Valoriser le plurilinguisme et la diversité culturelle sur le territoire
La Semaine nationale des langues vivantes s'adresse à tous les élèves des écoles, collèges et lycées, ainsi qu'à leurs familles et au grand public. Organisée chaque année, autour du mois de mai, cette semaine s'attache à sensibiliser le grand public à la diversité linguistique qui existe sur le territoire et à l'atout que représentent les langues vivantes. Elle s'inscrit également dans la volonté de susciter l'envie de les apprendre et de les utiliser.
Cette semaine a pour objectifs de :
- créer un temps fort sur une thématique susceptible de fédérer des projets en langues et/ou autour des langues et de faciliter leur rayonnement
- sensibiliser à l'atout que représentent les langues pour faciliter l'insertion professionnelle
- valoriser le plurilinguisme
- valoriser l'enseignement en langues vivantes et toutes les initiatives associées
- inciter à la mobilité et à l'ouverture internationale
La semaine des langues vivantes 2023
La thématique choisie en 2023 est "L'important, c'est de communiquer".
Cette huitième édition de la semaine des langues s’inscrit dans la perspective des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. L'un des enjeux fondamentaux de cette édition 2023 est de renforcer la dimension linguistique (lire, écrire, parler) pour faire progresser les élèves dans la maîtrise des langues vivantes.
À l’occasion de l'édition 2023, le ministère lance un concours de production linguistique écrite ou orale. Les modalités d’organisation et le calendrier de participation seront publiés ultérieurement.