Cycle Accompagnement des élèves en situation de handicap

Domaines de formation proposés aux personnels du premier et du second degré qui accompagnent les élèves en situation de handicap.
Cette offre se décline en trois domaines.

 

L'école académique de la formation continue propose un programme de formation spécifique aux personnels qui ont en charge l'accompagnement des élèves en situation de handicap.

Des parcours sont proposés dans les domaines suivants :

- la connaissance des élèves,
- les gestes et outils,
- le développement professionnel.

APPROFONDIR LA CONNAISSANCE DES ELEVES

51195 - ADAPTATIONS PEDAGOGIQUES ET PRATIQUES INCLUSIVES

Mieux connaitre les troubles, les aspects cognitifs et psycho-affectifs des apprentissages, observer les besoins des élèves à besoins éducatifs particuliers (EBEP) pour construire des réponses pédagogiques adaptées. Accès possible à des ateliers d'approfondissement.

Modalité : À distance

Durée : 16 heures

Places : 30

51200 - TROUBLES DU SPECTRE AUTISTIQUE ET ORIENTATION

Connaître et comprendre le fonctionnement d'un jeune adulte avec des troubles du spectre de l'autisme, et les répercussions sur sa formation, son employabilité et son parcours. Appréhender les enjeux de l'orientation, l'accès au supérieur, la formation et l'insertion professionnelle. Sécuriser les parcours vers l'employabilité des jeunes avec TSA.

Modalité : À distance

Durée : 7 heures

Places : 60

51203 - SEMINAIRE "REFUS SCOLAIRE"

- Comprendre les conséquences du trouble sur le fonctionnement psychique, sur l'insertion scolaire puis professionnelle-- Construire des réponses pédagogiques adaptées en termes de prévention et de re-scolarisation

Modalité : À distance

Durée : 3 heures

Places : 300

51197 - TROUBLES DU COMPORTEMENT ET APPRENTISSAGES

Mieux connaître les troubles du comportement. Repérer et analyser les besoins de l'élève avec des troubles du comportement pour mieux prévenir, adapter et gérer.

Modalité : À distance

Durée : 7 heures

Places : 60

51198 - CONSTELLATION DES "DYS" ET APPRENTISSAGES

Connaître les troubles spécifiques du langage et des apprentissages pour mieux scolariser les élèves. Comprendre les répercussions des troubles sur les apprentissages, la relation, la vie scolaire. Repérer et analyser les besoins des élèves avec TSLA. Construire et développer des pratiques pédagogiques inclusives adaptées.

Modalité : À distance

Durée : 7 heures

Places : 60

51199 - TROUBLES DU SPECTRE AUTISTIQUE ET APPRENTISSAGES

Connaître les troubles du spectre autistique pour mieux scolariser les élèves. Comprendre les répercussions des troubles autistiques sur les apprentissages. Repérer et analyser les besoins des élèves avec TSA et réfléchir à la mise en oeuvre de pratiques pédagogiques inclusives adaptées.

Modalité : À distance

Durée : 7 heures

Places : 60

51201 - ELEVES À HAUT POTENTIEL ET APPRENTISSAGES

Connaître le profil cognitif des EHP et les différents outils de gestion de l'hétérogénéité.

Modalité : À distance

Durée : 6 heures

Places : 40

51202 - TROUBLES SENSORIELS ET APPRENTISSAGES - 06

3h - Enjeux de scolarisation et d'accompagnement des élèves déficients auditifs scolarisés en milieu ordinaire-- Etre sensibilisé à ce handicap qu'on ne voit pas;-- Appréhender le rôle du Service de Soutien à l'Education Familiale et à la Scolarisation (SSEFS)-- Découvrir les modes de communication en fonction des projets personnalisés de scolarisation--3h - Enjeux de scolarisation et d'accompagnement des élèves déficients visuels scolarisé en milieu ordinaire :-- Etre sensibilisé aux troubles visuels. Mises en situation-- Appréhender le rôle du plateau technique des professionnels du Service d'aide à l'acquisition de l'autonomie et à la scolarisation (S3AS) permettant un soutien adapté à la scolarisation et l'insertion sociale. -- Développer l'autonomie des élèves

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 5

51204 - SEMINAIRE "NEUROSCIENCES"

Comprendre l'intérêt et les limites des recherches en neurosciences et en sciences cognitives pour une meilleure prise en compte des processus d'apprentissage des élèves à besoins éducatifs particuliers. S'informer sur le fonctionnement cognitif en jeu dans les apprentissages.

Modalité : À distance

Durée : 6 heures

Places : 200

APPROFONDIR SON DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL

51334 - CAPPEI EN CANDIDAT LIBRE MODULE SOCLE

Se former aux enjeux de l'Ecole inclusive et de pratiques d'éducation inclusive. Connaitre les attendus des trois épreuves de l'examen du Cappei.

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 4

51335 - CAPPEI EN CANDIDAT LIBRE MODULE COMPLEMENTAIRE

Se former aux enjeux de l'Ecole inclusive et de pratiques d'éducation inclusive. Connaitre les attendus des trois épreuves de l'examen du Cappei.

Modalité : À distance

Durée : 18 heures

Places : 4

DEVELOPPER LES GESTES ET OUTILS

51194 - PARCOURS INCLUSIFS, LIVRETS PERSONNALISES - LPI

Construire des parcours inclusifs : connaître les réponses institutionnelles pour la scolarisation des EBEP (PAP, PPS, PPRE, PAI). -S'approprier un outil institutionnel pour la scolarisation des EBEP : l'application "Livret de parcours inclusif"

Modalité : À distance

Durée : 3 heures

Places : 30

51196 - PARCOURS AVENIR PLP SEGPA - ALPES MARITIMES

Séance 1 - Construire un réseau de partenaires-Séance 2 - Accompagner l'élève dans son parcours d'orientation grâce à la pédagogie de projet-Séance 3 - Accompagner les élèves en situation de handicap dans leur parcours d'orientation scolaire et professionnelle

Modalité : Présentiel

Durée : 18 heures

Places : 6

51333 - SCOLARISATION DES EBEP EN LYCEE PROFESSIONNEL

Mettre en oeuvre les réponses pédagogiques adaptées au EBEP en LP

Modalité : À distance

Durée : 6 heures

Places : 15

Mise à jour : juillet 2022