Cycle Accompagnement des élèves en situation de handicap

Domaines de formation proposés aux personnels du premier et du second degré qui accompagnent les élèves en situation de handicap.
Cette offre se décline en trois domaines.

 

L'école académique de la formation continue propose un programme de formation spécifique aux personnels qui ont en charge l'accompagnement des élèves en situation de handicap.

Des parcours sont proposés dans les domaines suivants :

- la connaissance des élèves,
- les gestes et outils,
- le développement professionnel.

APPROFONDIR LA CONNAISSANCE DES ELEVES

54833 - TROUBLES DE LA FONCTION AUDITIVE - 83

Nombre d'abonnés : 40

Etre sensibilisé à ce handicap invisible. -Appréhender le rôle du Service de Soutien à l'Education Familiale et à la Scolarisation (SSEFS). -Découvrir les modes de communication en fonction des projets personnalisés de scolarisation (PPS)

Modalité : Présentiel

Durée : 3 heures

Places : 5

54834 - TROUBLES DE LA FONCTION AUDITIVE - 06

Nombre d'abonnés : 16

Etre sensibilisé à ce handicap invisible. -Appréhender le rôle du Service de Soutien à l'Education Familiale et à la Scolarisation (SSEFS). -Découvrir les modes de communication en fonction des projets personnalisés de scolarisation (PPS)

Modalité : Présentiel

Durée : 3 heures

Places : 5

54835 - TROUBLES DE LA FONCTION VISUELLE - 06

Nombre d'abonnés : 17

Etre sensibilisé aux troubles visuels-Appréhender le rôle du plateau technique des professionnels du Service d'Aide à l'Acquisition de l'Autonomie et à la Scolarisation (S3AS) permettant un soutien adapté à la scolarisation et l'insertion sociale.-Développer l'autonomie des élèves

Modalité : Présentiel

Durée : 3 heures

Places : 5

54836 - TROUBLES DE LA FONCTION VISUELLE - 83

Nombre d'abonnés : 25

Etre sensibilisé aux troubles visuels-Appréhender le rôle du plateau technique des professionnels du Service d'Aide à l'Acquisition de l'Autonomie et à la Scolarisation (S3AS) permettant un soutien adapté à la scolarisation et l'insertion sociale.-Développer l'autonomie des élèves

Modalité : Présentiel

Durée : 3 heures

Places : 5

54837 - TROUBLES DE LA FONCTION MOTRICE - 06

Nombre d'abonnés : 24

Etre sensibilisé aux troubles de la fonction motrice, leurs répercussions dans la scolarisation

Modalité : Présentiel

Durée : 3 heures

Places : 5

54838 - TROUBLES DE LA FONCTION MOTRICE - 83

Nombre d'abonnés : 44

Etre sensibilisé aux troubles de la fonction motrice, leurs répercussions dans la scolarisation

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 3

54854 - LECTURE

Nombre d'abonnés : 127

Connaître les stratégies d'apprentissage de la lecture, Stimulation - Guidage - Initiation de la tâche - Formulation de la pensée - Raisonnement

Modalité : À distance

Durée : 3 heures

Places : 60

54855 - LANGAGE ORAL

Nombre d'abonnés : 116

Soutenir le langage oral des élèves accompagnés : la posture modélisante de l'AESH, le recours à la communication alternative et augmentée et analyse de productions orales d'élève et d'AESH

Modalité : À distance

Durée : 3 heures

Places : 60

54856 - NUMERATION ET CALCUL

Nombre d'abonnés : 110

Comprendre les opérations mentales en jeu dans la construction des apprentissages mathématiques

Modalité : À distance

Durée : 3 heures

Places : 60

54857 - CONSIGNE ET ACCOMPAGNEMENT

Nombre d'abonnés : 116

Accompagner les élèves lors de la passation de la consigne : typologie des consignes-La médiation de l'AESH : avant, pendant et après l'exécution de la tâche-Analyse de consignes et jeu de rôles

Modalité : À distance

Durée : 3 heures

Places : 60

54858 - PROCEDURES D'APPRENTISSAGE ET ACCOMPAGNEMENT

Nombre d'abonnés : 67

Modalités et procédures de verbalisation des stratégies par les élèves-Les opérations mentales en jeu-Les questions élucidantes-Analyse d'activités d'élèves et jeu de rôles

Modalité : À distance

Durée : 2 heures

Places : 60

54859 - REUSSITE ET ACCOMPAGNEMENT

Nombre d'abonnés : 124

Gestes professionnels permettant de valoriser et le travail et l'attitude des élèves accompagnés-Les critères d'évaluation-Les commentaires aux élèves - Les traces des progressions-Les récompenses, réparations et sanctions-Analyse et construction d'outils

Modalité : À distance

Durée : 2 heures

Places : 60

54856 - NUMERATION ET CALCUL

Nombre d'abonnés : 110

Comprendre les opérations mentales en jeu dans la construction des apprentissages mathématiques

Modalité : À distance

Durée : 3 heures

Places : 60

54867 - TROUBLES DU LANGAGE / APPRENTISSAGES

Nombre d'abonnés : 69

Définition et description du trouble, modalités d'accompagnement et conduites à tenir

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 60

54868 - TROUBLES CONDUITES-COMPORTEMENTS ET ACCOMPAGNEMENT

Nombre d'abonnés : 184

Définition et description des troubles, modalités d'accompagnement et conduites à tenir

Modalité : À distance

Durée : 3 heures

Places : 60

54870 - TROUBLE DU DEVELOPPEMENT INTELLECTUEL

Nombre d'abonnés : 103

Définition et description des troubles, modalités d'accompagnement et conduites à tenir

Modalité : À distance

Durée : 3 heures

Places : 60

54869 - TROUBLE DEFICITAIRE DE L'ATTENTION/ACCOMPAGNEMENT

Nombre d'abonnés : 275

Trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité et accompagnement-Définition et description du trouble, modalités d'accompagnement et conduites à tenir

Modalité : À distance

Durée : 3 heures

Places : 60

DEVELOPPER LES GESTES ET OUTILS

54850 - OUTILS NUMERIQUES, LECTURE ET ECRITURE

Nombre d'abonnés : 65

Découverte et appropriation des logiciels pédagogiques pour la lecture et l'écriture

Modalité : À distance

Durée : 2 heures

Places : 30

54851 - OUTILS NUMERIQUES, NUMERATION ET CALCUL

Nombre d'abonnés : 42

Découverte et appropriation des logiciels pédagogiques pour le calcul et la géométrie

Modalité : À distance

Durée : 2 heures

Places : 30

54852 - ENVIRONNEMENT NUMERIQUE DE TRAVAIL

Nombre d'abonnés : 25

Découverte et appropriation des environnements numériques de travail : Agora, Esterel, logiciel de gestion de notes

Modalité : À distance

Durée : 2 heures

Places : 10

54853 - ENVIRONNEMENT NUMERIQUE DE TRAVAIL DES ELEVES

Nombre d'abonnés : 22

Découverte et appropriation des environnements numériques de travail des élèves et du logiciel de gestion de notes

Modalité : À distance

Durée : 2 heures

Places : 10

APPROFONDIR SON DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL

54821 - COMMUNICATION ET INTERACTIONS SOCIALES

Nombre d'abonnés : 81

Initiation à la communication non violente

Modalité : À distance

Durée : 3 heures

Places : 60

54822 - GESTION DE CRISE

Nombre d'abonnés : 148

Identifier avec méthode la ou les fonctions des comportements problèmes. -Développer des stratégies éducatives visant à la rééducation des comportements problèmes.-

Modalité : À distance

Durée : 3 heures

Places : 60

54823 - PSYCHOLOGIE DE L'ENFANT ET DE L'ADOLESCENT

Nombre d'abonnés : 151

Le développement psychologique de l'enfant et ses différentes phases de l'enfance à l'adolescence

Modalité : À distance

Durée : 3 heures

Places : 60

54824 - PROTECTION DE L'ENFANCE ET HARCELEMENT

Nombre d'abonnés : 93

Présentation des situations à risque (maltraitance, harcèlement) et des conduites à tenir.

Modalité : À distance

Durée : 6 heures

Places : 30

COOPERATION

54825 - RELATION AVEC LES FAMILLES

Nombre d'abonnés : 32

Modalités de communication avec les familles, enjeux de la coéducation

Modalité : À distance

Durée : 3 heures

Places : 60

54826 - EQUIPE DE SUIVI DE SCOLARISATION

Nombre d'abonnés : 31

Coordonner un calendrier de réunions éducatives et de coordination. -Méthodologie pour compléter les documents institutionnels (grille du Geva-Sco et document de MoPPS-

Modalité : À distance

Durée : 2 heures

Places : 60

54827 - COOPERATION AVEC L'EQUIPE DE DIRECTION

Nombre d'abonnés : 22

Modalités du travail d'équipe et de la coopération

Modalité : À distance

Durée : 3 heures

Places : 30

54828 - PIAL

Nombre d'abonnés : 26

Fonctionnement d'un Pial, acteurs du Pial, rôle et missions des différentes acteurs

Modalité : À distance

Durée : 2 heures

Places : 20

54829 - ECRITS PROFESSIONNELS

Nombre d'abonnés : 33

Mettre en oeuvre les missions d'accompagnement en fonction des besoins des élèves. -Utiliser le document de mise en oeuvre du PPS dans le livret de parcours inclusif (LPI).-

Modalité : À distance

Durée : 3 heures

Places : 60

54830 - ATELIERS D'ECHANGES DE PRATIQUES 83

Nombre d'abonnés : 22

Analyse de situations et de pratiques professionnelles

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 20

54832 - COOPERATION ENSEIGNANT/AESH

Nombre d'abonnés : 61

Les missions de chacun, le sens du mot coopération et ses enjeux, les outils facilitant l'optimisation des réponses apportées.

Modalité : À distance

Durée : 3 heures

Places : 30

SYSTEME EDUCATIF

54860 - PARCOURS AVENIR

Nombre d'abonnés : 19

Mise à jour des connaissances institutionnelles-Outils ressources.-Méthodologie pour réaliser le projet personnalisé d'orientation.

Modalité : À distance

Durée : 2 heures

Places : 60

54862 - PARCOURS D'EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE

Nombre d'abonnés : 19

Education au développement durable

Modalité : À distance

Durée : 2 heures

Places : 60

54862 - PARCOURS D'EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE

Nombre d'abonnés : 19

Education au développement durable

Modalité : À distance

Durée : 2 heures

Places : 60

54863 - PARCOURS SANTE 83

Nombre d'abonnés : 15

o la prévention des conduites addictives-o l'éducation à l'alimentation et au goût -o l'éducation à la sexualité -o la protection de l'enfance-

Modalité : À distance

Durée : 2 heures

Places : 20

54864 - PARCOURS SANTE 06

Nombre d'abonnés : 20

o la prévention des conduites addictives-o l'éducation à l'alimentation et au goût -o l'éducation à la sexualité -o la protection de l'enfance-

Modalité : À distance

Durée : 2 heures

Places : 20

54865 - PARCOURS DE SCOLARISATION,ACTEURS,DISPOSITIFS

Nombre d'abonnés : 24

Parcours de scolarisation et élèves en situation de handicap : acteurs et dispositifs.-PIAL, personnes-ressources, ESS, médico-social

Modalité : À distance

Durée : 3 heures

Places : 30

GESTES DE LA VIE QUOTIDIENNE

51839 - LEADERSHIP: GROUPE DE DEVELOPPEMENT ACCOMPAGNE

Nombre d'abonnés : 10

Ce module propose aux personnels d'encadrement qui le souhaitent d'entrer dans un processus de développement professionnel entre pairs accompagné par un ami critique expert. -

Modalité : Hybride

Durée : 36 heures

Places : 20

51840 - LEADERSHIP, ANIMER DES GROUPES DE DEVELOPPEMENT

Nombre d'abonnés : 5

Ce module de formation permettra en septembre 2023 aux personnels formés au leadership en groupe de développement entre pairs d'être formés à devenir des amis critiques de groupes nouveaux.

Modalité : Hybride

Durée : 30 heures

Places : 20

51841 - ANIMER DES COLLECTIFS

Nombre d'abonnés : 28

Ce module de formation se fonde sur les connaissances actualisées de la recherche pour étayer des pratiques professionnelles propres à générer un sentiment d'efficacité collective et à fédérer autour du sens de l'action. -

Modalité : Hybride

Durée : 8 heures

Places : 20

51842 - PREVENTION DES RISQUES PSYCHO SOCIAUX

Nombre d'abonnés : 31

Ce module permet de connaitre les risques psycho-sociaux et de savoir les prévenir. Formation assurée par des experts du domaine.--

Modalité : Hybride

Durée : 8 heures

Places : 20

51843 - GERER LES CONFLITS ET LES TENSIONS

Nombre d'abonnés : 45

Ce module vise à rendre conscient de ce qui est à l'oeuvre dans les tensions et les conflits et propose des techniques de gestion et de communication favorisant le retour à la sérénité nécessaire à l'action et aux interactions professionnelles.-

Modalité : Hybride

Durée : 8 heures

Places : 20

51845 - LES USAGES MEDIATIQUES, NUMERIQUES CHEZ LES JEUN

Nombre d'abonnés : 63

Les consommations des jeunes, évolution des pratiques après la crise sanitaire. Réseaux sociaux, cyber harcèlement, e-sexualité, cyberdépendance, jeux-vidéo, cyberviolences. Déterminer les enjeux sur l'apprentissage, les enjeux sur la santé. Pourquoi développer les compétences psychosociales, comment les développer. Différents jeux pour développer l'esprit critique.

Modalité : Présentiel

Durée : 7 heures

Places : 24

Mise à jour : juillet 2023