L'école académique de la formation continue propose un programme de formation spécifique aux personnels qui ont en charge l'accompagnement des élèves en situation de handicap.
Des parcours sont proposés dans les domaines suivants :
- la connaissance des élèves,
- les gestes et outils,
- le développement professionnel.
ACTIVITES SOCIALES ET RELATIONNELLES
58474 - COMMUNICATION ET INTERACTIONS SOCIALES
Nombre d'abonnés : 124
Initiation à la communication non violente
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 60
58475 - GESTION DE CRISE
Nombre d'abonnés : 175
Identifier avec méthode la ou les fonctions des comportements problèmes. -Développer des stratégies éducatives visant à la rééducation des comportements problèmes.- une session de 3h en distanciel synchrone le lundi 10/02/2025 (vacances)
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 60
58476 - PSYCHOLOGIE DE L'ENFANT ET DE L'ADOLESCENT
Nombre d'abonnés : 162
Le développement psychologique de l'enfant et ses différentes phases de l'enfance à l'adolescence
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 60
58477 - PROTECTION DE L'ENFANCE ET HARCELEMENT
Nombre d'abonnés : 94
Présentation des situations à risque (maltraitance, harcèlement) et des conduites à tenir.
Modalité : À distance
Durée : 6 heures
Places : 60
58478 - SANTE MENTALE ET ACCOMPAGNEMENT
Nombre d'abonnés : 108
Santé mentale des enfants et des jeunes, modalités d'accompagnement, dispositifs en place.
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 60
COOPERATION
58479 - RELATION AVEC LES FAMILLES
Nombre d'abonnés : 61
Modalités de communication avec les familles, enjeux de la coéducation
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 60
58480 - EQUIPE DE SUIVI DE SCOLARISATION
Nombre d'abonnés : 51
Coordonner un calendrier de réunions éducatives et de coordination. -Méthodologie pour compléter les documents institutionnels (grille du Geva-Sco et document de MoPPS-)
Modalité : À distance
Durée : 2 heures
Places : 60
58481 - COOPERATION AVEC L'EQUIPE DE DIRECTION
Nombre d'abonnés : 29
Modalités du travail d'équipe et de la coopération
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 60
58482 - PIAL
Nombre d'abonnés : 30
Fonctionnement d'un Pial, acteurs du Pial, rôle et missions des différentes acteurs
Modalité : À distance
Durée : 2 heures
Places : 60
58483 - ECRITS PROFESSIONNELS
Nombre d'abonnés : 49
Mettre en oeuvre les missions d'accompagnement en fonction des besoins des élèves. -Utiliser le document de mise en oeuvre du PPS dans le livret de parcours inclusif (LPI).-
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 60
58484 - ATELIERS D'ECHANGES DE PRATIQUES 83
Nombre d'abonnés : 24
Analyse de situations et de pratiques professionnelles
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 20
58485 - AELIERS D'ECHANGES DE PRATIQUES 06
Nombre d'abonnés : 14
Analyse de situations et de pratiques professionnelles
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 20
58486 - COOPERATION ENSEIGNANT/AESH
Nombre d'abonnés : 59
Les missions de chacun, le sens du mot coopération et ses enjeux, les outils facilitant l'optimisation des réponses apportées. une session de 3h en distanciel synchrone le mercredi 08/01/2025 après-midi
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 60
DEFICIENCE SENSORIELLE ET MOTRICE
58487 - TROUBLES DE LA FONCTION AUDITIVE - 83
Nombre d'abonnés : 21
Etre sensibilisé à ce handicap invisible. -Appréhender le rôle du Service de Soutien à l'Education Familiale et à la Scolarisation (SSEFS). -Découvrir les modes de communication en fonction des projets personnalisés de scolarisation (PPS)
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 5
58488 - TROUBLES DE LA FONCTION AUDITIVE - 06
Nombre d'abonnés : 15
Etre sensibilisé à ce handicap invisible. -Appréhender le rôle du Service de Soutien à l'Education Familiale et à la Scolarisation (SSEFS). -Découvrir les modes de communication en fonction des projets personnalisés de scolarisation (PPS)
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 5
58489 - TROUBLES DE LA FONCTION VISUELLE - 06
Nombre d'abonnés : 10
Etre sensibilisé aux troubles visuels-Appréhender le rôle du plateau technique des professionnels du Service d'Aide à l'Acquisition de l'Autonomie et à la Scolarisation (S3AS) permettant un soutien adapté à la scolarisation et l'insertion sociale.-Développer l'autonomie des élèves
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 5
58490 - TROUBLES DE LA FONCTION VISUELLE - 83
Nombre d'abonnés : 17
Etre sensibilisé aux troubles visuels-Appréhender le rôle du plateau technique des professionnels du Service d'Aide à l'Acquisition de l'Autonomie et à la Scolarisation (S3AS) permettant un soutien adapté à la scolarisation et l'insertion sociale.-Développer l'autonomie des élèves
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 5
58491 - TROUBLES DE LA FONCTION MOTRICE - 06
Nombre d'abonnés : 8
Etre sensibilisé aux troubles de la fonction motrice, leurs répercussions dans la scolarisation
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 5
58492 - TROUBLES DE LA FONCTION MOTRICE - 83
Nombre d'abonnés : 22
Etre sensibilisé aux troubles de la fonction motrice, leurs répercussions dans la scolarisation
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 5
DEVELOPPEMENT DE L'AUTONOMIE
58493 - AUTONOMIE ET APPRENTISSAGES A L'ECOLE
Nombre d'abonnés : 77
Enjeux de l'autonomie dans les apprentissages, rôle et missions de l'AESH. une session de 3h en distanciel synchrone le mercredi 22/01/2025 après-midi
Modalité : À distance
Durée : 2 heures
Places : 60
58494 - ACCOMPAGNEMENT SUR LES PLATEAUX TECHNIQUES EN LP
Nombre d'abonnés : 7
Connaissance des plateaux techniques, des équipements, des règles de sécurité. Accompagnement spécifique des élèves sur les plateaux techniques: déplacements, consignes, ....
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 15
58495 - AUTONOMIE ET VIE QUOTIDIENNE
Nombre d'abonnés : 41
Enjeux de l'autonomie dans la vie quotidienne (vie sociale, périscolaire, sorties scolaires), rôle et missions des AESH.
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 60
58496 - ACCOMPAGNEMENT DES LYCEENS
Nombre d'abonnés : 30
Connaissance des attentes et des enjeux du lycée et accompagnement spécifique des élèves scolarisés en lycée.
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 60
GESTES DE LA VIE QUOTIDIENNE
58497 - PROPRETE ET SECURITE - 06
Nombre d'abonnés : 3
Maîtriser les gestes professionnels pour accompagner les élèves dans les gestes liés à la propreté et à la sécurité
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 5
58498 - TROUBLES MOTEURS ET VIE QUOTIDIENNE - 06
Nombre d'abonnés : 5
Maîtriser les gestes professionnels pour accompagner les élèves avec des troubles des fonctions motrices dans les gestes de la vie quotidienne
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 5
58499 - PROPRETE ET SECURITE - 83
Nombre d'abonnés : 5
Maîtriser les gestes professionnels pour accompagner les élèves dans les gestes liés à la propreté et à la sécurité
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 5
58500 - TROUBLES MOTEURS ET VIE QUOTIDIENNE - 83
Nombre d'abonnés : 16
Maîtriser les gestes professionnels pour accompagner les élèves avec des troubles des fonctions motrices dans les gestes de la vie quotidienne
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 5
OUTILS NUMERIQUES
58501 - OUTILS NUMERIQUES, LECTURE ET ECRITURE
Nombre d'abonnés : 61
Découverte et appropriation des logiciels pédagogiques pour la lecture et l'écriture
Modalité : À distance
Durée : 2 heures
Places : 10
58502 - OUTILS NUMERIQUES, NUMERATION ET CALCUL
Nombre d'abonnés : 49
Découverte et appropriation des logiciels pédagogiques pour le calcul et la géométrie
Modalité : À distance
Durée : 2 heures
Places : 10
58503 - ENVIRONNEMENT NUMERIQUE DE TRAVAIL
Nombre d'abonnés : 25
Découverte et appropriation des environnements numériques de travail : Agora, Esterel, logiciel de gestion de notes
Modalité : À distance
Durée : 2 heures
Places : 10
58504 - ENVIRONNEMENT NUMERIQUE DE TRAVAIL DES ELEVES
Nombre d'abonnés : 11
Découverte et appropriation des environnements numériques de travail des élèves et du logiciel de gestion de notes
Modalité : À distance
Durée : 2 heures
Places : 10
STRATEGIES D'APPRENTISSAGES
58505 - LECTURE
Nombre d'abonnés : 100
Connaître les stratégies d'apprentissage de la lecture, Stimulation - Guidage - Initiation de la tâche - Formulation de la pensée - Raisonnement
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 60
58506 - LANGAGE ORAL
Nombre d'abonnés : 72
Soutenir le langage oral des élèves accompagnés : la posture modélisante de l'AESH, le recours à la communication alternative et augmentée et analyse de productions orales d'élève et d'AESH
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 60
58507 - NUMERATION ET CALCUL
Nombre d'abonnés : 70
Comprendre les opérations mentales en jeu dans la construction des apprentissages mathématiques
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 60
58508 - CONSIGNE ET ACCOMPAGNEMENT
Nombre d'abonnés : 57
Accompagner les élèves lors de la passation de la consigne : typologie des consignes-La médiation de l'AESH : avant, pendant et après l'exécution de la tâche-Analyse de consignes et jeu de rôles une session de 3h en distanciel synchrone le mercredi 26/02/2025 après-midi
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 60
58509 - PROCEDURES D'APPRENTISSAGE ET ACCOMPAGNEMENT
Nombre d'abonnés : 34
Modalités et procédures de verbalisation des stratégies par les élèves-Les opérations mentales en jeu-Les questions élucidantes-Analyse d'activités d'élèves et jeu de rôles une session de 3h en distanciel synchrone le mercredi 29/01/2025 après-midi
Modalité : À distance
Durée : 2 heures
Places : 60
58510 - REUSSITE ET ACCOMPAGNEMENT
Nombre d'abonnés : 61
Gestes professionnels permettant de valoriser et le travail et l'attitude des élèves accompagnés-Les critères d'évaluation-Les commentaires aux élèves - Les traces des progressions-Les récompenses, réparations et sanctions-Analyse et construction d'outils une session de 3h en distanciel synchrone le mercredi 15/01/2025 après-midi
Modalité : À distance
Durée : 2 heures
Places : 60
SYSTEME EDUCATIF
58511 - PARCOURS AVENIR
Nombre d'abonnés : 36
Mise à jour des connaissances institutionnelles-Outils ressources.-Méthodologie pour réaliser le projet personnalisé d'orientation.
Modalité : À distance
Durée : 2 heures
Places : 60
58512 - PARCOURS CITOYEN
Nombre d'abonnés : 27
laïcité-discriminations-harcèlement-égalité fille-garçon
Modalité : À distance
Durée : 2 heures
Places : 60
58513 - PARCOURS D'EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE
Nombre d'abonnés : 16
Education au développement durable
Modalité : À distance
Durée : 2 heures
Places : 60
58514 - PARCOURS SANTE 83
Nombre d'abonnés : 23
o la prévention des conduites addictives-o l'éducation à l'alimentation et au goût -o l'éducation à la sexualité -o la protection de l'enfance-
Modalité : À distance
Durée : 2 heures
Places : 20
58515 - PARCOURS SANTE 06
Nombre d'abonnés : 9
o la prévention des conduites addictives-o l'éducation à l'alimentation et au goût -o l'éducation à la sexualité -o la protection de l'enfance-
Modalité : À distance
Durée : 2 heures
Places : 20
58516 - PARCOURS DE SCOLARISATION,ACTEURS,DISPOSITIFS
Nombre d'abonnés : 35
Parcours de scolarisation et élèves en situation de handicap : acteurs et dispositifs.-PIAL, personnes-ressources, ESS, médico-social une session de 3h en distanciel synchrone le mercredi 26/02/2025 après-midi
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 30
TROUBLES ET ACCOMPAGNEMENT
58517 - TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE ET ACCOMPAGNEMENT
Nombre d'abonnés : 146
Définition et description du trouble, modalités d'accompagnement et conduites à tenir
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 60
58518 - TROUBLES DU LANGAGE / APPRENTISSAGES
Nombre d'abonnés : 69
Définition et description du trouble, modalités d'accompagnement et conduites à tenir
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 60
58519 - TROUBLES CONDUITES-COMPORTEMENTS ET ACCOMPAGNEMENT
Nombre d'abonnés : 96
Définition et description des troubles, modalités d'accompagnement et conduites à tenir une session de 3h en distanciel synchrone le lundi 10/02/2025 (vacances)
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 60
58520 - TROUBLE DEFICITAIRE DE L'ATTENTION/ACCOMPAGNEMENT
Nombre d'abonnés : 191
Trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité et accompagnement-Définition et description du trouble, modalités d'accompagnement et conduites à tenir
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 60
58521 - TROUBLE DU DEVELOPPEMENT INTELLECTUEL
Nombre d'abonnés : 117
Définition et description des troubles, modalités d'accompagnement et conduites à tenir une session de 3h en distanciel synchrone le mercredi 04/12/2024 après-midi
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 60
Mise à jour : juillet 2024