Cycle Accompagnement des élèves en situation de handicap

Domaines de formation proposés aux personnels du premier et du second degré qui accompagnent les élèves en situation de handicap.
Cette offre se décline en trois domaines.

 

L'école académique de la formation continue propose un programme de formation spécifique aux personnels qui ont en charge l'accompagnement des élèves en situation de handicap.

Des parcours sont proposés dans les domaines suivants :

- la connaissance des élèves,
- les gestes et outils,
- le développement professionnel.

APPROFONDIR LA CONNAISSANCE DES ELEVES

51712 - TROUBLES DE LA FONCTION AUDITIVE - 83

Nombre d'abonnés : 3

Etre sensibilisé à ce handicap invisible. -Appréhender le rôle du Service de Soutien à l'Education Familiale et à la Scolarisation (SSEFS). -Découvrir les modes de communication en fonction des projets personnalisés de scolarisation (PPS)

Modalité : Présentiel

Durée : 3 heures

Places : 5

51713 - TROUBLES DE LA FONCTION AUDITIVE - 06

Nombre d'abonnés : 8

Etre sensibilisé à ce handicap invisible. -Appréhender le rôle du Service de Soutien à l'Education Familiale et à la Scolarisation (SSEFS). -Découvrir les modes de communication en fonction des projets personnalisés de scolarisation (PPS)

Modalité : Présentiel

Durée : 3 heures

Places : 5

51714 - TROUBLES DE LA FONCTION VISUELLE - 06

Nombre d'abonnés : 7

Etre sensibilisé aux troubles visuels-Appréhender le rôle du plateau technique des professionnels du Service d'Aide à l'Acquisition de l'Autonomie et à la Scolarisation (S3AS) permettant un soutien adapté à la scolarisation et l'insertion sociale.-Développer l'autonomie des élèves

Modalité : Présentiel

Durée : 3 heures

Places : 5

51715 - TROUBLES DE LA FONCTION VISUELLE - 83

Nombre d'abonnés : 3

Etre sensibilisé aux troubles visuels-Appréhender le rôle du plateau technique des professionnels du Service d'Aide à l'Acquisition de l'Autonomie et à la Scolarisation (S3AS) permettant un soutien adapté à la scolarisation et l'insertion sociale.-Développer l'autonomie des élèves

Modalité : Présentiel

Durée : 3 heures

Places : 5

51716 - TROUBLES DE LA FONCTION MOTRICE - 06

Nombre d'abonnés : 8

Etre sensibilisé aux troubles de la fonction motrice, leurs répercussions dans la scolarisation

Modalité : Présentiel

Durée : 3 heures

Places : 5

51717 - TROUBLES DE LA FONCTION MOTRICE - 83

Nombre d'abonnés : 1

Etre sensibilisé aux troubles de la fonction motrice, leurs répercussions dans la scolarisation

Modalité : Présentiel

Durée : 3 heures

Places : 5

51706 - LECTURE ET APPRENTISSAGE

Nombre d'abonnés : 15

Connaître les stratégies d'apprentissage de la lecture, Stimulation - Guidage - Initiation de la tâche - Formulation de la pensée - Raisonnement

Modalité : À distance

Durée : 3 heures

Places : 60

51707 - LANGAGE ORAL ET APPRENTISSAGE

Nombre d'abonnés : 17

Soutenir le langage oral des élèves accompagnés : la posture modélisante de l'AESH, le recours à la communication alternative et augmentée et analyse de productions orales d'élève et d'AESH

Modalité : À distance

Durée : 3 heures

Places : 60

51708 - NUMERATION ET CALCUL ET APPRENTISSAGE

Nombre d'abonnés : 13

Comprendre les opérations mentales en jeu dans la construction des apprentissages mathématiques

Modalité : À distance

Durée : 3 heures

Places : 60

51709 - CONSIGNE ET ACCOMPAGNEMENT

Nombre d'abonnés : 14

Accompagner les élèves lors de la passation de la consigne : typologie des consignes-La médiation de l'AESH : avant, pendant et après l'exécution de la tâche-Analyse de consignes et jeu de rôles

Modalité : À distance

Durée : 3 heures

Places : 60

51710 - PROCEDURES D'APPRENTISSAGE ET ACCOMPAGNEMENT

Nombre d'abonnés : 8

Modalités et procédures de verbalisation des stratégies par les élèves-Les opérations mentales en jeu-Les questions élucidantes-Analyse d'activités d'élèves et jeu de rôles

Modalité : À distance

Durée : 3 heures

Places : 60

51711 - REUSSITE ET ACCOMPAGNEMENT

Nombre d'abonnés : 19

Gestes professionnels permettant de valoriser et le travail et l'attitude des élèves accompagnés-Les critères d'évaluation-Les commentaires aux élèves - Les traces des progressions-Les récompenses, réparations et sanctions-Analyse et construction d'outils

Modalité : À distance

Durée : 3 heures

Places : 60

51700 - TDA/H ET ACCOMPAGNEMENT

Nombre d'abonnés : 33

Définition et description du trouble, modalités d'accompagnement et conduites à tenir

Modalité : À distance

Durée : 3 heures

Places : 60

51698 - TROUBLE DU LANGAGE / APPRENTISSAGES

Nombre d'abonnés : 16

Définition et description du trouble, modalités d'accompagnement et conduites à tenir

Modalité : À distance

Durée : 3 heures

Places : 60

51697 - TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE ET ACCOMPAGNEMENT

Nombre d'abonnés : 35

Définition et description du trouble, modalités d'accompagnement et conduites à tenir

Modalité : À distance

Durée : 3 heures

Places : 60

51701 - DEFICIENCE INTELLECTUELLE ET ACCOMPAGNEMENT

Nombre d'abonnés : 21

Définition et description du trouble, modalités d'accompagnement et conduites à tenir

Modalité : À distance

Durée : 3 heures

Places : 60

DEVELOPPER LES GESTES ET OUTILS

51728 - PROPRETE ET SECURITE - 06

Nombre d'abonnés : 2

Maîtriser les gestes professionnels pour accompagner les élèves dans les gestes liés à la propreté et à la sécurité

Modalité : Présentiel

Durée : 3 heures

Places : 5

51730 - PROPRETE ET SECURITE - 83

Nombre d'abonnés : 0

Maîtriser les gestes professionnels pour accompagner les élèves dans les gestes liés à la propreté et à la sécurité

Modalité : Présentiel

Durée : 3 heures

Places : 5

51729 - TROUBLES MOTEURS ET VIE QUOTIDIENNE - 06

Nombre d'abonnés : 1

Maîtriser les gestes professionnels pour accompagner les élèves avec des troubles des fonctions motrices dans les gestes de la vie quotidienne

Modalité : Présentiel

Durée : 3 heures

Places : 5

51731 - TROUBLES MOTEURS ET VIE QUOTIDIENNE - 83

Nombre d'abonnés : 1

Maîtriser les gestes professionnels pour accompagner les élèves avec des troubles des fonctions motrices dans les gestes de la vie quotidienne

Modalité : Présentiel

Durée : 3 heures

Places : 5

51725 - COMMUNICATION ET INTERACTIONS SOCIALES

Nombre d'abonnés : 13

Initiation à la communication non violente

Modalité : À distance

Durée : 3 heures

Places : 60

51726 - GESTION DE CRISE

Nombre d'abonnés : 19

Identifier avec méthode la ou les fonctions des comportements problèmes. -Développer des stratégies éducatives visant à la rééducation des comportements problèmes.-

Modalité : À distance

Durée : 3 heures

Places : 60

51727 - PSYCHOLOGIE DE L'ENFANT ET DE L'ADOLESCENT

Nombre d'abonnés : 15

Le développement psychologique de l'enfant et ses différentes phases de l'enfance à l'adolescence

Modalité : À distance

Durée : 3 heures

Places : 60

51718 - AUTONOMIE ET APPRENTISSAGES

Nombre d'abonnés : 13

Enjeux de l'autonomie dans les apprentissages, rôle et mission de l'AESH

Modalité : À distance

Durée : 3 heures

Places : 60

51719 - AUTONOMIE ET VIE QUOTIDIENNE

Nombre d'abonnés : 4

Enjeux de l'autonomie dans la vie quotidienne, rôle et mission de l'AESH

Modalité : À distance

Durée : 3 heures

Places : 60

51720 - AUTONOMIE ET ACTIVITES SOCIALES 1ER DEGRE

Nombre d'abonnés : 5

A COMPLETER

Modalité : À distance

Durée : 3 heures

Places : 60

51721 - AUTONOMIE ET ACTIVITES SOCIALES 2ND DEGRE

Nombre d'abonnés : 7

Enjeux de l'autonomie dans les activités sociales et relationnelles, rôle et mission de l'AESH

Modalité : À distance

Durée : 3 heures

Places : 60

51722 - AUTONOMIE ET SORTIES SCOLAIRES

Nombre d'abonnés : 4

Enjeux de l'autonomie dans les sorties et voyages scolaires, rôle et mission de l'AESH

Modalité : À distance

Durée : 3 heures

Places : 60

51723 - ACCOMPAGNEMENT SUR LES PLATEAUX TECHNIQUES EN LP

Nombre d'abonnés : 4

Connaissance des plateau techniques, des équipements, des règles de sécurité. Accompagnement spécifique des élèves sur les plateaux techniques: déplacements, consignes, ....

Modalité : À distance

Durée : 6 heures

Places : 5

51724 - AUTONOMIE ET TEMPS DE TRANSITION

Nombre d'abonnés : 6

Comprendre les enjeux des temps périscolaires sur le développement des relations, de la vie sociale et de l'autonomie -S'appuyer sur l'aménagement des temps périscolaires pour la mise en oeuvre du Projet Personnalisé de Scolarisation ; MoPPS

Modalité : À distance

Durée : 2 heures

Places : 60

APPROFONDIR SON DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL

51702 - OUTILS NUMERIQUES, LECTURE ET ECRITURE

Nombre d'abonnés : 11

Découverte et appropriation des logiciels pédagogiques pour la lecture et l'écriture

Modalité : À distance

Durée : 3 heures

Places : 3

51703 - OUTILS NUMERIQUES, NUMERATION ET CALCUL

Nombre d'abonnés : 8

Découverte et appropriation des logiciels pédagogiques pour le calcul et la géométrie

Modalité : À distance

Durée : 3 heures

Places : 3

51704 - ENVIRONNEMENT NUMERIQUE DE TRAVAIL

Nombre d'abonnés : 2

Découverte et appropriation des environnements numériques de travail : Agora, Esterel, logiciel de gestion de notes

Modalité : À distance

Durée : 3 heures

Places : 3

51705 - ENVIRONNEMENT NUMERIQUE DE TRAVAIL DES ELEVES

Nombre d'abonnés : 3

Découverte et appropriation des environnements numériques de travail des élèves et du logiciel de gestion de notes

Modalité : À distance

Durée : 3 heures

Places : 3

51737 - RELATION AVEC LES FAMILLES

Nombre d'abonnés : 8

Modalités de communication avec les familles, enjeux de la coéducation

Modalité : À distance

Durée : 3 heures

Places : 60

51734 - PARCOURS D'EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE

Nombre d'abonnés : 2

Education au développement durable

Modalité : À distance

Durée : 2 heures

Places : 60

51739 - COOPERATION AVEC L'EQUIPE DE DIRECTION

Nombre d'abonnés : 3

Modalités du travail d'équipe et de la coopération

Modalité : À distance

Durée : 3 heures

Places : 60

51740 - PIAL

Nombre d'abonnés : 7

Fonctionnement d'un Pial, acteurs du Pial, rôle et missions des différentes acteurs

Modalité : À distance

Durée : 3 heures

Places : 60

51741 - ECRITS PROFESSIONNELS

Nombre d'abonnés : 7

Mettre en oeuvre les missions d'accompagnement en fonction des besoins des élèves. -Utiliser le document de mise en oeuvre du PPS dans le livret de parcours inclusif (LPI).-

Modalité : À distance

Durée : 3 heures

Places : 60

51742 - ECHANGES DE PRATIQUES 83

Nombre d'abonnés : 1

Analyse de situations et de pratiques professionnelles

Modalité : Présentiel

Durée : 3 heures

Places : 10

51743 - ECHANGES DE PRATIQUES

Nombre d'abonnés : 1

Analyse de situations et de pratiques professionnelles

Modalité : Présentiel

Durée : 3 heures

Places : 10

51732 - PARCOURS AVENIR

Nombre d'abonnés : 3

Mise à jour des connaissances institutionnelles-Outils ressources.-Méthodologie pour réaliser le projet personnalisé d'orientation.

Modalité : À distance

Durée : 2 heures

Places : 60

51733 - PARCOURS CITOYEN

Nombre d'abonnés : 3

laïcité-discriminations-harcèlement-égalité fille-garçon

Modalité : À distance

Durée : 2 heures

Places : 60

51734 - PARCOURS D'EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE

Nombre d'abonnés : 2

Education au développement durable

Modalité : À distance

Durée : 2 heures

Places : 60

51735 - PARCOURS SANTE 83

Nombre d'abonnés : 2

Formation premiers secours

Modalité : Présentiel

Durée : 3 heures

Places : 5

51736 - PARCOURS SANTE 06

Nombre d'abonnés : 6

Formation premiers secours

Modalité : Présentiel

Durée : 3 heures

Places : 5

Mise à jour : octobre 2022