Vie personnelle et familiale

Les dispositifs d'aide liés à la sphère privée et familiale permettent notamment un soutien des personnels dans le cadre du logement (accès au logement social, aide à l'installation), du budget (accompagnement à la gestion), ou du maintien à domicile.

le service social de l'académie de Nice

Mise à jour : janvier 2021

Le service social des personnels est un service spécialisé du travail, rattaché à la Direction des Ressources Humaines de l’académie de Nice. Il s’adresse à l’ensemble des personnels de l’Education Nationale en position d’activité (stagiaires, titulaires et contractuels de droit public) ou à la retraite, ainsi qu’aux veufs et veuves d’agents décédés et leurs orphelins à charge.

La Conseillère Technique de Service Social auprès du Recteur assure l’encadrement technique et la coordination du service.

Les assistants sociaux du Service Social des Personnels sont au nombre de 5 dans l’Académie, et exercent leurs missions dans les Inspections Académiques ou au Rectorat. Elles ont un rôle d’accueil, d’écoute, d’information et d’orientation des personnels, et participent, par leurs expertises, à la politique sociale menée par l’Education Nationale (circulaire n°91-248 du 11 septembre 1991).

Elles peuvent intervenir à la demande d’un personnel ou de sa famille, de l’administration ou d’un tiers partenaire, et exercent leurs missions en collaboration avec les services académiques et les partenaires de l’Education Nationale.

Après accord des intéressés, elles proposent un accompagnement des agents dans leur parcours professionnels et personnels, dans le strict respect de la vie privée et la garantie du secret professionnel.

Domaines d’intervention des assistants sociaux

Mise à jour : janvier 2021

  • domaine professionnel: accueil, intégration, reconversion, adaptation au poste de travail, mobilité motivée par des circonstances sociales ou familiales graves...;
  • domaine médical (en lien avec les services académiques de santé): accès aux soins, information sur les droits, handicap, dépendance...;
  • domaine familial: Logement, garde d’enfant, difficultés liées à un changement survenu dans la vie familiale (grossesse, rupture, décès...;
  • domaine économique: endettement, prestations légales et extra-légales, difficultés matérielles ponctuelles ou chroniques (possibilité de mise en place d’un accompagnement au budget familial en coordination avec une conseillère en économie sociale et familiale), interventions liée à la gestion administrative de l’agent (trop-perçu, retards de salaires, allocations de chômage)...;
  • informations et orientation: législation sociale, accès aux droits.

Attention! Les prestations d'action sociale sont des prestations à caractère facultatif. Il résulte de ce principe qu'elles ne peuvent être accordées que dans la limite des crédits prévus à cet effet et que leur paiement ne peut donner lieu à un rappel.

Attribution de logement social

Principe

Action destinée à aider l'agent dans sa recherche d'un logement social en liaison avec les Directions Départementales de la Cohésion Sociale et les Directions des Services Départementaux de l'Education Nationale.

Une première démarche doit être effectuée en direction d'un service d'enregistrement, en vue de l'attribution d'un n° unique de demande de logement social.

Parallèlement, un dossier est à constituer auprès du gestionnaire de l'action sociale de votre département d'affectation.

Bénéficiaires

Agents stagiaires ou titulaires en position d'activité.

Procédure et renseignements 

Notice d'information pour la demande de logement social dans le département du Var (mise à jour en cours, ne pas tenir compte des formulaires Cerfa inclus dans le document mais utiliser le lien signalé ci-dessous)

  • Service en ligne
  • Formulaire Cerfa
  • Notice d'accompagnement pour le remplissage du formulaire

Consulter et accéder aux démarches en ligne sur service-public.fr

Aide académique à l'installation

Conditions d'attribution

Location d'un logement suite à un changement d'origine familiale, médicale, ou professionnelle

Agents nouvellement nommés dans l'Académie ou dans l'obligation de changer de domicile pour rejoindre leur poste de travail distant de 40 km et plus

Quotient familial inférieur ou égal à 13 500€.

Montant

Le montant varie de 500€ à 900€ (suivant l'indice majoré)

Bénéficiaires

  • agents stagiaires ou titulaires en position d’activité
  • agents contractuels recrutés pour une durée égale ou supérieure à 6 mois
  • assistants d'éducation

Procédure et renseignements

Télécharger le formulaire

Dispositif d'accompagnement à la gestion budgétaire

Principe

Dispositif destiné aux personnels de l’académie de Nice qui rencontrent des difficultés de gestion du budget, un endettement excessif, voire une situation de surendettement.  

Il consiste en un accompagnement budgétaire par un professionnel, sous la forme d’entretiens individuels et confidentiels.

Procédure et renseignements

Cette prestation vous est proposée sur préconisations de l'assistante sociale de l’Education Nationale, et avec votre accord.

Télécharger la plaquette de présentation

Aide aux parents effectuant un séjour en maison de repos ou de convalescence accompagnés de leur enfant

Conditions

  • Enfant de moins de 5 ans
  • Séjour médicalement prescrit dans un établissement agréé par la sécurité sociale
  • Pas de condition de ressources

Montant

  • Montant journalier de 23,36€
  • Limité à 35 jours par an et par enfant

Bénéficiaires

  • agents stagiaires ou titulaires en position d’activité, de détachement, ou retraités
  • agents non titulaires liés à l'Etat par un contrat de droit public conclu pour une durée initiale égale ou supérieure à 10 mois et rémunérés directement sur le budget de l'Etat

Procédure et renseignements

Télécharger le dossier

    Aide au maintien à domicile

    Principe

    Aide au maintien à domicile des retraités de la fonction publique non éligibles à l'aide versée par les conseils généraux, sous la forme d'une participation de l'Etat aux dépenses engagées par le retraité.

    Le plan d'aide peut comprendre deux volets:

    • plan d'action personnalisé: aide à domicile, actions favorisant la sécurité (téléalarme, hébergement temporaire), les sorties (accompagnement, aide aux vacances); soutien ponctuel en cas de retour d'hospitalisation; périodes de fragilité physique ou sociale
    • aide à l'habitat et au cadre de vie: accompagnement financier des retraités dont le logement doit être aménagé

    Bénéficiaires

    • Titulaires d'une pension civile de retraite régis par le code des pensions civiles et militaires de retraite de l'Etat, sous reserve de relever de ce régime à titre principal.
    • à compter de leur 55ème anniversaire

    Conditions

    • être assimilé au GIR 5 ou 6 (Groupe Iso-Ressources)
    • ne pas bénéficier d'aide de même nature (PSD, APA, ACTP, PCH)
    • avoir un revenu brut global inférieur au plafond fixé par arrêté

    Procédure et renseignements

    Consulter la page dédiée sur le site de la fonction publique 

      Secours - Prêts d'action sociale

      Conditions

      Les personnels rencontrant des difficultés passagères suite à des événements imprévus et exceptionnels, peuvent solliciter une aide exceptionnelle.

      Celle-ci peut consister en l'octroi d'un secours non remboursable, ou d'un prêt d'action sociale (prêts à court terme et sans intérêts).

      Montant

      Le type d'aide accordé et son montant éventuel sont définis après évaluation sociale, en fonction des crédits disponibles.

      L'aide est attribuée sur décision du Recteur d'académie, après avis de la Commission Permanente d'Action Sociale compétente.

      Bénéficiaires

      • agents stagiaires ou titulaires en position d’activité;
      • agents contractuels recrutés pour une durée égale ou supérieure à 6 mois;
      • assistants vie scolaire « individuels » (AVS-I);
      • assistants vie scolaire « collectifs» (AVS-Co) et AED;
      • agents retraités;
      • veufs et veuves d’agents décédés, non remariés et n'exerçant aucune activité salariée;
      • orphelins de fonctionnaires ou d'agents non titulaires de l'Etat bénéficiant de la pension temporaire.

      Procédure et renseignements

      Constituez votre dossier auprès du Service Social des Personnels.

      Cellule d'écoute du Réseau de Prévention, d'Aide et de Suivi

      Réseau de Prévention d’Aide et de Suivi des personnels en difficulté (P.A.S)

      Dans le prolongement de l’accord cadre de 2003 entre le Ministère de l’Education Nationale  et la MGEN, l’Académie de Nice a signé une convention depuis 2008 avec les sections départementales de la MGEN des Alpes Maritimes et du Var instaurant la mise en œuvre d’un  réseau de Prévention, d’Aide et de Suivi (PAS) en direction des personnels rencontrant des difficultés.

      Trois objectifs sont visés:

      • faciliter l’écoute et l’accompagnement des personnels,
      • éviter leur isolement,
      • favoriser le maintien en activité ou le retour rapide à l’emploi.

      Parmi les actions proposées par le réseau, pour les personnels éprouvant des difficultés professionnelles et/ou personnelles, des Espaces d’Accueil et d’Ecoute (EAE) sont mis en place dans les Alpes Maritimes et dans le Var.

      Le dispositif bénéficie à l’ensemble des personnels de l’Académie, titulaires et non titulaires, adhérents ou non de la MGEN, en activité ou en situation de congés pour maladie.

      Ces espaces constituent des services neutres, confidentiels et gratuits.  

      Les agents qui le souhaitent peuvent échanger avec un(e) psychologue en face à face ou par téléphone. 

      Ce n’est pas un lieu de soin mais d’accueil, d’écoute et d’orientation  vers des services adaptés si souhaitable.

      Appelez le  0805 500 005

      Mise à jour : mars 2022