L'intégralité du programme académique de formation est accessible à partir de cet article:
- Les parcours et modules de formation en didactique de la discipline sont sur cette page,
- Les parcours et modules de formation concernant toutes les disciplines sont accessibles en cliquant simplement et directement sur l'infographie.
PILOTER UNE POLITIQUE PEDAGOGIQUE - 06
12584 - GERER LA BASE ELEVES
Nombre d'abonnés : 12
Ce module de formation répondra aux besoins des inscrits en matière de connaissance de la base élèves. Au-delà de l'outil, les enjeux de pilotage seront travaillés dans ce cadre.-
Modalité : À distance
Durée : 6 heures
Places : 30
12585 - PILOTER LA CONTINUITE PEDAGOGIQUE
Nombre d'abonnés : 7
Ce module de formation vise à approfondir la connaissance des effets de la rupture pédagogique, pour les élèves, mais aussi pour les personnels et de partager l'analyse des situations de continuité pour envisager des voies créatives de travail hors la classe et de conduite de transformations.-
Modalité : À distance
Durée : 6 heures
Places : 10
CONDUITE DE REUNION - 06
12666 - CONDUITE DE REUNION PARTENAIRES EXTERIEURS
Nombre d'abonnés : 14
Animer une réunion.-Communiquer, coopérer avec divers acteurs : parents, mairie, périscolaire, autres partenaires extérieurs.-
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 30
LE PROJET D'ECOLE - 06
12674 - CONCEPTION ET MISE EN OEUVRE DU PROJET D'ECOLE
Nombre d'abonnés : 10
Accompagnement des directeurs d'école dans le bilan du projet d'école.-Aide à la rédaction des avenants au projet d'école.-Aide à l'élaboration et à la conception du nouveau projet d'école, focale sur les leviers et actions ainsi que sur les indicateurs de suivi.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 30
GESTION DE CLASSE ET CLIMAT SCOLAIRE - 06
12668 - ACCUEILLIR UN ELEVE AVEC TROUBLES DU COMPORTEMENT
Nombre d'abonnés : 43
Focus sur les difficultés comportementales et sur les troubles du-comportement.-Le fonctionnement et les besoins de l'individu dans le groupe.-Comment gérer les situations difficiles et réguler le comportement des élèves.-Comment modifier un comportement perturbateur.-Rédiger un protocole d'intervention élève en cas de crise.
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 200
12669 - METHODE DE LA PREOCCUPATION PARTAGEE
Nombre d'abonnés : 22
Former les directeurs, premiers interlocuteurs des familles, à la Méthode de la Préoccupation Partagée avec une focale sur la-démarche pour créer l'alliance.-Comment prendre en charge une situation d'intimidation.-Comment construire l'alliance avec la famille de l'élève cible et l'élève cible.
Modalité : Hybride
Durée : 3 heures
Places : 200
SURVEILLANCE ET SECURITE DES ELEVES - 06
12678 - SURVEILLANCE ET SECURITE DES ELEVES
Nombre d'abonnés : 9
Analyse de pratiques - Mises en situation - Jeux de rôle-Développement des connaissances juridiques -Déontologie & réglementation
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 30
DE L'EQUIPE EDUCATIVE À LA COMMISSION D'APPEL - 06
12615 - DE L'EQUIPE EDUCATIVE À LA COMMISSION D'APPEL
Nombre d'abonnés : 9
Les enjeux de la formation consistent à s'approprier les outils repères et les dispositifs propres aux élèves rencontrant des difficultés ou en situation de handicap. La formation sensibilise les directeurs à la constitution de la commission d'appel et à ses attendus. Elle précise les étapes de la communication avec les parents ainsi que les modalités. Elle est l'occasion de recenser les pièces qui constituent le dossier afin de veiller à sa complétude. Les décisions de la commission sont prises au regard de la recevabilité des documents, du parcours de l'élève et des principes dans lesquels s'ancre le système éducatif.
Modalité : Hybride
Durée : 3 heures
Places : 200
Il est préférable de se connecter préalablement au portail ESTEREL.
Mise à jour : juillet 2022