L'école académique de la formation continue propose un programme de formation spécifique aux personnels qui ont en charge l'accompagnement des élèves en situation de handicap.
Des parcours sont proposés dans les domaines suivants :
- la connaissance des élèves,
- les gestes et outils,
- le développement professionnel.
APPROFONDIR LA CONNAISSANCE DES ELEVES
54833 - TROUBLES DE LA FONCTION AUDITIVE - 83
Nombre d'abonnés : 21
Etre sensibilisé à ce handicap invisible. -Appréhender le rôle du Service de Soutien à l'Education Familiale et à la Scolarisation (SSEFS). -Découvrir les modes de communication en fonction des projets personnalisés de scolarisation (PPS)
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 5
54834 - TROUBLES DE LA FONCTION AUDITIVE - 06
Nombre d'abonnés : 11
Etre sensibilisé à ce handicap invisible. -Appréhender le rôle du Service de Soutien à l'Education Familiale et à la Scolarisation (SSEFS). -Découvrir les modes de communication en fonction des projets personnalisés de scolarisation (PPS)
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 5
54835 - TROUBLES DE LA FONCTION VISUELLE - 06
Nombre d'abonnés : 12
Etre sensibilisé aux troubles visuels-Appréhender le rôle du plateau technique des professionnels du Service d'Aide à l'Acquisition de l'Autonomie et à la Scolarisation (S3AS) permettant un soutien adapté à la scolarisation et l'insertion sociale.-Développer l'autonomie des élèves
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 5
54836 - TROUBLES DE LA FONCTION VISUELLE - 83
Nombre d'abonnés : 13
Etre sensibilisé aux troubles visuels-Appréhender le rôle du plateau technique des professionnels du Service d'Aide à l'Acquisition de l'Autonomie et à la Scolarisation (S3AS) permettant un soutien adapté à la scolarisation et l'insertion sociale.-Développer l'autonomie des élèves
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 5
54837 - TROUBLES DE LA FONCTION MOTRICE - 06
Nombre d'abonnés : 12
Etre sensibilisé aux troubles de la fonction motrice, leurs répercussions dans la scolarisation
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 5
54838 - TROUBLES DE LA FONCTION MOTRICE - 83
Nombre d'abonnés : 23
Etre sensibilisé aux troubles de la fonction motrice, leurs répercussions dans la scolarisation
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 3
54854 - LECTURE
Nombre d'abonnés : 66
Connaître les stratégies d'apprentissage de la lecture, Stimulation - Guidage - Initiation de la tâche - Formulation de la pensée - Raisonnement
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 60
54855 - LANGAGE ORAL
Nombre d'abonnés : 54
Soutenir le langage oral des élèves accompagnés : la posture modélisante de l'AESH, le recours à la communication alternative et augmentée et analyse de productions orales d'élève et d'AESH
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 60
54856 - NUMERATION ET CALCUL
Nombre d'abonnés : 48
Comprendre les opérations mentales en jeu dans la construction des apprentissages mathématiques
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 60
54857 - CONSIGNE ET ACCOMPAGNEMENT
Nombre d'abonnés : 52
Accompagner les élèves lors de la passation de la consigne : typologie des consignes-La médiation de l'AESH : avant, pendant et après l'exécution de la tâche-Analyse de consignes et jeu de rôles
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 60
54858 - PROCEDURES D'APPRENTISSAGE ET ACCOMPAGNEMENT
Nombre d'abonnés : 23
Modalités et procédures de verbalisation des stratégies par les élèves-Les opérations mentales en jeu-Les questions élucidantes-Analyse d'activités d'élèves et jeu de rôles
Modalité : À distance
Durée : 2 heures
Places : 60
54859 - REUSSITE ET ACCOMPAGNEMENT
Nombre d'abonnés : 57
Gestes professionnels permettant de valoriser et le travail et l'attitude des élèves accompagnés-Les critères d'évaluation-Les commentaires aux élèves - Les traces des progressions-Les récompenses, réparations et sanctions-Analyse et construction d'outils
Modalité : À distance
Durée : 2 heures
Places : 60
54856 - NUMERATION ET CALCUL
Nombre d'abonnés : 48
Comprendre les opérations mentales en jeu dans la construction des apprentissages mathématiques
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 60
54867 - TROUBLES DU LANGAGE / APPRENTISSAGES
Nombre d'abonnés : 36
Définition et description du trouble, modalités d'accompagnement et conduites à tenir
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 60
54868 - TROUBLES CONDUITES-COMPORTEMENTS ET ACCOMPAGNEMENT
Nombre d'abonnés : 93
Définition et description des troubles, modalités d'accompagnement et conduites à tenir
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 60
54870 - TROUBLE DU DEVELOPPEMENT INTELLECTUEL
Nombre d'abonnés : 54
Définition et description des troubles, modalités d'accompagnement et conduites à tenir
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 60
54869 - TROUBLE DEFICITAIRE DE L'ATTENTION/ACCOMPAGNEMENT
Nombre d'abonnés : 142
Trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité et accompagnement-Définition et description du trouble, modalités d'accompagnement et conduites à tenir
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 60
DEVELOPPER LES GESTES ET OUTILS
54850 - OUTILS NUMERIQUES, LECTURE ET ECRITURE
Nombre d'abonnés : 34
Découverte et appropriation des logiciels pédagogiques pour la lecture et l'écriture
Modalité : À distance
Durée : 2 heures
Places : 30
54851 - OUTILS NUMERIQUES, NUMERATION ET CALCUL
Nombre d'abonnés : 19
Découverte et appropriation des logiciels pédagogiques pour le calcul et la géométrie
Modalité : À distance
Durée : 2 heures
Places : 30
54852 - ENVIRONNEMENT NUMERIQUE DE TRAVAIL
Nombre d'abonnés : 8
Découverte et appropriation des environnements numériques de travail : Agora, Esterel, logiciel de gestion de notes
Modalité : À distance
Durée : 2 heures
Places : 10
54853 - ENVIRONNEMENT NUMERIQUE DE TRAVAIL DES ELEVES
Nombre d'abonnés : 10
Découverte et appropriation des environnements numériques de travail des élèves et du logiciel de gestion de notes
Modalité : À distance
Durée : 2 heures
Places : 10
APPROFONDIR SON DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL
54821 - COMMUNICATION ET INTERACTIONS SOCIALES
Nombre d'abonnés : 29
Initiation à la communication non violente
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 60
54822 - GESTION DE CRISE
Nombre d'abonnés : 68
Identifier avec méthode la ou les fonctions des comportements problèmes. -Développer des stratégies éducatives visant à la rééducation des comportements problèmes.-
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 60
54823 - PSYCHOLOGIE DE L'ENFANT ET DE L'ADOLESCENT
Nombre d'abonnés : 69
Le développement psychologique de l'enfant et ses différentes phases de l'enfance à l'adolescence
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 60
54824 - PROTECTION DE L'ENFANCE ET HARCELEMENT
Nombre d'abonnés : 41
Présentation des situations à risque (maltraitance, harcèlement) et des conduites à tenir.
Modalité : À distance
Durée : 6 heures
Places : 30
COOPERATION
54825 - RELATION AVEC LES FAMILLES
Nombre d'abonnés : 9
Modalités de communication avec les familles, enjeux de la coéducation
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 60
54826 - EQUIPE DE SUIVI DE SCOLARISATION
Nombre d'abonnés : 13
Coordonner un calendrier de réunions éducatives et de coordination. -Méthodologie pour compléter les documents institutionnels (grille du Geva-Sco et document de MoPPS-
Modalité : À distance
Durée : 2 heures
Places : 60
54827 - COOPERATION AVEC L'EQUIPE DE DIRECTION
Nombre d'abonnés : 6
Modalités du travail d'équipe et de la coopération
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 30
54828 - PIAL
Nombre d'abonnés : 10
Fonctionnement d'un Pial, acteurs du Pial, rôle et missions des différentes acteurs
Modalité : À distance
Durée : 2 heures
Places : 20
54829 - ECRITS PROFESSIONNELS
Nombre d'abonnés : 16
Mettre en oeuvre les missions d'accompagnement en fonction des besoins des élèves. -Utiliser le document de mise en oeuvre du PPS dans le livret de parcours inclusif (LPI).-
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 60
54830 - ATELIERS D'ECHANGES DE PRATIQUES 83
Nombre d'abonnés : 12
Analyse de situations et de pratiques professionnelles
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 20
54832 - COOPERATION ENSEIGNANT/AESH
Nombre d'abonnés : 28
Les missions de chacun, le sens du mot coopération et ses enjeux, les outils facilitant l'optimisation des réponses apportées.
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 30
SYSTEME EDUCATIF
54860 - PARCOURS AVENIR
Nombre d'abonnés : 7
Mise à jour des connaissances institutionnelles-Outils ressources.-Méthodologie pour réaliser le projet personnalisé d'orientation.
Modalité : À distance
Durée : 2 heures
Places : 60
54862 - PARCOURS D'EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE
Nombre d'abonnés : 7
Education au développement durable
Modalité : À distance
Durée : 2 heures
Places : 60
54862 - PARCOURS D'EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE
Nombre d'abonnés : 7
Education au développement durable
Modalité : À distance
Durée : 2 heures
Places : 60
54863 - PARCOURS SANTE 83
Nombre d'abonnés : 3
o la prévention des conduites addictives-o l'éducation à l'alimentation et au goût -o l'éducation à la sexualité -o la protection de l'enfance-
Modalité : À distance
Durée : 2 heures
Places : 20
54864 - PARCOURS SANTE 06
Nombre d'abonnés : 8
o la prévention des conduites addictives-o l'éducation à l'alimentation et au goût -o l'éducation à la sexualité -o la protection de l'enfance-
Modalité : À distance
Durée : 2 heures
Places : 20
54865 - PARCOURS DE SCOLARISATION,ACTEURS,DISPOSITIFS
Nombre d'abonnés : 8
Parcours de scolarisation et élèves en situation de handicap : acteurs et dispositifs.-PIAL, personnes-ressources, ESS, médico-social
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 30
GESTES DE LA VIE QUOTIDIENNE
51839 - LEADERSHIP: GROUPE DE DEVELOPPEMENT ACCOMPAGNE
Nombre d'abonnés : 4
Ce module propose aux personnels d'encadrement qui le souhaitent d'entrer dans un processus de développement professionnel entre pairs accompagné par un ami critique expert. -
Modalité : Hybride
Durée : 36 heures
Places : 20
51840 - LEADERSHIP, ANIMER DES GROUPES DE DEVELOPPEMENT
Nombre d'abonnés : 2
Ce module de formation permettra en septembre 2023 aux personnels formés au leadership en groupe de développement entre pairs d'être formés à devenir des amis critiques de groupes nouveaux.
Modalité : Hybride
Durée : 30 heures
Places : 20
51841 - ANIMER DES COLLECTIFS
Nombre d'abonnés : 19
Ce module de formation se fonde sur les connaissances actualisées de la recherche pour étayer des pratiques professionnelles propres à générer un sentiment d'efficacité collective et à fédérer autour du sens de l'action. -
Modalité : Hybride
Durée : 8 heures
Places : 20
51842 - PREVENTION DES RISQUES PSYCHO SOCIAUX
Nombre d'abonnés : 18
Ce module permet de connaitre les risques psycho-sociaux et de savoir les prévenir. Formation assurée par des experts du domaine.--
Modalité : Hybride
Durée : 8 heures
Places : 20
51843 - GERER LES CONFLITS ET LES TENSIONS
Nombre d'abonnés : 33
Ce module vise à rendre conscient de ce qui est à l'oeuvre dans les tensions et les conflits et propose des techniques de gestion et de communication favorisant le retour à la sérénité nécessaire à l'action et aux interactions professionnelles.-
Modalité : Hybride
Durée : 8 heures
Places : 20
51845 - LES USAGES MEDIATIQUES, NUMERIQUES CHEZ LES JEUN
Nombre d'abonnés : 51
Les consommations des jeunes, évolution des pratiques après la crise sanitaire. Réseaux sociaux, cyber harcèlement, e-sexualité, cyberdépendance, jeux-vidéo, cyberviolences. Déterminer les enjeux sur l'apprentissage, les enjeux sur la santé. Pourquoi développer les compétences psychosociales, comment les développer. Différents jeux pour développer l'esprit critique.
Modalité : Présentiel
Durée : 7 heures
Places : 24
Mise à jour : juillet 2023