Erasmusdays

Les #Erasmusdays, trois jours de célébrations du programme Erasmus +, de la mobilité et plus largement de la citoyenneté européenne. L’édition 2020 de cette fête européenne officielle a démarré le 15 octobre 2020 dans l'académie de Nice au Lycée Paul Augier, à Nice et à l'école Val Fleuri de Toulon qui a été inaugurée "École Immersion Langue Anglaise".

Recherchez par mot-clés

Europe International Erasmus

Déplacement de Sarah El Haïry dans l'académie de Nice

Au programme, des ateliers ludiques, escape game, jeux de rôle, slam... qui portent sur l'écocitoyenneté, la mobilité, les inégalités, le harcèlement scolaire, ...

Télécharger le flyer

Inauguration de la première école d'immersion langue dans le Var

Ce jeudi 15 octobre, à l'école Val Fleuri de Toulon, s'est tenue l'inauguration de la première école d'immersion langue anglaise dans le Var.

Les élèves de grande section de maternelle et de CM2 ont accueilli Richard Laganier, Recteur de l'académie de Nice, Olivier Millangue, Inspecteur d'académie du Var, les représentants de la ville de Toulon et Christophe Gargot, Directeur Régional Académique des Relations Européennes, Internationales et de la Coopération (DRAREIC) en musique et en anglais.

L'ambition du programme de développement d'Ecoles d'Immersion en Langues est de doter le territoire d'un réseau d'écoles et de collèges d'immersion en langues, afin de conduire des générations d'élèves à une maîtrise élevée d'une (ou plusieurs) langue(s) étrangère(s).

Il s'agit donc de structurer une offre de formation bilingue cohérente et pérenne, afin de renforcer l'ouverture et l'attractivité internationale.

Les expérimentations déjà conduites dans d'autres académies ont permis d'attester que la maîtrise d'une langue étrangère est grandement facilitée par son apprentissage précoce.

Elles ont démontré l'efficacité du « bain linguistique », qui se traduit par des enseignements disciplinaires dispensés dans la langue cible (à la hauteur de 50% du temps d'apprentissage).

La langue support retenue dans le dispositif de l'école Val Fleuri est l'anglais.

Ce dispositif permet à la fois une progression accélérée dans la langue seconde sans préjudice pour la langue première.