Cycle Directeur - Directrice : Approfondir son développement professionnel (06)

L'offre de formation continue à destination des directrices et directeurs du premier degré en poste dans le département des Alpes-Maritimes se décline en :
- un domaine proposant des parcours didactiques
- cinq domaines transversaux

L'intégralité du programme académique de formation est accessible à partir de cet article:

- Les parcours et modules de formation en didactique de la discipline sont sur cette page,

- Les parcours et modules de formation concernant toutes les disciplines sont accessibles en cliquant simplement et directement sur l'infographie.

Approfondir dev pro Directeur

LE NUMERIQUE AU SERVICE DES MISSIONS DE DIRECTION - 06

12670 - DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES EN BUREAUTIQUE

Les fonctionnalités de Word et d'Excel utiles pour le directeur d'école : maîtrise des fondamentaux ou acquisition de fonctionnalités avancées.-Le module se déroulera à partir d'un parcours Magistere individualisé, les contenus sont adaptés à la version installée sur le PC.

Modalité : À distance

Durée : 12 heures

Places : 250

12671 - COMPRENDRE ET METTRE EN APPLICATION LE RGPD

Qu'est ce que le Règlement Général Européen sur le Protection des données ? Qu'est ce qu'une donnée à caractère personnel ? -Quels sont ses principes pour une pratique conforme ?-Quelles prescriptions sur l'utilisation de services numériques dans les classes et sur le droit à l'image ? -Le module s'appuiera sur des cas pratiques rencontrés de manière usuelle dans le 1er degré.

Modalité : À distance

Durée : 6 heures

Places : 250

12672 - LES OUTILS NUMERIQUES INSTITUTIONNELS

Présentation et accompagnement à l'utilisation des outils institutionnels au service du pilotage d'école pour le directeur : le portail Esterel, les applications Onde, Gestion des sorties, Faits établissement, Information Préoccupante.-Le contenu sera adapté aux besoins des participants.

Modalité : À distance

Durée : 6 heures

Places : 250

12673 - UTILISATION DE LA MESSAGERIE ELECTRONIQUE

Accompagnement à la prise en main de fonctionnalités facilitatrices : comprendre le paramétrage en IMAP, créer des listes de diffusion, un publipostage, des filtres,...

Modalité : À distance

Durée : 3 heures

Places : 250

METTRE EN OEUVRE UNE APS DANS SA CLASSE - 06

12623 - APPRENDRE À PORTER SECOURS » (APS)

Apprendre à Porter Secours » (APS) constitue la première pierre du continuum éducatif aux premiers secours.Être capable d'apprendre à l'élève à adopter une attitude de prévention ; se protéger et protéger autrui ;alerter et intervenir.-Pour mettre en oeuvre une APS dans sa classe, l'enseignant doit être détenteur du certificat de prévention et secours civiques de niveau 1 (PSC1). Pour cette formation avoir un PSC1 datant de moins de 5 ans. -

Modalité : Présentiel

Durée : 3 heures

Places : 50

Mise à jour : juillet 2022