L'académie de Nice accueillait ce lundi 3 octobre 2022, 148 assistants de langues vivantes (34 dans le premier degré et 114 dans le second degré) les lundi 3 et mercredi 5 octobre 2022 au rectorat de Nice pour les assistants des Alpes-Maritimes et au lycée Saint Exupéry à Saint Raphaël pour les assistants du Var.
Ils viennent des 5 continents, représentent 23 pays (Allemagne, Argentine, Australie, Autriche, Bolivie, Canada, Chili, Colombie, Espagne, Etats-Unis, Guatemala, Inde, Irlande, Italie, Kenya, Liban, Mexique, Royaume-Uni, Russie, Suisse, Taiwan, Venezuela) et contribuent à une meilleure maîtrise par nos élèves de 7 langues étrangères (allemand, anglais, arabe, espagnol, italien, mandarin et russe).
Avec grand plaisir, j’accueille ce matin les assistants de langue venus de 23 pays du monde pour intervenir durant cette année dans nos écoles collèges et lycées. Ils accompagneront les élèves dans l’apprentissage de 6 langues étrangères. Bienvenue dans notre @academienice ! pic.twitter.com/CwwJP38BCZ
— Thomas RAMBAUD (@ThomasRambaud_) October 3, 2022
Ces journées d’accueil sont l’occasion pour les corps d’inspection, la Délégation Régionale Académique aux Relations Européennes, Internationales et à la Coopération, les services du rectorat et des DSDEN des Alpes-Maritimes et du Var ainsi que les conseillers pédagogiques et les professeurs formateurs de leur présenter l'académie de Nice, de les accompagner dans leurs démarches administratives et de leur fournir les conseils essentiels afin que leurs premiers pas en établissements et en écoles se déroulent pour le mieux.
Ils sont non seulement les ambassadeurs de leur pays, mais aussi d’un parcours scolaire riche et varié. Ils viennent d’horizons sociaux et culturels extrêmement divers et sont une véritable invitation à découvrir et parcourir le monde pour mieux le connaître et se connaître. Ainsi, ces assistants de langues vivantes, qui constituent une mobilité entrante, permettent aux élèves les plus défavorisés de l'académie, de l’école jusqu’au lycée, d’améliorer leurs compétences en langues vivantes, d’être en contact avec d’autres cultures mais aussi pour certains de voyager pour la première fois hors de France, à la découverte de l’Europe et du monde, lors d’une mobilité sortante.
Merci à toute la communauté éducative pour l’accueil chaleureux qui leur sera réservé afin qu’à l’issue d’une année fructueuse dans l'académie, ils en deviennent les meilleurs ambassadeurs.
Mise à jour : octobre 2022