L'intégralité du programme académique de formation est accessible à partir de cet article:
- Les parcours et modules de formation en didactique de la discipline sont sur cette page,
- Les parcours et modules de formation concernant toutes les disciplines sont accessibles en cliquant simplement et directement sur l'infographie.
LES RELATIONS AUX PARENTS - 06
12612 - DIRECTEUR-RELATION AUX PARENTS : ENJEUX/PRATIQUES
Ce module de formation est destiné aux directeurs et directrices d'école. Il vise à approfondir les connaissances en matière de co-éducation et de relations familiales afin de faciliter l'action au service de la réussite et du bien-être des élèves.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 20
PARTENARIAT PE / ATSEM - 06
12439 - CHARTE DES COLLABORATIONS PE / ATSEM
Apprendre à se connaître pour une meilleure coopération.-Echange et analyse de pratiques pour aller vers la rédaction d'une charte des collaborations PE / ATSEM.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 25
12440 - GESTES PROFESSIONNELS CONJOINTS PE / ATSEM
Analyse et échange de pratiques afin d'acquérir des gestes professionnels conjoints PE / ATSEM.
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 25
12441 - TRAVAIL CONJOINT PE / ATSEM EN CLASSE DE TPS
Les spécificités de la classe TPS.-Des clés pour un travail conjoint et une coopération PE / ATSEM en classe de TPS.-
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 25
TRAVAIL CONJOINT PE / ATSEM EN CLASSE DE TPS - 06
12442 - OUVERTURE AUX STRUCTURES DE SOIN
Rencontres avec des professionnels (éducateurs, psychomotriciens, neuropsychologues...) -Ouverture professionnelle - Visite des structures ITEP, SESSAD, IME, ... --
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 50
12443 - LA STRATEGIE AUTISME - LES SIGNES D'APPEL -
Savoir repérer les signes d'appel de l'autisme dès les premiers âges de scolarisation. Connaître les partenaires d'appui et procédures pour activer le parcours de soin.-Repérage et activation du parcours de soin.-
Modalité : Hybride
Durée : 2 heures
Places : 80
12444 - LA STRATEGIE AUTISME - ACTEURS ET PARTENAIRES -
Identifier les acteurs et partenaires d'appui pour une inclusion scolaire réussie. Harmoniser des stratégies éducatives et pédagogiques.-Identifier-coordonner les ressources de proximité.-
Modalité : Hybride
Durée : 3 heures
Places : 80
12445 - ASH : PROJETS SCIENTIFIQUES ET POSTURES ELEVES
Enseigner les sciences dans le cadre du regroupement en dispositif ULIS dans le but que les élèves diffusent ces apprentissages dans leur classe de référence : faire changer la posture de l'élève du dispositif ULIS.-Formation sur les techniques d'élevages d'insectes, présentation de deux dispositifs mis en place en 2022-2023 (1h30 en présence au pôle sciences), préparation du projet par les PE (coordonnateurs ULIS - 1h30 distanciel asynchrone).
Modalité : Hybride
Durée : 5 heures
Places : 25
12446 - COMMUNIQUER ENTRE PARTENAIRES - ECOLE INCLUSIVE
Connaître les différentes structures et partenaires qui oeuvrent au service de l'école inclusive et les parcours des élèves en situation de handicap. Mutualiser les outils de communication entre partenaires.-Description des différentes structures et de leurs spécificités : SESSAD, IME, ITEP, ULIS, UE, hôpital de jour. Identification des partenaires et de leurs rôles : coordonnateurs, PE, AESH mutualisé, AESHi, éducateurs spécialisés, AS, Psy EN, pédopsychiatres, orthophonistes, psychomotriciens, psychologues... Mutualisation des outils de communication pour optimiser la coopération.-
Modalité : Hybride
Durée : 18 heures
Places : 18
Il est préférable de se connecter préalablement au portail ESTEREL.
Le plan individuel de formation vous permet d'inscrire les modules de formation qui vous intéressent.
Mise à jour : juillet 2022