La semaine des langues vivantes

Destinée à mettre en lumière les langues et la diversité linguistique dans les écoles et les établissements, ainsi qu'en dehors du cadre scolaire, cet événement constitue un temps fort pour encourager la pratique des langues.

Edition 2024 semaine des langues

Au niveau national

La 9ème édition de la semaine des langues s'est tenue du 18 au 23 mars 2024 sur l’ensemble du territoire.

L’édition 2024 s’inscrit dans la dynamique de l’organisation des jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 et de la construction d’une école engagée.

L’important c’est de communiquer !

La thématique nationale « L’important c’est de communiquer ! » se poursuit pour la deuxième année avec pour objectif l’engagement actif et citoyen de tous les élèves pour célébrer les jeux olympiques et paralympiques, leurs valeurs, leur histoire, leurs figures emblématiques.
La dimension linguistique de cet évènement est renforcée pour soutenir la progression de tous les élèves dans la maîtrise des langues et des savoirs fondamentaux (lire, écrire, parler).

Temps fort dans tous les établissements pour encourager la pratique des langues vivantes et les valoriser (mise en lumière des projets, notamment à l’international, diverses activités collectives, exposition, tournoi, affichage..)

Au niveau académique

Un concours académique interlangues « Histoires Communes » est organisé par le Groupe Numérique Disciplinaire (GND) inter-langues composé de professeurs de LVE, référents numériques disciplinaires, dont une professeure d’anglais, chargée de mission à la DRANE sous le pilotage de B.Carrère et O.Halbout,  en lien avec la DRANE depuis 4 ans.

Le concours s’adresse à tous les élèves de l’école au lycée ( trois catégories : cycle 3 – cycle 4 – lycée) : cycle 3 en lien avec les professeurs de second degré animateurs dans des circonscriptions ciblées. Cycle 4 et lycée en lien avec les IA-IPR et IEN EG qui communiquent auprès des équipes de la langue enseignée.

L'édition 2024 faire réaliser par les élèves (groupes composés de 1 à 4 élèves) des vidéos qui célèbrent le multilinguisme, le vivre ensemble et les valeurs du sport : format court (2-4 minutes : clip, interview, reportage, mini-documentaire, bande-annonce...).

Cette année représente une participation d’environ 600 élèves pour 150 vidéos reçues  :

  • Collèges de l'académie : 89 vidéos
    45 vidéos de collèges RECT  (38 Alpes-Maritimes) – 7 Var), 44 vidéos de collèges non RECT (23 Alpes-Maritimes) 21 Var)
  • Lycées de l'académie : 61 vidéos
    (30 Var – 31 Alpes-Maritimes)

Cérémonie de remise des prix

La cérémonie de remise des prix du concours académique interlangues « Histoires Communes » a eu lieu ce 22 mars 2024 au musée des sports de Nice en présence de Natacha Chicot, rectrice de l'académie de Nice.


La rectrice a ainsi pu remettre les prix aux lauréats du concours Semaine des langues et féliciter les 600 participants de l'académie de Nice qui ont rivalisé de créativité afin de proposer des projets riches et variés sur le multilinguisme et les valeurs des Jeux Olympiques de Paris 2024.

Remise des prix concours académique SPME2024 - Musee National du SPORT

Palmarès des lauréats

Les projets étaient  très riches et variés : langues de scolarisation et langues maternelles, projets incluant aussi les langues régionales et langues de l’antiquité dans le cadre de Mare Nostrum. Plusieurs groupes d’UPE2A ont participé (français langue seconde).

Les professeurs accompagnant les projets ont signalé une grande motivation et donc engagement des élèves, beaucoup de plaisir avec un environnement plus ludique et stimulant, esprit d’équipe, sentiment d’appartenance.

Les chefs d’établissement ont relevé le renforcement de la cohésion au sein des équipes.

Les inspecteurs ont noté que leur présence sur le terrain pour promouvoir, aider et accompagner les équipes et donc les amener à participer était indispensable.

Catégorie Cycle 3: Classe de 6ème

  1. Collège Bellevue - Beausoleil (Mélina, Mélanie, Sivakaami)
    Mélina, Mélanie, Sivakaami, Collège Bellevue (Beausoleil).Les élèves réalisent un interview sur le thème de la gymnastique en français, portugais et tamoul.
  2. Collège André Maurois - Menton (Sofia)
    Sofia réalise, en italien, un reportage pour présenter le sport qu'elle pratique, la natation artistique.
  3. Collège Jean Moulin - Brignoles  (Mahé/Mathéo/Florian)
    Mahé, Mathéo et Florian présentent la cérémonie d'ouverture des JO en anglais et vietnamien.

Catégorie  Cycle 4 : 3 collèges RECT

 

  1. Collège Jules Romains (Guslom, Saba, Rafif, Axhll)
    Guslom, Saba, Rafif, Axhll, élèves UPE2A réalisent une vidéo sur la plus-value fédératrice du sport dans l'inclusion scolaire et sociale. Langues : français langue seconde, anglais, italien, espagnol, portugais.
  2. Collège Risso (Jana, Amy, Abel, Paola)
    Jana, Amy, Abel et Paola (Collège Antoine RISSO, Nice) réalisent un reportage sur une exposition réalisée dans leur collège autour des femmes dans le sport en anglais, français, italien et espagnol.
  3. Collège Picasso- Vallauris – Projets de Mme Lassoued (Yanis, Fahdy, Théo)
    Yanis, Fahdy et Théo réalisent une vidéo sur la devise olympique en espagnol, anglais.

Catégorie Lycée

  1. 1. Lycée Rouvière 2nde CCD - Toulon  (Clémence, Lili et Linoa)
    Clémence, Lili et Linoa réalisent une vidéo animée sur l'importance du handi-sport en anglais et espagnol .
  2. Lycée Jean Aicard  - Hyères (Laeticia, Margot, Elyna)
    Laeticia, Margot et Elyna présentent l'histoire des Jeux Olympiques et Paralympiques en chinois, français, anglais.
  3. Lycée du Coudon - Toulon ( Mahéra, Vanessa)
    Mahéra et Vanessa présentent le sport qu'elles pratiquent en club, la gymnastique artistique en anglais, allemand et français.

Prix spécial du jury

  • Lycée Léonard de Vinci - Antibes (Mathilde, Enya)
  • Mathilde et Enya (Lycée Léonard DE VINCI, Antibes) réalisent un court-métrage en italien sur l'importance et les bienfaits du sport dans vie quotidienne.

Deux prix «coup de cœur » :

  • Collège Les Jasmins - Grasse. Les Chloés  (Satine, Chloé R, Chloé M)
  • Satine, Chloé R et Chloé M (The Chloés)  créent un SLAM en anglais sur la devise et les valeurs olympiques en anglais.
  • Collège Fersen – Antibes  Esport Paralimpicou ( Liam - Malo Axel)
  • Liam, Malo et Axel, dans le cadre du parcours Mare Nostrum (latin, provençal, anglais)  réalisent une vidéo en provençal, anglais et espagnol sur les qualités et les valeurs des sportifs olympiques.

Prix de l'effort

  • Collège Jean Moulin -Brignoles
    Mike, élève de 6eme SEGPA présente son sport préféré, le tir à l'arc, en anglais.

Convention entre l'académie de Nice et le Musée du Sport dans le cadre des Jeux Olympiques de Paris 2024

La cérémonie fut l'occasion d'une signature d’une convention entre l'académie de Nice et le Musée du Sport dans le cadre des Jeux Olympiques de Paris 2024, l’occasion de renforcer les liens entre l’école, le sport, la culture et les arts en portant fièrement les valeurs olympiques.

Valoriser le plurilinguisme et la diversité culturelle sur le territoire

La Semaine nationale des langues vivantes s'adresse à tous les élèves des écoles, collèges et lycées, ainsi qu'à leurs familles et au grand public. Organisée chaque année, autour du mois de mai, cette semaine s'attache à sensibiliser le grand public à la diversité linguistique qui existe sur le territoire et à l'atout que représentent les langues vivantes. Elle s'inscrit également dans la volonté de susciter l'envie de les apprendre et de les utiliser.

Cette semaine a pour objectifs de :

  • créer un temps fort sur une thématique susceptible de fédérer des projets en langues et/ou autour des langues et de faciliter leur rayonnement
  • sensibiliser à l'atout que représentent les langues pour faciliter l'insertion professionnelle
  • valoriser le plurilinguisme
  • valoriser l'enseignement en langues vivantes et toutes les initiatives associées
  • inciter à la mobilité et à l'ouverture internationale

Consulter education.gouv.fr

Mise à jour : mars 2024