvenargues d’Aix-en-Provence.

19 établissements labellisés dans l'académie de Nice

En 2023, 11 nouveaux établissements ont été labellisés dans l’académie de Nice soit 37 au total depuis le lancement du label en 2020. A l’échelle de la région académique, ils sont 70.

8 établissements de Nice, labellisés en 2020, ont par ailleurs été labellisés à nouveau cet été.

Les labellisés de 2023 sont :

  • Les écoles élémentaires J Musso et F Colomas et l’école maternelle Le Plan de Saint-André-de-la-Roche, en consortium,
  • L’école élémentaire REP J Macé 1 de Nice, qui rejoint le reste du groupe scolaire labélisé auparavant,
  • Les 6 écoles RECT : élémentaires T Roméo 1, T Roméo 2, Auber et les écoles maternelles T Roméo, C Roassal et Auber de Nice, en consortium,
  • Le lycée R Goscinny de Drap.

 

 

Euroscol : le Label des écoles et des établissements scolaires

Créé en juin 2019 par le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, le label Euroscol s’adresse aux écoles et aux établissements scolaires de l’enseignement public ou privé sous contrat qui font de l’ouverture sur l’Europe et l’international un levier stratégique au service de la réussite de tous les élèves, en renforçant les partenariats scolaires, la mobilité des élèves et des personnels, la production de projets européens et bien sûr l’apprentissage des langues, notamment en configuration de Discipline non linguistique (DNL).

Ce label est accordé dans un premier temps pour trois années, puis quinquennal, prenant en compte le travail mis en place depuis l'obtention du label Euroscol dans le développement de l'établissement à l'international.
Euroscol alimente une dynamique de réseau plus large. Chaque année en octobre, la cérémonie de remise du label aux nouveaux labélisés est l’occasion de faire vivre le réseau académique.

Plusieurs mesures emblématiques à destination de la jeunesse avaient été annoncées par le président de la république : processus d'harmonisation des diplômes, maîtrise d'au moins deux langues vivantes étrangères et période de six mois passée dans un autre pays européen, pour la moitié d'une classe d'âge avant ses 25 ans.

11%

L'enquête menée auprès des académies en 2017 indique que 11% des élèves du second degré ont réalisé au moins une mobilité internationale et 42% des établissements disposent d'un partenaire étranger.

42%

Pour atteindre les objectifs fixés, le ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse a créé le label « Euroscol » des écoles et des établissements scolaires. Il s'adresse aux écoles et établissements publics et privés sous contrat qui souhaitent faire de l'ouverture sur l'Europe un levier stratégique au service de la réussite de tous les élèves, de leur mobilité et du renforcement de l'apprentissage des langues et envisager la création à terme d'un espace européen de l'éducation.

Ce label s'inscrit dans une démarche qualité globale et participe notamment au plan d'actions national pour l'apprentissage des langues vivantes étrangères. Le label « Euroscol » valorise à un niveau local, académique et national, l'engagement des écoles et des établissements scolaires. Il contribue ainsi à la mise en œuvre d'un espace européen de l'éducation.

Ce label s'appuie sur les activités déjà mises en place par les académies, les écoles et les établissements scolaires, en partenariat avec la communauté éducative, les collectivités territoriales et les associations.

4

Il se décline en quatre domaines :

  • la démarche d'ouverture européenne dans le projet éducatif de l'école ou de l'établissement ;
  • l'organisation, le contexte et l'environnement dans lequel se construit le label ;
  • les actions menées ;
  • l'évaluation, la valorisation et la communication.

Principes directeurs de la labellisation

Ce label « Euroscol » est délivré par le recteur sur la base d'un cahier des charges académique décliné en fonction du contexte régional. Il a pour objectif de rendre visible l'offre de formation et les actions menées en faveur des élèves, des personnels, des familles et des partenaires de l'École.

Évaluation du label

À l'aide d'une grille fournie par la région académique, l'école ou l'établissement candidat peut procéder à sa propre évaluation. Cette grille constitue le support de dialogue entre l'établissement et l'autorité académique pour la mise en place de la démarche. Elle doit être complétée par un recensement détaillé des actions existantes et à venir. À l'issue du processus, la candidature est examinée par une commission chargée d'évaluer la qualité finale du dossier.

Ce label pourra faire l'objet d'un renouvellement triennal dans un premier temps, puis quinquennal, prenant en compte le travail mis en place depuis l'obtention du label « Euroscol » dans le développement de l'établissement à l'international.

Mise à jour : novembre 2023