Cycle Directeur - Directrice 06

L'offre de formation continue à destination des directrices et directeurs d'école en poste dans le département des Alpes-Maritimes se décline en :
- un domaine proposant des parcours didactiques
- six domaines transversaux

L'intégralité du programme académique de formation est accessible à partir de cet article:

- Les parcours et modules de formation en didactique de la discipline sont sur cette page,

- Les parcours et modules de formation concernant toutes les disciplines sont accessibles en cliquant simplement et directement sur l'infographie.

PILOTER UNE POLITIQUE PEDAGOGIQUE - 06

13083 - DEVELOPPER LES CPS DES ELEVES: PG GBG

Nombre d'abonnés : 15

Webinaire 2h: Catherine Reynaud-Maurupt est nsociologue, docteure de l'Ecole des Hautes Etudes nen Sciences Sociales. Elle est directrice du GRVS, nle Groupe de recherche sur la vulnérabilité nsociale.nLe GRVS est une structure à but non lucratif nfondée en 1995 et basée dans les Alpes-Maritimes, ndont l'objectif général est de mettre à profit les nsciences sociales appliquées pour favoriser nl'innovation sociale, éducative et sanitaire.nLe GRVS travaille en partenariat avec l'académie nde Nice depuis 2015, date à laquelle a été mis en noeuvre ensemble l'essai-pilote d'un programme de ndéveloppement des compétences psychosociales ndestiné aux élèves de l'école élémentaire et fondé nsur des preuves scientifiques, le Good Behavior nGame (GBG) ou Jeu du comportement adapté. Ce nprogramme GBG sera présenté ainsi que ses effets nscientifiquement prouvés.

Durée : 2 heures

Places : 100

13084 - PILOTER UNE ECOLE EMILE

Nombre d'abonnés : 14

Rappel du cadre et mutualisation, échange d'un dispositif EMILE-

Places : 20

DE L'EQUIPE EDUCATIVE À LA COMMISSION D'APPEL - 06

13082 - DE L'EQUIPE EDUCATIVE À LA COMMISSION D'APPEL

Nombre d'abonnés : 12

Les enjeux de la formation consistent à s'approprier les outils repères et les dispositifs propres aux élèves rencontrant des difficultés ou en situation de handicap. La formation sensibilise les directeurs à la constitution de la commission d'appel et à ses attendus. Elle précise les étapes de la communication avec les parents ainsi que les modalités. Elle est l'occasion de recenser les pièces qui constituent le dossier afin de veiller à sa complétude. Les décisions de la commission sont prises au regard de la recevabilité des documents, du parcours de l'élève et des principes dans lesquels s'ancre le système éducatif.

AUTO-EVALUATION DE L'ECOLE

13244 - FORMATION À L'AUTO-EVALUATION DE L'ECOLE

Nombre d'abonnés : 44

Mise en oeuvre de l'évaluation externe : modalités et temporalité.-Le rapport d'autoévaluation : finalités, rédaction communication.-L'évaluation externe : visite des évaluateurs, restitution du rapport d'évaluation externe.-Place de l'équipe de circonscription dans l'auto évaluation d'école.-Accompagnement dans la conception et mise en oeuvre du Projet d'Ecole.

CONDUITE DE REUNION ET MUTUALISATION DES PRATIQUES

13245 - CONDUITE DE REUNION PARTENAIRES EXTERIEURS

Nombre d'abonnés : 16

Animer une réunion.-Communiquer, coopérer avec divers acteurs : parents, mairie, périscolaire, autres partenaires extérieurs.-

13253 - GROUPE MUTUALISATION ANALYSE DE PRATIQUE REP/REP+

Nombre d'abonnés : 8

Groupe périodique d'analyse réflexive de pratique professionnelle (narration d'un moment de pratique par un participant, questionnement puis formulation d'hypothèses par le groupe).-Création d'outils fonctionnels / Fiches actions.-Public : directeur d'école REP/REP+

GESTION DE CLASSE ET CLIMAT SCOLAIRE

13247 - ACCUEILLIR UN ELEVE AVEC TROUBLES DU COMPORTEMENT

Nombre d'abonnés : 56

Focus sur les difficultés comportementales et sur les troubles du-comportement.-Le fonctionnement et les besoins de l'individu dans le groupe.-Comment gérer les situations difficiles et réguler le comportement des élèves.-Comment modifier un comportement perturbateur.-Rédiger un protocole d'intervention élève en cas de crise.

13248 - METHODE DE LA PREOCCUPATION PARTAGEE

Nombre d'abonnés : 20

Former les directeurs, premiers interlocuteurs des familles, à la Méthode de la Préoccupation Partagée avec une focale sur  la-démarche pour créer l'alliance.-Comment prendre en charge une situation d'intimidation.-Comment construire l'alliance avec la famille de l'élève cible et l'élève cible.

NUMERIQUE AU SERVICE DES MISSIONS DE DIRECTION

13249 - DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES EN BUREAUTIQUE

Nombre d'abonnés : 53

Plusieurs modules de formation sont proposés en fonction du niveau des participants: des fondamentaux aux fonctionnalités avancées sur l'outil Excel, Power point ou word dans les versions 2010, 2013 et 2016. Pour la suite Libre office, présentation et utilisation d'un outil de traitement de texte, tableur, présentation.-

Modalité : À distance

Places : 520

13250 - METTRE EN APPLICATION LE RGPD

Nombre d'abonnés : 9

Qu'est ce que le Règlement Général Européen sur le Protection des données ? Qu'est ce qu'une donnée à caractère personnel ? -Quels sont ses principes pour une pratique conforme ?-Quelles prescriptions sur l'utilisation de services numériques dans les classes et sur le droit à l'image ? -Le module s'appuiera sur des cas pratiques rencontrés de manière usuelle dans le 1er degré.

13251 - LES OUTILS NUMERIQUES INSTITUTIONNELS

Nombre d'abonnés : 22

Présentation et accompagnement à l'utilisation des outils institutionnels au service du pilotage d'école pour le directeur : le portail Esterel, les applications Onde, Gestion des sorties, Faits établissement, Information Préoccupante.-Le contenu sera adapté aux besoins des participants.

13252 - UTILISATION DE LA MESSAGERIE ELECTRONIQUE

Nombre d'abonnés : 11

Accompagnement à la prise en main de fonctionnalités facilitatrices : comprendre le paramétrage en IMAP, créer des listes de diffusion, un publipostage, des filtres,...