Cycle Directeur - Directrice : Coopération au service de l'éducation (06)

L'offre de formation continue à destination des directrices et directeurs du premier degré en poste dans le département des Alpes-Maritimes se décline en :
- un domaine proposant des parcours didactiques
- cinq domaines transversaux

L'intégralité du programme académique de formation est accessible à partir de cet article:

- Les parcours et modules de formation en didactique de la discipline sont sur cette page,

- Les parcours et modules de formation concernant toutes les disciplines sont accessibles en cliquant simplement et directement sur l'infographie.

Coopération directeur 06

LES RELATIONS AUX PARENTS - 06

12612 - DIRECTEUR-RELATION AUX PARENTS : ENJEUX/PRATIQUES

Nombre d'abonnés : 10

Ce module de formation est destiné aux directeurs et directrices d'école. Il vise à approfondir les connaissances en matière de co-éducation et de relations familiales afin de faciliter l'action au service de la réussite et du bien-être des élèves.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 20

PARTENARIAT PE / ATSEM - 06

12439 - CHARTE DES COLLABORATIONS PE / ATSEM

Nombre d'abonnés : 44

Apprendre à se connaître pour une meilleure coopération.-Echange et analyse de pratiques pour aller vers la rédaction d'une charte des collaborations PE / ATSEM.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 25

12440 - GESTES PROFESSIONNELS CONJOINTS PE / ATSEM

Nombre d'abonnés : 24

Analyse et échange de pratiques afin d'acquérir des gestes professionnels conjoints PE / ATSEM.

Modalité : Présentiel

Durée : 3 heures

Places : 25

12441 - TRAVAIL CONJOINT PE / ATSEM EN CLASSE DE TPS

Nombre d'abonnés : 10

Les spécificités de la classe TPS.-Des clés pour un travail conjoint et une coopération PE / ATSEM en classe de TPS.-

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 25

TRAVAIL CONJOINT PE / ATSEM EN CLASSE DE TPS - 06

12442 - OUVERTURE AUX STRUCTURES DE SOIN

Nombre d'abonnés : 52

Rencontres avec des professionnels (éducateurs, psychomotriciens, neuropsychologues...) -Ouverture professionnelle - Visite des structures ITEP, SESSAD, IME, ... --

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 50

12443 - LA STRATEGIE AUTISME - LES SIGNES D'APPEL -

Nombre d'abonnés : 49

Savoir repérer les signes d'appel de l'autisme dès les premiers âges de scolarisation. Connaître les partenaires d'appui et procédures pour activer le parcours de soin.-Repérage et activation du parcours de soin.-

Modalité : Hybride

Durée : 2 heures

Places : 80

12444 - LA STRATEGIE AUTISME - ACTEURS ET PARTENAIRES -

Nombre d'abonnés : 24

Identifier les acteurs et partenaires d'appui pour une inclusion scolaire réussie. Harmoniser des stratégies éducatives et pédagogiques.-Identifier-coordonner les ressources de proximité.-

Modalité : Hybride

Durée : 3 heures

Places : 80

12445 - ASH : PROJETS SCIENTIFIQUES ET POSTURES ELEVES

Nombre d'abonnés : 1

Enseigner les sciences dans le cadre du regroupement en dispositif ULIS dans le but que les élèves diffusent ces apprentissages dans leur classe de référence : faire changer la posture de l'élève du dispositif ULIS.-Formation sur les techniques d'élevages d'insectes, présentation de deux dispositifs mis en place en 2022-2023 (1h30 en présence au pôle sciences), préparation du projet par les PE (coordonnateurs ULIS - 1h30 distanciel asynchrone).

Modalité : Hybride

Durée : 5 heures

Places : 25

12446 - COMMUNIQUER ENTRE PARTENAIRES - ECOLE INCLUSIVE -

Nombre d'abonnés : 21

Connaître les différentes structures et partenaires qui oeuvrent au service de l'école inclusive et les parcours des élèves en situation de handicap. Mutualiser les outils de communication entre partenaires.-Description des différentes structures et de leurs spécificités : SESSAD, IME, ITEP, ULIS, UE, hôpital de jour. Identification des partenaires et de leurs rôles : coordonnateurs, PE, AESH mutualisé, AESHi, éducateurs spécialisés, AS, Psy EN, pédopsychiatres, orthophonistes, psychomotriciens, psychologues... Mutualisation des outils de communication pour optimiser la coopération.-

Modalité : Hybride

Durée : 18 heures

Places : 18

Mise à jour : juillet 2022