Erasmusdays

Les #Erasmusdays sont trois jours de célébrations du programme Erasmus +, de la mobilité et plus largement de la citoyenneté européenne.

#Erasmusdays 2021

Les #ErasmusDays sont devenus une fête européenne incontournable organisée en France et dans le monde.

Les #ErasmusDays sont devenus une fête européenne incontournable organisée en France et dans le monde. Pendant trois jours, écoles, collèges, lycées, universités, centres de formation d’apprentis, ou encore collectivités territoriales organisent des événements virtuels et physiques pour valoriser leurs projets européens. C’est l’occasion pour les acteurs et citoyens européens de montrer concrètement l’utilité de l’Europe et de témoigner de leur expérience internationale réussie.

En 2020, 5 024 événements ont été organisés dans 84 pays. Cette année, les #ErasmusDays auront lieu les 14, 15 et 16 octobre 2021.

Erasmus days 2021 dans l'académie de Nice

Retour sur #Erasmusdays 2020

Les #Erasmusdays, trois jours de célébrations du programme Erasmus +, de la mobilité et plus largement de la citoyenneté européenne.

L'édition 2020 de cette fête européenne officielle avait démarré le 15 octobre 2020 dans l'académie de Nice.

Denis Férault, Proviseur du Lycée Hôtelier Paul Augier, et les élèves ont accueilli les Erasmusdays2020.

 

Lors de cette journée de multiples ateliers ont été organisés.

Atelier Slam : Découvrir un nouveau moyen d'expression avec le thème des valeurs de l'Union Européenne

Atelier Escape Game : Un moyen ludique pour faire découvrir le Développement Durable

Atelier Mooving : S'interroger sur le sujet de la mobilité sous ces différentes facettes

Atelier "T'es un E.T. : Réfléchir sur le sujet de l'harcèlement à l'école

Atelier "Un pas en avant" : Mettre en scène les élèves face à la discrimination

Inauguration de la première école d'immersion langue dans le Var

Jeudi 15 octobre 2020, à l'école Val Fleuri de Toulon, s'est tenue l'inauguration de la première école d'immersion langue anglaise dans le Var.

Les élèves de grande section de maternelle et de CM2 ont accueilli Richard Laganier, Recteur de l'académie de Nice, Olivier Millangue, Inspecteur d'académie du Var, les représentants de la ville de Toulon et Christophe Gargot, Directeur Régional Académique des Relations Européennes, Internationales et de la Coopération (DRAREIC) en musique et en anglais.

L'ambition du programme de développement d'Ecoles d'Immersion en Langues est de doter le territoire d'un réseau d'écoles et de collèges d'immersion en langues, afin de conduire des générations d'élèves à une maîtrise élevée d'une (ou plusieurs) langue(s) étrangère(s).

Il s'agit donc de structurer une offre de formation bilingue cohérente et pérenne, afin de renforcer l'ouverture et l'attractivité internationale.

Les expérimentations déjà conduites dans d'autres académies ont permis d'attester que la maîtrise d'une langue étrangère est grandement facilitée par son apprentissage précoce.

Elles ont démontré l'efficacité du « bain linguistique », qui se traduit par des enseignements disciplinaires dispensés dans la langue cible (à la hauteur de 50% du temps d'apprentissage).

La langue support retenue dans le dispositif de l'école Val Fleuri est l'anglais.

Ce dispositif permet à la fois une progression accélérée dans la langue seconde sans préjudice pour la langue première. 

Retour sur les #Erasmusdays 2019

Les #Erasmusdays, ce sont trois jours de célébration du programme Erasmus +, de la mobilité et plus largement de la citoyenneté européenne. L’édition 2019 de cette fête européenne officielle a eu lieu les 10, 11 et 12 octobre dans de très nombreux pays. L'académie de Nice a fêté grandement les #ErasmusDays le 11 octobre au Parc Phoenix à Nice.

Dans l'académie de Nice, un grand événement a eu lieu le vendredi 11 octobre au Parc Phoenix de Nice avec plus de 150 élèves, professeurs, chefs d'établissements et inspecteurs, pour les #ErasmusDays.

Cette journée de célébration a été ouverte par Cecilia Goloboff, déléguée académique adjointe aux relations européenes et internationales et à la coopération (Dareic).

Le matin, une conférence, avec Caroline Roose, députée européenne, Rémi Jolin, consultant informatique, CTO chez Milanamos et expert du secteur aéronautique et de la cybersécurité et Emmanuel Erard, inspecteur de l'Éducation nationale-ET-EG-IO, a porté sur le développement durable et les enjeux du numérique en Europe, ainsi que la mobilité professionnelle au sein de l'académie au travers du projet MOVE.

Les élèves, très intéressés par ces sujets, ont posé de nombreuses questions très pertinentes. C'est Thierry Langlois, alors délégué académique à la vie lycéenne et collégienne (DAVLC) en 2019, qui avait animé le débat.

L'après-midi, les lycéens d'Apollinaire, Les Palmiers, Magnan et Thierry Maulnier de Nice, La Montagne de Valdeblore, Paul Valéry d'Antibes, Saint-Exupéry de Saint-Raphaël et Bonaparte de Toulon avaient visité des stands :

  • « Témoignages en images » animé par le conseil académique à la vie lycéenne qui ont filmé des témoignages d'élèves et de personnels ; 
  • « eTwinning, une plateforme européenne d'échange » aimé par CANOPE
  • « Move 2 et Move3, échangeons nos expériences ! » animé par les élèves du lycée Les Palmiers ayant déjà participé à une mobilité Erasmus+
  • « Move 2 et Move3, échangeons nos expériences ! » animé par les élèves du lycée Magnan ayant déjà participé à une mobilité Erasmus+.
  • « Le mouvement Européen » animé par les bénévoles du CIED06 en PACA.

Cette journée a été organisée par la délégation académique aux relations européennes et internationales et à la coopération (Dareic).

Afin de clôturer deux années de projet Erasmus+, le collège Marie Mauron de Fayence avait également participé aux #ErasmusDays 2019.
Au programme : menu européen et webradio pour mettre en lumière le ressenti des élèves, des professeurs accompagnateurs ainsi que les organisateurs du projet.