L'intégralité du programme académique de formation est accessible à partir de cet article:
- Les parcours et modules de formation concernant le métier sont sur cette page,
- Les parcours et modules de formation ouvert à tous les métiers sont accessibles en cliquant simplement et directement sur l'infographie.
PILOTER UN COLLEGE
56127 - GERER ET ANIMER DES COLLECTIFS DE TRAVAIL
Nombre d'abonnés : 3
Ce module de formation répondra aux besoins des inscrits en matière de collectifs de travail. Il sera conçu et animé par l'équipe de l'EAFC qui proposera des techniques de travail collaboratif, d'engagement et de motivation, ainsi que des outils de pilotage et de régulation.-
Modalité : Hybride
Durée : 7 heures
Places : 20
56128 - ACCOMPAGNEMENT À L'ORIENTATION - COLLEGE
Nombre d'abonnés : 53
Ce module propose aux personnels de direction de collège une actualisation et une maîtrise des procédures d'orientation au palier troisième.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 50
56129 - PILOTAGE PEDAGOGIQUE
Nombre d'abonnés : 4
Ce module de formation vise à travailler les moyens de mise en oeuvre du pilotage pédagogique dans un collège. -De l'esprit du texte à sa lettre, comment transformer ses pratiques pour partager sa vision et engager la transformation quand elle est utile à la réussite des élèves, c'est ce que ce module de formation cherchera à explorer.
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 20
56130 - PARTENARIAT AVEC LES COLLECTIVITES
Nombre d'abonnés : 2
Ce module de formation permettra d'approfondir ses compétences à travailler avec les collectivités aux services des élèves de l'établissement. Des besoins partenariaux au sociogramme de l'équipe de direction, la formation proposera des pistes et des méthodes fondées sur des expériences avérées.-
Modalité : Hybride
Durée : 7 heures
Places : 20
56131 - ECOLE INCLUSIVE
Nombre d'abonnés : 3
Pratiques inclusives au sein d'un établissement du second degré ; parcours scolaires de formation pertinents pour tout élève à besoins éducatifs particuliers et notamment pour les élèves en situation de handicap.
Modalité : Hybride
Durée : 7 heures
Places : 20
56132 - EXPERTISE BUDGETAIRE
Nombre d'abonnés : 3
Ce module de formation permettra de développer une expertise budgétaire dans le cadre du pilotage d'un collège. -Acte politique et administratif, le budget peut aussi être un levier de pilotage. La formation se fondera sur les besoins des inscrits pour permettre un approfondissement de leurs connaissances et compétences dans ce domaine.
Modalité : Hybride
Durée : 7 heures
Places : 20
56133 - ACCOMPAGNEMENT À L'AFFECTATION - COLLEGE
Nombre d'abonnés : 3
Ce module propose aux personnels de direction de collège une actualisation et une maîtrise des procédures d'affectation au palier troisième.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 50
56134 - MODULE RESEAU
Nombre d'abonnés : 1
Thématique au choix du réseau
Modalité : Hybride
Durée : 10 heures
Places : 30
56135 - AGIR POUR LE CLIMAT SCOLAIRE
Nombre d'abonnés : 3
«Le climat scolaire reflète le jugement qu'ont les élèves, les personnels, les partenaires et les parents de leur expérience de la vie et du travail au sein de l'école ». -Présentation, des objectifs de la démarche, des modalités de mise en oeuvre (protocole) du traitement des résultats (diagnostic partagé) des perspectives en termes de leviers d'action.--
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 30
56136 - ASSURER LA SECURITE ET SURETE DE L'ETABLISSEME
Nombre d'abonnés : 6
Accompagner les responsables locaux dans la réalisation et le dépôt de tous les documents relatifs à la sûreté et à la sécurité sur l'application Securisk.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 30
PILOTER UN LYCEE
56139 - GERER ET ANIMER DES COLLECTIFS DE TRAVAIL
Nombre d'abonnés : 2
Ce module de formation répondra aux besoins des inscrits en matière de collectifs de travail. Il sera conçu et animé par l'équipe de l'EAFC qui proposera des techniques de travail collaboratif, d'engagement et de motivation, ainsi que des outils de pilotage et de régulation.-
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 40
56140 - PILOTAGE DU POSTBAC
Nombre d'abonnés : 1
Le module de formation vise à réfléchir le pilotage du Postbac au service des élèves. Il permettra notamment de maitriser des enjeux du supérieur. --
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 40
56141 - PILOTAGE PEDAGOGIQUE
Nombre d'abonnés : 2
Comment transformer ses pratiques pour partager sa vision et engager la transformation quand elle est utile à la réussite des élèves? Ce module de formation cherchera à répondre à cette question en tenant compte des contextes spécifiques (LP, LPO, LGT). Un questionnaire sera adressé aux inscrits pour une formation adaptée aux besoins.-
Modalité : Hybride
Durée : 7 heures
Places : 40
56142 - ACCOMPAGNEMENT À L'AFFECTATION - LYCEE
Nombre d'abonnés : 1
Ce module propose aux personnels de direction de lycée une actualisation et une maîtrise des procédures d'affectation au palier seconde.-
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 50
56143 - PARTENARIATS EXTERNES
Nombre d'abonnés : 2
Ce module de formation vise à travailler les moyens et les démarches pour engager et entretenir les partenariats utiles à l'insertion des élèves et au développement du lycée. Le travail avec les collectivités sera un sujet central de la formation.--
Modalité : Hybride
Durée : 7 heures
Places : 40
56144 - EXPERTISE BUDGETAIRE
Nombre d'abonnés : 1
Ce module de formation permettra de développer une expertise budgétaire dans le cadre du pilotage d'un lycée. -Acte politique et administratif, le budget peut aussi être un levier. La formation se fondera sur les besoins des inscrits pour permettre un approfondissement de leurs connaissances et compétences dans ce domaine. -
Modalité : Hybride
Durée : 7 heures
Places : 40
56145 - ACCOMPAGNEMENT À L'ORIENTATION - LYCEE
Nombre d'abonnés : 3
Ce module propose aux personnels de direction de lycée une actualisation et une maîtrise des procédures d'orientation au palier seconde.-
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 50
56146 - AGIR POUR LE CLIMAT SCOLAIRE
Nombre d'abonnés : 3
«Le climat scolaire reflète le jugement qu'ont les élèves, les personnels, les partenaires et les parents de leur expérience de la vie et du travail au sein de l'école ». -Présentation, des objectifs de la démarche, des modalités de mise en oeuvre (protocole) du traitement des résultats (diagnostic partagé) des perspectives en termes de leviers d'action.--
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 30
56147 - MODULE RESEAU
Nombre d'abonnés : 1
Thématique au choix du réseau
Modalité : Hybride
Durée : 10 heures
Places : 30
56148 - ASSURER LA SECURITE ET SURETE DE L'ETABLISSEME
Nombre d'abonnés : 1
Accompagner les responsables locaux dans la réalisation et le dépôt de tous les documents relatifs à la sûreté et à la sécurité sur l'application Securisk.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 25
PILOTER UNE POLITIQUE PEDAGAGIQUE Collège - Lycée
56149 - GERER LA BASE ELEVES
Nombre d'abonnés : 1
Ce module de formation répondra aux besoins des inscrits en matière de connaissance de la base élèves. Au-delà de l'outil, les enjeux de pilotage seront travaillés dans ce cadre.-
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 30
56150 - ORGANISER L'ESPACE ET LE TEMPS
Nombre d'abonnés : 3
Ce module de formation permettra de connaitre les résultats de la recherche sur les effets de l'organisation du temps et de l'espace sur le travail des personnels et sur la réussite des élèves. Un travail sera proposé qui permettra de mutualiser des pratiques efficientes et de penser des transformations.
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 20
56151 - MOYENS ET RESSOURCES HUMAINES
Nombre d'abonnés : 1
Ce module de formation permettra de développer une expertise partagée sur les moyens et la gestion des ressources humaines entre personnels de direction et personnels d'inspection. De la DGH à la valorisation des carrières, le partage des regards et l'analyse croisée permettront de tracer les contours des synergies constructives et efficientes.
Modalité : Hybride
Durée : 15 heures
Places : 20
56152 - PILOTER LA CONTINUITE PEDAGOGIQUE
Nombre d'abonnés : 0
Ce module de formation vise à approfondir la connaissance des effets de la rupture pédagogique, pour les élèves, mais aussi pour les personnels et de partager l'analyse des situations de continuité pour envisager des voies créatives de travail hors la classe et de conduite de transformations.
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 20
56153 - PILOTER ET METTRE EN OEUVRE LE PROJET D'EVALUATION
Nombre d'abonnés : 1
L'évaluation du contrôle continu des spécialités, le projet d'évaluation et les épreuves comme le grand oral demandent la mise en œuvre de la politique nationale, ils sont un des domaines dans lesquels le pilotage des personnels d'encadrement s'exerce. Ce module de formation permettra de travailler entre personnels de direction et personnels d'inspection, dans le respect des prérogatives métiers et au service de la réussite des élèves.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 200
56154 - ACCOMPAGNER L'ORIENTATION
Nombre d'abonnés : 0
Ce module propose aux personnels de direction et d'inspection une actualisation des connaissances sur le sujet et une maîtrise des procédures d'orientation et de leurs outils. Les différentes prérogatives des métiers seront travaillées dans leur complémentarité et leurs interactions.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 50
55804 - GESTION DES BASES DE DONNEES
Nombre d'abonnés : 4
Rappeler la chronologie des traitements à réaliser sur ces systèmes d'information d'EPLE pour garantir la fiabilité et la cohérence des données élèves, responsables d'élèves, enseignants, services d'enseignement.-Connaître le calendrier de ces procédures tout au long de l'année, avec une mise en situation concrète (simulations sur logiciels)-Comprendre l'importance de la cohérence entre chaque base.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 30
55805 - PROJET D'ETABLISSEMENT - VOLET NUMERIQUE
Nombre d'abonnés : 0
Présentation d'une approche pédagogique: rôles des différents acteurs.-Le Comité de pilotage numérique-Présentation de l'offre locale en terme de services numériques,-Présentation du rôle de pilote dévolu au chef d'établissement,-Définition des indicateurs du projet
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 90
56722 - SCOLARISATION ET ACCUEIL DES ÉLÈVES ALLOPHONES
Nombre d'abonnés : 1
Quelle politique pour l’accueil et la scolarisation des EANA en établissement ? Ce module permet de penser, concevoir, mettre en œuvre et évaluer une politique d’établissement pour l’accueil et la scolarisation des EANA. Formation menée en collaboration avec Aix Marseille Université
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 80
Il est préférable de se connecter préalablement au portail ESTEREL.
Mise à jour : décembre 2023