Apprendre le japonais dans l'académie de Nice

Apprendre le japonais dans l'académie de Nice est gage d’ouverture sur le monde et d’une bonne insertion dans plusieurs secteurs d’activités. Son Altesse la Princesse Impériale Akiko de Mikasa était à Nice pour assister à un cours de japonais au lycée Honoré d’Estienne d’Orves de Nice.

Apprendre le japonais est gage d’ouverture sur le monde et d’une bonne insertion dans plusieurs secteurs d’activités en lien avec le Japon.

L'académie de Nice permet cet apprentissage parmi une offre très complète d'enseignement des langues vivantes.

Dans l'académie, l'option LVC japonais est proposée au lycée Honoré d’Estienne d’Orves de Nice. Enseigné au Lycée depuis la fin des années 1980, la LVC japonais a été mise en place suite à l’appariement avec le lycée de jeunes filles Sumanoura de Kobe.

Cet enseignement est régulièrement distingué par des visites officielles. Pour cette rentrée 2023, Son Altesse la Princesse Impériale Akiko de Mikasa, a honoré l'académie de sa présence, en assistant notamment à un cours de japonais au lycée Honoré d’Estienne d’Orves de Nice.

Une délégation japonaise dans l'académie de Nice

Ce 18 septembre 2023, la délégation japonaise était accueillie par Natacha Chicot, rectrice de l'académie de Nice, la délégation de la ville de Nice et l'équipe de direction du lycée Honoré d’Estienne d’Orves de Nice.

Son Altesse la Princesse Impériale Akiko de Mikasa a pu assister au cours de japonais et échanger avec les lycéennes et lycéens.

Les élèves se sont présentés en japonais à la Princesse Impériale. Les échanges ont porté sur l’influence du Japon et de la France dans le domaine artistique.

Apprendre le japonais au Lycée Honoré d’Estienne d’Orves de Nice

Le japonais est enseigné au lycée Honoré d’Estienne d’Orves depuis la fin des années 1980. Cet enseignement a été mis en place suite à l’appariement avec le lycée de jeunes filles Sumanoura de Kobe.

100

Le Japonais est proposé en LVC (anciennement LV3), cet enseignement optionnel concerne près de 100 élèves dans l'académie de Nice.

48

L’enseignement de Japonais est proposé dans un vœu désectorisé dés l’entrée en seconde. L’effectif est de 48 places en seconde.

Le recrutement étant dérogatoire sur la seconde, il est ouvert à tous les élèves de l'académie qui maintiendront leur engagement à minima sur l'année de seconde.

En fin de cycle, les élèves peuvent envisager de poursuivre leur maitrise du japonais dans de nombreuses licences dans toute la France mais aussi l’accès à l’INALCO (Institut National des Langues et Civilisations Occidentales) à Paris.

Un lycée au rythme du Japon

Le lycée propose également aux élèves des expériences culturelles, et de nombreuses occasions de pratiquer la langue, notamment avant la crise sanitaire où un voyage au Japon avait été possible.

Ces dernières années, c'est plus près de Nice, que les élèves ont pu découvrir la culture japonaise comme à Paris avec l'exposition sur la culture Japonaise, ou en 2022 au Musée des Arts Asiatiques à l’occasion de l’exposition sur la vague d’Hokusai.

Le lycée partage également cette expérience japonaise grâce à différents évènements tout au long de l'année scolaire : 

  • Une cérémonie du thé est organisée tous les ans au sein du Lycée;
  • La fête de l’hiver est célébrée lors du second dimanche de décembre;
  • Une démonstration de calligraphie japonaise avec le Consul du Japon.

Le lycée Honoré d’Estienne d’Orves

Inauguré en 1961, le lycée de l’Ouest prend le nom de l’un des plus purs héros de la Résistance et devient en 1965 le lycée Honoré d’Estienne d’Orves. C’est aujourd’hui un vaste établissement qui accueille plus de deux mille élèves.

2000

Le lycée est composé de plusieurs pôles d’activité :

  • Un lycée d’enseignement général qui comporte toutes les sections traditionnelles de 2nde, 1ère et Tale…
  • Un lycée à vocation plus technique qui s’est fait une spécialité des sections tertiaires : STG communication, mercatique, comptabilité, finance…
  • Des sections post bac aussi bien dans le secteur tertiaire (comptabilité, Gestion, Notariat, …) que dans le secteur médico-social ou bien dans la préparation de grandes écoles de commerce et d’économie.

Consulter la fiche du lycée sur l'annuaire de l'Education

Consulter le site du lycée Honoré d’Estienne d’Orves

La Langue vivante C (LVC)

La Langue vivante C (LVC, anciennement LV3) offre à chacun l’occasion d’élargir son répertoire linguistique dans une palette diversifiée qui fait toute leur place aux langues moins présentes en LVA et LVB. 

L’élève qui entreprend l’étude d'une troisième langue vivante étrangère ou régionale manifeste souvent pour celle-ci un intérêt personnel particulier, déterminé par ses acquis scolaires antérieurs, parfois par son histoire familiale, ou par sa curiosité intellectuelle.

Dans tous les cas, il s’agit d'apports positifs sur lesquels il convient de s’appuyer. Ces acquis scolaires ou extra-scolaires ont forgé des compétences linguistiques et culturelles que l’élève peut réinvestir dans l’apprentissage de la troisième langue.

Cet enseignement s’étend sur une période plus courte que pour la LVA ou la LVB ; toutefois la démarche est la même : l’enseignement y est organisé dans la même perspective de communication, portant sur une langue usuelle et authentique. La motivation des élèves de LVC exige des activités variées, nourries dès les premiers cours d’un contenu culturel riche.

L’apprentissage en LVC gagne à intégrer le plus tôt possible les axes culturels du tronc commun.

En LVC, les axes thématiques étudiés sont les mêmes qu’en LVA et LVB, mais le contenu des séquences doit être adapté au niveau de compétences de l’élève. L’objectif de ces sujets d’étude est de lui fournir la matière nécessaire à la production des énoncés les plus
consistants possibles, dont la complexité doit s’accroître au rythme d’une progression régulière tout au long du cycle terminal.

Source : Eduscol

Consulter les programmes et ressources en langues vivantes - voie GT sur eduscol.education.fr

Les documents d’accompagnement pour le japonais définissent les contenus graphiques ainsi que linguistiques attendus aux niveaux A1 à B1 et pourront servir de référence pour l’enseignement de ces compétences, en complément du programme établi pour la compétence graphique. L’aide à l’évaluation de la compétence graphique est une grille indicative qui pourra être utilisée pour l’évaluation de l’expression écrite dans les évaluations communes.

Consulter des exemples de ressources pour apprendre le japonais en LVC sur eduscol.education.fr

La nature des systèmes graphiques utilisés par la langue japonaise nécessite lors de l'apprentissage de celle-ci la mise en place de progressions didactiques particulières, différentes de celles conçues pour les langues à écriture alphabétique. Une note de service vient donc compléter sur ce plan les instructions données par les programmes de langues vivantes du collège et du lycée (classe de seconde et cycle terminal).

Consulter le bulletin officiel de l'éducation nationale et de la jeunesse sur education.gouv.fr

Visiter le Japon dans l'académie de Nice

Dans l'académie de Nice, les élèves peuvent voyager un temps dans des lieux inspirés du Japon. Chaque année, des évènements associés à la culture japonaise y sont proposés comme les cérémonies du thé, la fête de l'hivers, ...

Les musées des arts asiatiques

Musée des Arts Asiatiques (MAA)

Le Musée des arts asiatiques est un département du Musée d'Art. Depuis 2001, le fonds d'arts asiatiques est réuni à la Villa Jules Verne, située sur le littoral Frédéric Mistral, face au port Saint-Louis dans le quartier du Mourillon.

Consulter toulon.fr

Le musée départementales des arts asiatiques

L’espace dédié au Japon rassemble plusieurs objets témoignant de savoir-faire ancestraux d’un grand raffinement. Les matières parfaitement maitrisées mais aussi les couleurs et les motifs participent à la recherche dune harmonie entre usage et esthétisme.

Consulter maa.departement06.fr

Le jardin japonais de Monaco

Ce jardin créé en 1994, à la demande du Prince Rainier III,  dans le respect des principes les plus stricts du concept de la pensée zen par l’architecte paysagiste Yasuo BEPPU (Grand Prix de l’Exposition Florale d’Osaka 90’), offre un voyage dépaysant au pays du soleil levant, au sein même de la Principauté.

Consulter visitmonaco.com

Mise à jour : septembre 2023