Concours Foot à l’école

40 écoles élémentaires ont participé au concours « Foot à l’école »

Sport populaire, au plein sens du terme, le football offre aux enfants un accès concret à l’universalisme. Il est un instrument efficace de la lutte contre toutes les discriminations et il s’inscrit pleinement dans le cadre que vise l’école de la République en promouvant la mixité et l’égalité.

Malgré un contexte sanitaire complexe et des conditions de pratique et d’organisation revisitées sans cesse, 40 écoles élémentaires ont participé au concours « Foot à l’école » cette saison 2020-2021.

Elles se sont toutes enrichies de ce projet à double casquette, puisqu’il se déployait à la fois sur un pôle sportif (mise en place de cycle de pratique autour du Foot) et sur un pôle culturel (réalisation d’une production artistique autour du thème « Football d’Europe» ).

L’organisation du Championnat d’Europe 2021, qui se déroulera cet été, a pu donc accompagner, aider à mettre en lumière les échanges interculturels et sensibiliser les élèves aux différents rôles sociaux imbriqués dans la pratique : JOUEUSE/JOUEUR, ARBITRE et SUPPORTRICE/SUPPORTER.

Chaque école se verra récompensée et recevra un prix (kit pédagogique pour les gagnantes, ballons, chasubles… pour les autres écoles) pour leur participation.

Cette année, 2 classes ont été désignées par le Jury départemental, lauréates départementales :

• La classe de CE2 de Mme Catherine CANTOURNET de l’école élémentaire de la Gairautine (Circonscription de Nice 2) pour la production « Statique » (affiche) ;
  •  La classe de CM2 de Mme Marie LABORDE de l’école André Malraux de Cap d’Ail (Circonscription de Menton) : Lauréat « Dynamique » (vidéo).

La vidéo de la classe de l’école André Malraux de CAP D’AIL a été élue lauréate académique et concourra le 8 avril 2021 pour défendre l'académie de Nice au plan national.

BONNE CHANCE et  FELICITATIONS A TOUTES et TOUS pour leur participation au projet « FOOT A L’ECOLE ».

Le district de la Côte d'Azur de football et l’USEP sont partenaires de l'opération dans l'académie de Nice.

Mise à jour : avril 2021