Connaître les enjeux de l’éducation à la sexualité

L’éducation à la sexualité vise principalement le développement de comportements responsables et respectueux de soi et des autres.

L’éducation à la sexualité vise principalement le développement de comportements responsables et respectueux de soi et des autres. En cela, elle s’inscrit pleinement dans les missions de l’École qui joue un rôle essentiel dans la construction individuelle et sociale des enfants et des adolescents, en tant que futurs citoyens. L’éducation à la sexualité prend la forme d’une éducation à la vie affective et relationnelle (EVAR) à l’école maternelle et à l’école élémentaire, puis d’une éducation à la vie affective et relationnelle, et à la sexualité (EVARS) au collège et au lycée.

Consulter https://eduscol.education.fr/2078/connaitre-les-enjeux-de-l-education-la-sexualite

 

Les formations établissement proposées dans l'académie de Nice

L'académie de Nice propose une formation établissement de 2 journées qui a pour objectif d'aider les équipes éducatives dans la mise en place d'un certain nombre de dispositions générales du Code de l'éducation, modifié par la loi du 03 Août 2018, Article L121-1, à savoir :

  • favoriser la mixité et l'égalité entre les hommes et les femmes
  • assurer une formation à la connaissance et au respect des droits de la personne ainsi qu'à la compréhension des situations concrètes qui y portent atteinte
  • assurer une mission d'information sur les violences et une éducation à la sexualité
  • sensibiliser les personnels aux violences sexistes et sexuelles et à la formation au respect du non-consentement

Cette formation établissement peut se faire à la demande à la demande de votre chef d'établissement, à partir du moment où 15 personnels de l'établissement y sont inscrits.

Mise à jour : mars 2025