148 assistants de langues vivantes accueillis dans l'académie de Nice

Véritables ambassadeurs de leur langue et de leur culture, les assistants de langues vivantes étrangères constituent pour les élèves un point de référence culturel et linguistique authentique, une véritable « fenêtre sur le monde ».

Le programme des assistants de langues vivantes étrangères (ALVE) joue un rôle fondamental tout au long du parcours linguistique des élèves et participe de la construction de leur citoyenneté et de leur ouverture au monde.

Les assistants de langues vivantes étrangères

Le programme d'assistants de langues vivantes étrangères, financé par le ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse, permet à près de 4 500 jeunes originaires de 70 pays d’assister les professeurs de langue dans l’enseignement de leur langue et de partager leur culture au sein de la communauté éducative des écoles, collèges et lycées.

L'apprentissage des langues tient une place fondamentale dans la construction de la citoyenneté, dans l’enrichissement de la personnalité des élèves et dans leur ouverture au monde. La présence des assistants en tant que locuteurs natifs de la langue étudiée permettra aux élèves d’améliorer leurs compétences, particulièrement à l’oral. En contact direct avec une autre culture, les élèves vont échanger, apprendre à s’enrichir des différences et développer l’envie de partir à l’étranger à la rencontre d’autres jeunes.

FEI, France Education International, est l’opérateur chargé de recruter, en coopération avec les ambassades, les assistants de langue puis de les affecter dans les académies.

148

Dans l’académie de Nice, 148 postes sont proposés par le ministère : 34 dans les écoles élémentaires et 114 dans les collèges et les lycées.

Le contrat de 12 heures par semaine commence le 1er octobre et se termine le 30 avril sauf pour les assistants allemands qui finissent le 31 mars.

Les 148 assistants de langues vivantes étrangères font leur rentrée dans l'académie de Nice

148 assistants de langues vivantes ont été accueillis dans l'académie (34 dans le premier degré et 114 dans le second degré) les lundi 2 et mercredi 4 octobre 2023 au Lycée Paul Augier à Nice pour les assistants des Alpes-Maritimes et au lycée Saint Exupéry à Saint Raphaël pour les assistants du Var.

5

Ils viennent des 5 continents, représentent 26 pays : Afrique du Sud, Allemagne, Argentine, Australie, Autriche, Barbade, Bolivie, Canada, Chine, Colombie, Salvador, Espagne, Etats-Unis, Honduras, Inde, Irlande, Italie, Jamaïque, Kenya, Malte, Mexique, Nouvelle Zélande, Royaume-Uni, Russie, Palestine, et Venezuela, et contribuent à une meilleure maîtrise par nos élèves de 7 langues étrangères (allemand, anglais, arabe, espagnol, italien, mandarin et russe).

Ces journées d'accueil sont l'occasion pour France Éducation International (avec la présence de Louise Lelièvre), les corps d'inspection, la Délégation Régionale Académique aux Relations Européennes, Internationales et à la Coopération, les services du rectorat et des DSDEN des Alpes-Maritimes et du Var ainsi que les conseillers pédagogiques et les professeurs formateurs de leur présenter notre académie, de les accompagner dans leurs démarches administratives et de leur fournir les conseils essentiels afin que leurs premiers pas en établissements et en écoles se déroulent pour le mieux.

Ils sont non seulement les ambassadeurs de leur pays, mais aussi d'un parcours scolaire riche et varié. Ils viennent d'horizons sociaux et culturels extrêmement divers et sont une véritable invitation à découvrir et parcourir le monde pour mieux le connaitre et se connaitre. Ainsi, les assistants, qui constituent une mobilité entrante, permettent aux élèves les plus défavorisés de notre académie, de l'école jusqu'au lycée, d'améliorer leurs compétences en langues vivantes, d'être en contact avec d'autres cultures mais aussi pour certains de voyager pour la première fois hors de France, à la découverte de l'Europe et du monde, lors d'une mobilité sortante.

Postuler comme assistant de langue

Par l’intermédiaire de FEI dans le cadre du programme officiel

Consultez les conditions pour postuler au programme (langue, âge, études) ainsi que les coordonnées de l'agent recruteur de votre pays d'origine. N’hésitez pas à indiquer que vous souhaitez être assistant dans l’académie de Nice.

Si, après une première année dans notre académie, vous souhaitez renouveler l’expérience une deuxième année, vous y trouverez également toutes les informations utiles.

Par l’intermédiaire du rectorat dans le cadre d’un « recrutement local »

A partir de mi-septembre, la phase d'affectation des assistants du programme officiel se termine. Si des postes restent vacants, le rectorat a recours au recrutement local afin de les pourvoir.

Les ressortissants étrangers peuvent postuler pour un poste dans leur langue maternelle. Ils doivent habiter à proximité des postes proposés et disposer d’un droit de séjour et de travail en France.

Vous êtes nommé(e) comme assistant de langue dans l’académie

Dès lors que vous serez sélectionné par FEI, une inscription sur la plateforme Adèle sera nécessaire. Pour une meilleure gestion de votre dossier, vous déposerez en ligne les documents qui vous seront demandés le plus rapidement possible.

A partir du mois de juin, vous pourrez y découvrir le (ou les) établissement(s) dans lesquels vous serez affectés ainsi que vos référents à contacter. Ils seront chargés de vous accompagner pour votre arrivée dans l’académie de Nice. Si le poste vous convient, vous devrez procéder à son acceptation en ligne.

Lorsque tous vos documents seront déposés et que vous aurez accepté le poste, le rectorat déposera sur la plateforme votre arrêté de nomination. Équivalent d’un contrat de travail, ce document est précieux. Il servira notamment aux assistants non-européens en vue d’obtenir leur visa qui devra également être déposé en ligne.

Votre échéancier administratif

De mars à juillet sur Adèle :

  1. Réception du message de sélection par FEI

  2. Inscription sur la plateforme Adèle

  3. Dépôt en ligne des documents demandés : pièce d’identité (carte d’identité ou passeport), acte de naissance et extrait de casier judiciaire

  4. Affectation sur votre poste en ligne et mise en relation avec le (ou les) établissements

  5. Prise de contact avec votre (ou vos) professeur(s) référent(s)

  6. Acceptation du poste en ligne

  7. Réception de votre arrêté de nomination en ligne

  8. Dépôt de votre visa en ligne pour les ressortissants extra-communautaires

A partir du 1er octobre, dans votre établissement :

  1. Prise de fonction

  2. Signature de votre procès-verbal d’installation au secrétariat

  3. Remplissage de votre notice de renseignement avec transmission de votre RIB (relevé d’identité bancaire) et la copie de votre carte vitale (si vous êtes immatriculé à la CPAM)

Vous serez invités à une journée d’accueil et de formation accueil dans la semaine de votre arrivée.

Les interlocuteurs des assistants de langue

Pour toutes les questions relatives à Adèle ou en lien avec votre ambassade :
France Education International : assistant@france-education-international.fr

Pour toutes les questions relatives à votre affectation dans les établissements du 2nd degré (lycées et collèges) dans les Alpes Maritimes et le Var : assistant.etranger@ac-nice.fr

Pour toutes les questions relatives à votre affectation dans le 1er degré (écoles) :

Contacts

Mise à jour : octobre 2023