La vallée de la Roya s'associe pour offrir aux élèves des parcours de formation ambitieux

Natacha Chicot, rectrice de l'académie de Nice, était dans la vallée de la Roya pour une journée de travail NEFE avec les membres du réseau d'établissement local et pour remettre l’insigne de Chevalier des Palmes académiques à l'un de ses professeurs pour son investissement suite à la tempête Alex.

Natacha Chicot, rectrice de l'académie de Nice, était dans la vallée de la Roya pour une journée de travail  NEFE avec les membres du réseau d'établissement local et pour remettre l’insigne de Chevalier des Palmes académiques à l'un de ses professeurs pour son investissement suite à la tempête Alex.

NEFE dans la vallée de la Roya

Natacha Chicot, rectrice de l'académie de Nice, était dans la vallée de la Roya pour une matinée consacrée à l’examen des projets  NEFE des équipes du Collège de Tende et des écoles du réseau.

Le travail s'est déroulé en compagnie de Newton, mascotte locale et véritable soutien après Alex pour les élèves. Chien de la principale du collège Rusca, il a toute sa place dans l’établissement y compris lors des réunions.

Toute la vallée de la Roya s’est ainsi associée pour offrir aux élèves des parcours de formation ambitieux et porteurs d’avenir.

Après une matinée studieuse, la visite de l’internat « Tremplin » s'est enchainée avec la visite du collège, en présence des élus locaux.

Déplacement dans la vallée de la Roya

Remise de l’insigne de Chevalier des Palmes académiques

Après la terrible tempête Alex, un enseignant assura l’instruction des 11 enfants du hameau Libre, coupés du monde pendant des mois. Le club du hameau de Libre était devenu la salle de classe au lendemain de la catastrophe et pour la quasi-totalité de l’année scolaire 2020-2021.

Pour ce fait, Sébastien Billet, professeur des écoles à Breil sur Roya se voit élevé au rang de chevalier de l’ordre des palmes académiques.

La remise de l’insigne de Chevalier des Palmes académiques à Monsieur Sébastien Billet, professeur des écoles, au Club de l’Olivier - Hameau de Libre, a eu lieu ce jeudi 8 février 2024 en présence de Monsieur le Maire de Breil-sur-Roya ; Madame Isabelle SAUVE, 5ème Adjointe au Maire ; Monsieur Paul REY, Conseiller Municipal ; Monsieur Abdel DJEROUROU, Vice-Président délégué aux Harkis ; Madame Pascale HUMILIERE-PILLANT, Principale du Collège de Tende ; Capitaine Jean -François ALLLASIA, Adjoint du Capitaine Frédérik CAILLE ; Monsieur Joseph GHILARDI, ancien Maire de Breil-sur-Roya  et tous les élèves des deux classes de M Billet.

Faire émerger dans le cadre de concertations locales des initiatives nouvelles de nature à améliorer la réussite, le bien-être des élèves et à réduire les inégalités, tel est l’objectif de la démarche pour « faire notre école ensemble ».

Consulter education.gouv.fr

Consulter eduscol.education.fr

Le Conseil National de la Refondation (CNR) est une méthode de dialogue et d’action lancé par le Président de la République et la Première ministre pour construire, au plus près des Français, les solutions concrètes sur les grandes transformations à venir.