Semaine des lycées professionnels

Une semaine pour faire connaître les lycées professionnels à travers leur offre de formation, les diplômes et les métiers auxquels ils préparent.

La première édition de la "semaine des lycées professionnels" est organisée du lundi 6 décembre au samedi 11 décembre 2021. Elle a pour objectif de faire connaître les lycées professionnels à travers leur offre de formation, les diplômes et les métiers auxquels ils préparent.

Cette semaine s'inscrit dans la continuité de la mise en place de la transformation de la voie professionnelle (TVP) et du développement des Campus des métiers et des qualifications (CMQ).

C'est une occasion privilégiée de valoriser l’excellence et l’originalité de la voie professionnelle tant dans l’organisation de ses enseignements (familles de métiers), dans les pédagogies mises en œuvre (co-intervention, chef-d’œuvre, pédagogie par projet, travail en équipe, enseignement nouveau de la philosophie), que dans la diversité des parcours possibles (apprentissage, alternance en PFMP, mobilité internationale, emploi ou poursuite d’études), et des lieux d'accueil (CMQ, internats).

Consulter eduscol.education.fr

La semaine de la Voie Professionnelle dans l'académie de Nice

L’inclusion des élèves en situation de handicap en filière professionnelle

Le lycée Camus travaille depuis 4 ans en partenariat avec le lycée Giancardi (Alassio, Italie). Cette nouvelle collaboration démarre autour de la réalisation d’un double menu qui intègrera l’aspect gastronomique et oenologique. Un projet «d’inclusion» entre jeunes de nationalités différentes, qui suivent un parcours scolaire similaire, en tenant compte de leurs spécificités (décrochage scolaire, difficultés sociales, situation d’handicap). Le lycée Camus bénéficie d’un dispositif ULIS (Unité Localisée d’Inclusion Scolaire) qui intègre des élèves en situation de handicap relevant de «troubles des fonctions cognitives» (reconnus par la MDPH), afin de leur permettre la consolidation de leur autonomie en dehors du champ du quotidien, dans le monde du travail.

Ils témoignent de leur voie pro

Élèves et apprentis racontent leur expérience Voie Pro et parlent de leurs projets d'avenir.

Consulter nouvelle-voiepro.fr

 

Un nouveau portail académique pour la voie professionnelle 

La voie professionnelle préparent les élèves après la troisième à un CAP ou un baccalauréat professionnel en lycée professionnel.

  • S'orienter vers la nouvelle voie pro?
  • Pour quels diplômes ?
  • Comment s'inscrire au lycée ?

Retrouvez l'info de la Voie Pro sur le nouveau portail de l'académie de Nice.

Consulter ac-nice.fr/voie-pro

5