Cycle Personnels d'encadrement : Métier

L'offre de formation continue à destination des personnels d'encadrement se décline en :
- un domaine proposant des parcours relatifs aux compétences du métier.
- cinq domaines transversaux

L'intégralité du programme académique de formation est accessible à partir de cet article:

- Les parcours et modules de formation concernant le métier sont sur cette page,

- Les parcours et modules de formation ouvert à tous les métiers sont accessibles en cliquant simplement et directement sur l'infographie.

COMPÉTENCES MÉTIER PILOTERUNCOLLÈGEPILOTERUNLYCÉEPILOTERUNEPOLITIQUEPÉDAGOGIQUEQUESTIONS PROFESSIONNELLES COMMENTCONDUIRELECHANGEMENT ?COMMENTPRÉVENIRET GÉRERLES TENSIONS ?COMMENTMETTRE EN ACTELES VALEURS DELA RÉPUBLIQUE ?COMMENTGÉRER UNESITUATIONDE CRISE ?CULTURE PROFESSIONNELLE RENFORCEMENTDEL'EXPERTISEJURIDIQUEPROJETD'UNITÉÉDUCATIVEEPLE - ÉCOLECOMMUNICATIONINSTITUTIONNELLEÉGALITÉET LUTTECONTRE LESDISCRIMINATIONSCOOPÉRATION AU SERVICE DE DE L'ÉDUCATION LESRELATIONSAUXPARENTSLESCOOPÉRATIONSINTERNESPARTENARIATSAU SERVICEDEL'ÉDUCATIONAPPROFONDIR SON DEVOPPEMENT PROFESSIONNEL LEADERSHIPCONCEPTETMISES EN OEUVREGESTIONDESRESSOURCESHUMAINESLES MARDISDEL'IH2EFLESENJEUXSOCIÉTAUXACTUELSÉVALUATIONÉVALUATIONDESPERSONNELSÉVALUATIONSNATIONALESETPILOTAGEÉVALUATIONSDES ÉLÈVESPRISE EN COMPTEVULNÉRABILITÉS

 

PILOTER UN COLLEGE

52174 - GERER ET ANIMER DES COLLECTIFS DE TRAVAIL

Ce module de formation répondra aux besoins des inscrits en matière de collectifs de travail. Il sera conçu et animé par l'équipe de l'EAFC qui proposera des techniques de travail collaboratif, d'engagement et de motivation, ainsi que des outils de pilotage et de régulation.-

Modalité : Hybride

Durée : 5 heures

Places : 20

52175 - ACCOMPAGNEMENT À L'ORIENTATION - COLLEGE

Ce module propose aux personnels de direction de collège une actualisation et une maîtrise des procédures d'orientation au palier troisième.

Modalité : À distance

Durée : 3 heures

Places : 50

52176 - PILOTAGE PEDAGOGIQUE

Ce module de formation vise à travailler les moyens de mise en oeuvre du pilotage pédagogique dans un collège. -De l'esprit du texte à sa lettre, comment transformer ses pratiques pour partager sa vision et engager la transformation quand elle est utile à la réussite des élèves, c'est ce que ce module de formation cherchera à explorer.

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 20

52177 - PARTENARIAT AVEC LES COLLECTIVITES

Ce module de formation permettra d'approfondir ses compétences à travailler avec les collectivités aux services des élèves de l'établissement. Des besoins partenariaux au sociogramme de l'équipe de direction, la formation proposera des pistes et des méthodes fondées sur des expériences avérées.-

Modalité : Hybride

Durée : 5 heures

Places : 20

52178 - ECOLE INCLUSIVE

Pratiques inclusives au sein d'un établissement du second degré ; parcours scolaires de formation pertinents pour tout élève à besoins éducatifs particuliers et notamment pour les élèves en situation de handicap.

Modalité : Hybride

Durée : 5 heures

Places : 20

52179 - EXPERTISE BUDGETAIRE

Ce module de formation permettra de développer une expertise budgétaire dans le cadre du pilotage d'un collège. -Acte politique et administratif, le budget peut aussi être un levier de pilotage. La formation se fondera sur les besoins des inscrits pour permettre un approfondissement de leurs connaissances et compétences dans ce domaine.

Modalité : Hybride

Durée : 5 heures

Places : 20

52180 - ACCOMPAGNEMENT À L'AFFECTATION - COLLEGE

Ce module propose aux personnels de direction de collège une actualisation et une maîtrise des procédures d'affectation au palier troisième.

Modalité : À distance

Durée : 3 heures

Places : 50

52181 - MODULE RESEAU

Thématique au choix du réseau

Modalité : Hybride

Durée : 8 heures

Places : 30

52182 - AGIR POUR LE CLIMAT SCOLAIRE

«Le climat scolaire reflète le jugement qu'ont les élèves, les personnels, les partenaires et les parents de leur expérience de la vie et du travail au sein de l'école ». -Présentation, des objectifs de la démarche, des modalités de mise en oeuvre (protocole) du traitement des résultats (diagnostic partagé) des perspectives en termes de leviers d'action.--

Modalité : Présentiel

Durée : 3 heures

Places : 30

52183 - ASSURER LA SECURITE ET SURETE DE L'ETABLISSEME

Accompagner les responsables locaux dans la réalisation et le dépôt de tous les documents relatifs à la sureté et sécurité sur l'application Securisk.

Modalité : Présentiel

Durée : 3 heures

Places : 240

PILOTER UN LYCEE

52184 - GERER ET ANIMER DES COLLECTIFS DE TRAVAIL

Ce module de formation répondra aux besoins des inscrits en matière de collectifs de travail. Il sera conçu et animé par l'équipe de l'EAFC qui proposera des techniques de travail collaboratif, d'engagement et de motivation, ainsi que des outils de pilotage et de régulation.-

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 40

52185 - PILOTAGE DU POSTBAC

Le module de formation vise à réfléchir le pilotage du Postbac au service des élèves. Il permettra notamment de maitriser des enjeux du supérieur. --

Modalité : À distance

Durée : 6 heures

Places : 40

52186 - PILOTAGE PEDAGOGIQUE

Comment transformer ses pratiques pour partager sa vision et engager la transformation quand elle est utile à la réussite des élèves? Ce module de formation cherchera à répondre à cette question en tenant compte des contextes spécifiques (LP, LPO, LGT). Un questionnaire sera adressé aux inscrits pour une formation adaptée aux besoins.-

Modalité : Hybride

Durée : 5 heures

Places : 40

52187 - ACCOMPAGNEMENT À L'AFFECTATION - LYCEE

Ce module propose aux personnels de direction de lycée une actualisation et une maîtrise des procédures d'affectation au palier seconde.-

Modalité : À distance

Durée : 3 heures

Places : 50

52188 - PARTENARIATS EXTERNES

Ce module de formation vise à travailler les moyens et les démarches pour engager et entretenir les partenariats utiles à l'insertion des élèves et au développement du lycée. Le travail avec les collectivités sera un sujet central de la formation.--

Modalité : Hybride

Durée : 5 heures

Places : 40

52189 - EXPERTISE BUDGETAIRE

Ce module de formation permettra de développer une expertise budgétaire dans le cadre du pilotage d'un lycée. -Acte politique et administratif, le budget peut aussi être un levier. La formation se fondera sur les besoins des inscrits pour permettre un approfondissement de leurs connaissances et compétences dans ce domaine. -

Modalité : Hybride

Durée : 5 heures

Places : 40

52190 - ACCOMPAGNEMENT À L'ORIENTATION - LYCEE

Ce module propose aux personnels de direction de lycée une actualisation et une maîtrise des procédures d'orientation au palier seconde.-

Modalité : À distance

Durée : 3 heures

Places : 50

52191 - AGIR POUR LE CLIMAT SCOLAIRE

«Le climat scolaire reflète le jugement qu'ont les élèves, les personnels, les partenaires et les parents de leur expérience de la vie et du travail au sein de l'école ». -Présentation, des objectifs de la démarche, des modalités de mise en oeuvre (protocole) du traitement des résultats (diagnostic partagé) des perspectives en termes de leviers d'action.--

Modalité : Présentiel

Durée : 3 heures

Places : 30

52192 - MODULE RESEAU

Thématique au choix du réseau

Modalité : Hybride

Durée : 8 heures

Places : 30

52193 - ASSURER LA SECURITE ET SURETE DE L'ETABLISSEME

L'objectif de ce module est d'accompagner les responsables locaux dans la réalisation et le dépôt de tous les documents relatifs à la sureté et sécurité sur l'application Securisk.

Modalité : Présentiel

Durée : 3 heures

Places : 240

PILOTER UNE POLITIQUE PEDAGAGIQUE Collège - Lycée

51904 - GERER LA BASE ELEVES

Ce module de formation répondra aux besoins des inscrits en matière de connaissance de la base élèves. Au-delà de l'outil, les enjeux de pilotage seront travaillés dans ce cadre.-

Modalité : À distance

Durée : 6 heures

Places : 30

51905 - ORGANISER L'ESPACE ET LE TEMPS

Ce module de formation permettra de connaitre les résultats de la recherche sur les effets de l'organisation du temps et de l'espace sur le travail des personnels et sur la réussite des élèves. Un travail sera proposé qui permettra de mutualiser des pratiques efficientes et de penser des transformations.

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 20

51906 - MOYENS ET RESSOURCES HUMAINES

Ce module de formation permettra de développer une expertise partagée sur les moyens et la gestion des ressources humaines entre personnels de direction et personnels d'inspection. De la DGH à la valorisation des carrières, le partage des regards et l'analyse croisée permettront de tracer les contours des synergies constructives et efficientes.

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 20

51907 - PILOTER LA CONTINUITE PEDAGOGIQUE

Ce module de formation vise à approfondir la connaissance des effets de la rupture pédagogique, pour les élèves, mais aussi pour les personnels et de partager l'analyse des situations de continuité pour envisager des voies créatives de travail hors la classe et de conduite de transformations.

Modalité : À distance

Durée : 6 heures

Places : 20

51908 - PILOTER ET METTRE EN OEUVRE LES EXAMENS

Les examens sont une mise en oeuvre de la politique nationale, ils sont un des domaines dans lesquels le pilotage des personnels d'encadrement s'exerce. Ce module de formation permettra de travailler à un pilotage concerté, personnels de directions, personnels d'inspection, dans le respect des prérogatives métiers et au service de la réussite des élèves.

Modalité : À distance

Durée : 6 heures

Places : 30

51909 - ACCOMPAGNER L'ORIENTATION

Ce module propose aux personnels de direction et d'inspection une actualisation des connaissances sur le sujet et une maîtrise des procédures d'orientation et de leurs outils. Les différentes prérogatives des métiers seront travaillées dans leur complémentarité et leurs interactions.

Modalité : À distance

Durée : 3 heures

Places : 50

51522 - GESTION DES BASES DE DONNEES

Rappeler la chronologie des traitements à réaliser sur ces systèmes d'information d'EPLE pour garantir la fiabilité et la cohérence des données élèves, responsables d'élèves, enseignants, services d'enseignement.-Connaître le calendrier de ces procédures tout au long de l'année, avec une mise en situation concrète (simulations sur logiciels)-Comprendre l'importance de la cohérence entre chaque base.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 30

51923 - DIRECTEUR-RELATION AUX PARENTS : ENJEUX/PRATIQUES

Ce module de formation est destiné aux directeurs et directrices d'école. Il vise à approfondir les connaissances en matière de co-éducation et de relations familiales afin de faciliter l'action au service de la réussite et du bien-être des élèves.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 20

PILOTER UNE POLITIQUE Pédagogique - Ecole (06)

12584 - GERER LA BASE ELEVES

Ce module de formation répondra aux besoins des inscrits en matière de connaissance de la base élèves. Au-delà de l'outil, les enjeux de pilotage seront travaillés dans ce cadre.-

Modalité : À distance

Durée : 6 heures

Places : 30

12585 - PILOTER LA CONTINUITE PEDAGOGIQUE

Ce module de formation vise à approfondir la connaissance des effets de la rupture pédagogique, pour les élèves, mais aussi pour les personnels et de partager l'analyse des situations de continuité pour envisager des voies créatives de travail hors la classe et de conduite de transformations.-

Modalité : À distance

Durée : 6 heures

Places : 10

DIRIGER UNE ECOLE (06)

12401 - FORMATION À L'AUTO-EVALUATION DE L'ECOLE

Mise en oeuvre de l'évaluation externe : modalités et temporalité.-Le rapport d'autoévaluation : finalités, rédaction communication.-L'évaluation externe : visite des évaluateurs, restitution du rapport d'évaluation externe.-Place de l'équipe de circonscription dans l'auto évaluation d'école.-Accompagnement dans la conception et mise en oeuvre du Projet d'Ecole.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 30

12405 - CONDUITE DE REUNION PARTENAIRES EXTERIEURS

Animer une réunion.-Communiquer, coopérer avec divers acteurs : parents, mairie, périscolaire, autres partenaires extérieurs.-

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 30

12615 - DE L'EQUIPE EDUCATIVE À LA COMMISSION D'APPEL

Les enjeux de la formation consistent à s'approprier les outils repères et les dispositifs propres aux élèves rencontrant des difficultés ou en situation de handicap. La formation sensibilise les directeurs à la constitution de la commission d'appel et à ses attendus. Elle précise les étapes de la communication avec les parents ainsi que les modalités. Elle est l'occasion de recenser les pièces qui constituent le dossier afin de veiller à sa complétude. Les décisions de la commission sont prises au regard de la recevabilité des documents, du parcours de l'élève et des principes dans lesquels s'ancre le système éducatif.

Modalité : À distance

Durée : 3 heures

Places : 200

12402 - ACCUEILLIR UN ELEVE AVEC TROUBLES DU COMPORTEMEN

Focus sur les difficultés comportementales et sur les troubles du-comportement.-Le fonctionnement et les besoins de l'individu dans le groupe.-Comment gérer les situations difficiles et réguler le comportement des élèves.-Comment modifier un comportement perturbateur.-Rédiger un protocole d'intervention élève en cas de crise.

Modalité : À distance

Durée : 3 heures

Places : 200

12403 - METHODE DE LA PREOCCUPATION PARTAGEE

Former les directeurs, premiers interlocuteurs des familles, à la Méthode de la Préoccupation Partagée avec une focale sur  la-démarche pour créer l'alliance.-Comment prendre en charge une situation d'intimidation.-Comment construire l'alliance avec la famille de l'élève cible et l'élève cible.

Modalité : À distance

Durée : 3 heures

Places : 200

12539 - DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES EN BUREAUTIQUE

Les fonctionnalités de Word et d'Excel utiles pour le directeur d'école : maîtrise des fondamentaux ou acquisition de fonctionnalités avancées.-Le module se déroulera à partir d'un parcours Magistere individualisé, les contenus sont adaptés à la version installée sur le PC.

Modalité : À distance

Durée : 12 heures

Places : 250

12540 - COMPRENDRE ET METTRE EN APPLICATION LE RGPD

Qu'est ce que le Règlement Général Européen sur le Protection des données ? Qu'est ce qu'une donnée à caractère personnel ? -Quels sont ses principes pour une pratique conforme ?-Quelles prescriptions sur l'utilisation de services numériques dans les classes et sur le droit à l'image ? -Le module s'appuiera sur des cas pratiques rencontrés de manière usuelle dans le 1er degré.

Modalité : À distance

Durée : 6 heures

Places : 250

12541 - LES OUTILS NUMERIQUES INSTITUTIONNELS

Présentation et accompagnement à l'utilisation des outils institutionnels au service du pilotage d'école pour le directeur : le portail Esterel, les applications Onde, Gestion des sorties, Faits établissement, Information Préoccupante.-Le contenu sera adapté aux besoins des participants.

Modalité : À distance

Durée : 6 heures

Places : 250

12542 - UTILISATION DE LA MESSAGERIE ELECTRONIQUE

Accompagnement à la prise en main de fonctionnalités facilitatrices : comprendre le paramétrage en IMAP, créer des listes de diffusion, un publipostage, des filtres,...

Modalité : À distance

Durée : 3 heures

Places : 250

12406 - CONCEPTION ET MISE EN OEUVRE DU PROJET D'ECOLE

Accompagnement des directeurs d'école dans le bilan du projet d'école.-Aide à la rédaction des avenants au projet d'école.-Aide à l'élaboration et à la conception du nouveau projet d'école, focale sur les leviers et actions ainsi que sur les indicateurs de suivi.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 30

12398 - GROUPE DE MUTUALISATION ET D'ANALYSE DE PRATIQUE

Groupe périodique d'analyse réflexive de pratique professionnelle (narration d'un moment de pratique par un participant, questionnement puis formulation d'hypothèses par le groupe).-Création d'outils fonctionnels / Fiches actions.

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 30

12399 - RENCONTRE DES DIRECTEURS D'ECOLE EMILE

Travail en réseau des directeurs d'écoles EMILE : retours d'expérience, mise en réseau, co-élaboration de projets communs, partage de ressources.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 30

12401 - FORMATION À L'AUTO-EVALUATION DE L'ECOLE

Mise en oeuvre de l'évaluation externe : modalités et temporalité.-Le rapport d'autoévaluation : finalités, rédaction communication.-L'évaluation externe : visite des évaluateurs, restitution du rapport d'évaluation externe.-Place de l'équipe de circonscription dans l'auto évaluation d'école.-Accompagnement dans la conception et mise en oeuvre du Projet d'Ecole.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 30

12404 - SURVEILLANCE ET SECURITE DES ELEVES

Analyse de pratiques - Mises en situation - Jeux de rôle-Développement des connaissances juridiques -Déontologie & réglementation

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 30

Mise à jour : juillet 2022