Erasmus+

Erasmus+ est le programme de l'Union Européenne dans les domaines de l'éducation, de la formation, de la jeunesse et du sport.

Erasmus+ : nouveau programme pour l'éducation et la formation 2021-2027

Erasmus+ est le programme de l'Union Européenne dans les domaines de l'éducation, de la formation, de la jeunesse et du sport pour la période 2021-2027. Erasmus+ regroupe les anciens programmes de l'Union Européenne en faveur de l'éducation, de la formation et de la jeunesse (il a également été pourvu d'un volet "sport"), à savoir les programmes : EFTLV (Erasmus, Leonardo da Vinci, Comenius, Grundtvig), "Jeunesse en action", Erasmus Mundus, Tempus, Alfa, Edulink et de coopération avec les pays industrialisés).

L'éducation, la formation, la jeunesse et le sport peuvent jouer un rôle primordial pour faire face aux changements socio-économiques, qui constituent les principaux défis auxquels l'Europe sera confrontée jusqu'à la fin de la décennie, et pour soutenir la mise en œuvre du programme politique européen en faveur de la croissance, de l'emploi, de l'équité et de l'inclusion sociale.

Consultez la liste des établissements qui ont obtenu l'accréditation ERASMUS +  pour l'année scolaire 2022-2023

Pourquoi Erasmus+ est-il nécessaire ?

L'Europe évolue rapidement. Les progrès technologiques, la mondialisation croissante et la forte migration donnent lieu à de nouvelles opportunités et à de nouveaux défis. Les systèmes scolaires, en faisant progresser l'éducation et en étant à l'avant-garde du changement et de l'innovation, peuvent jouer un rôle clé́ pour relever ces défis. Erasmus+ permet à tous les chefs d'établissement motivés par la perspective de travailler au-delà̀ de leurs frontières de contribuer à la transformation des programmes et à la promotion de l'éducation et de la formation en Europe.

Erasmus+ fournit aux établissement des opportunités de financement pour entreprendre des activités internationales avec des bénéfices durables tant pour vous en tant que chef d'établissement que pour vos élèves, vos enseignants, votre établissement et l'ensemble de la communauté́. Le financement est disponible sous forme de subventions qui visent à contribuer à la réalisation d'activités soutenant l'enseignement et la formation au sein de votre établissement.

Les Action-clé 1 et 2 du programme Erasmus+  (KA1 et KA2) ?

La Mobilité́ du personnel programme KA1 (Action-clé́ 1) permet aux enseignants (y compris aux futurs enseignants en formation) et à l'ensemble du personnel scolaire de suivre une formation dans un autre pays, d'effectuer un stage d'observation ou de dispenser des cours dans un établissement scolaire à l'étranger. Elle permet également aux établissements scolaires et à d'autres organisations de proposer ces activités pour des enseignants en stage d'observation. La Mobilité́ du personnel fait partie de l'Action-clé́ 1 - volet d'Erasmus+ consacré aux opportunités de mobilité́ européenne et de développement.

Les Partenariats stratégiques programme KA2 (Action-clé́ 2) permettent aux établissements scolaires de collaborer avec d'autres établissements et organisations pour améliorer les pratiques d'enseignement et d'apprentissage, ainsi que la qualité́ et la pertinence de l'éducation et de la formation. Les Partenariats stratégiques font partie de l'Action-clé́ 2, qui a pour objectif de favoriser la coopération pour l'innovation dans le domaine de l'éducation.

Des outils pour préparer votre projet et votre candidature Erasmus+

Pour mettre en place un projet Erasmus+ dans son établissement scolaire, télécharger :

Source : Académie Aix-Marseille Publié le 20 mars 2023