Cycle personnels des domaines ATSS - Personnel de santé

Le cycle "personnel de santé" se décline en un domaine proposant des parcours spécifiques au métier et cinq domaines transversaux ouverts à tous les métiers de l'administration.

L'intégralité du programme académique de formation est accessible à partir de cet article:

- Les parcours et modules de formation concernant le métier sont sur cette page,

- Les parcours et modules de formation ouvert à tous les métiers sont accessibles en cliquant simplement et directement sur l'infographie.

Page 2-Cycle ATSSPERSONNEL DE SANTÉ CERTIFICATIONSECOURISMEÉCRITS PROPERSONNELSDEL'ENFANCEFORMATEURSEXTÉRIEURSDPCPROJETENÉDUCATION ÀLA SANTÉREPÉRERLES CONDUITESÀ RISQUENUMÉRIQUEFORMATIONAFGSU2QUESTIONS PROFESSIONNELLES COMMENTGÉRERTENSIONSET CONFLITS ?COMMENTGÉRER, METTREEN OEUVRELE RGPD ?COMMENTRENFORCERLA CONFIANCEDES USAGERS ?COMMENTRÉAGIR ENSITUATIONDE CRISE ?COMMENTREPENSER SONMÉTIER QVT ETPERFORMANCE?COMMENTANIMERUN COLLECTIFDE TRAVAIL?CULTURE PROFESSIONNELLE VALEURS DELA RÉPUBLIQUEETLAÏCITÉDÉONTOLOGIEDANS LAPRATIQUEPROFESSIONNELLECONNAISSANCEDUSYSTÈMEÉDUCATIFCONNAISSANCEDES POLITIQUESPUBLIQUESEN ÉDUCATIONCULTUREJURIDIQUE ETFONDAMENTAUXDU DROITAPPROFONDIR SON DÉVELOPPEMENT PROFESSIONNEL SE PRÉPARERAUX ÉPREUVESETCONCOURSMETTREEN OEUVRELES RÉFORMESENGAGÉESTRANSFORMATIONDE LA FORMATIONCONTINUEDES AGENTSAPPROFONDIRSA CULTUREMÉTIERFAVORISERL'ÉGALITÉPROFESSIONNELLEUSAGE DU NUMÉRIQUEOUTILSDEBUREAUTIQUEGESTIONETRESPECTDU RGPDLOGICIELINFIRMIER

CERTIFICATION SECOURISME

55916 - GESTES QUI SAUVENT (GQS)

Nombre d'abonnés : 6

Etre capable d'exécuter correctement les gestes de premiers secours destinés à protéger la victime et les témoins, alerter les secours d'urgence adaptés, empêcher l'aggravation de la victime et préserver son intégrité physique en attendant l'arrivée des secours.

Durée : 3 heures

Places : 15

55917 - PREVENTION ET SECOURS CIVIQUE NIVEAU 1 (PSC1)

Nombre d'abonnés : 7

Faire acquérir à toute personne les compétences nécessaires à l'exécution d'une action citoyenne d'assistance à personne en réalisant les gestes de premiers secours conformément aux dispositions en vigueur.

Durée : 9 heures

55918 - FORMATION CONTINUE PSC1

Nombre d'abonnés : 3

Evolution du référentiel, mise en situation, analyse des gestes. -Attention! Seules les personnes détentrices d'un PSC1 de moins de 5 ans peuvent s'y inscrire.

Durée : 4 heures

55919 - PREVENTION ET SECOURS CIVIQUE (PSC1) HYBRIDE

Nombre d'abonnés : 1

Durée : 13 heures

ECRITS PRO - PROTECTION DE L'ENFANCE

55920 - ECRITS PROFESSIONNELS - PROTECTION DE L'ENFANCE

Nombre d'abonnés : 17

Les règles de la rédaction professionnelle. Réflexion éthique. Rédaction d'un écrit dans le cadre de la protection de l'enfance. Les protocoles départementaux.

Places : 20

FORMATIONS EXTERIEURES DPC

55923 - SELON LES PROPOSITIONS DES PARTENAIRES MEDICAUX

Nombre d'abonnés : 0

obligations de formation des professionnels de santé médecins

Durée : 24 heures

Places : 26

55924 - JOURNEE NIÇOISE DE DERMATOLOGIE PEDIATRIQUE

Nombre d'abonnés : 1

obligations de formation des professionnels de santé médecins

Durée : 24 heures

Places : 26

MONTER UN PROJET EN EDUCATION À LA SANTE

55925 - EDUCATION À LA NUTRITION

Nombre d'abonnés : 14

Être capable de réaliser des séances d'éducation nutritionnelle auprès des élèves. Prévenir le surpoids et l'obésité de l'enfant et l'adolescent.

Places : 30

55926 - EDUCATION À LA SEXUALITE

Nombre d'abonnés : 18

Mise en place d'un projet d'éducation à la sexualité adapté à la maturité et au développement psychosocial des élèves, en lien avec les programmes d'enseignement dans le cadre des écoles promotrices de santé

Durée : 18 heures

Places : 25

REPERER, PREVENIR LES CONDUITES À RISQUE NUMERIQUE

55928 - PREVENIR LES CONDUITES À RISQUES CHEZ LES JEUNES

Nombre d'abonnés : 28

Qui est concerné? Pourquoi? la propagande, le complotisme, la désinformation, pourquoi les fake-news résistent elles au discours rationnel? Comment prenons-nous nos décisions, comment agir? Comment est définie la santé? qu'est-ce que les compétences psycho-sociales? Quel est le rôle des CPS dans la prévention des conduites à risques? Les mesures d'Etat pour renforcer les défenses chez les jeunes, exemples de techniques d'animation pour développer les CPS. Quelles sont-elles les compétences psychosociales? Pourquoi sont-elles nécessaires et pour quels publics?

Places : 24

55929 - REPERAGE PRECOCE CONDUITES À RISQUE NUMERIQUES

Nombre d'abonnés : 20

Identifier l'histoire des jeux vidéo. Identifier les différents usages numériques et les temps d'écrans. Etablir un état des lieux des nouveaux usages numériques. Déterminer les conduites à risques, les signaux d'alerte et les conséquences. Proposer des outils de repérage précoce des signaux d'alerte.

Durée : 7 heures

Places : 24

FORMATION AFGSU2

55921 - FORMATION INITIALE AFGSU2

Nombre d'abonnés : 8

Contenu: (FI AFGSU2) Formation initiale d'attestation de formation aux gestes et soins d'urgences niveau 2-Acquérir les connaissances nécessaires en lien avec les recommandations médicales françaises de bonne pratique., à:-L'identification d'une urgence médicale et sa prise en charge en équipe en utilisant des techniques invasives en attendant l'arrivée de l'équipe médicale. - La participation à la réponse aux urgences collectives et aux situations sanitaires exceptionnelles. ---

Durée : 21 heures

Places : 11

55922 - FORMATION CONTINUE AFGSU2

Nombre d'abonnés : 6

Maintenir et mettre à jour, en lien avec les recommandations médicales françaises de bonnes pratiques, les connaissances requises pour la validation de l'AFGSU.

Durée : 7 heures

Places : 12