Afin d’encourager les élèves à progresser en fluence, et de leur permettre de gagner un ensemble de magnifiques livres, le rectorat a lancé un défi fluence : C’est moi le plus fort (en lecture) !
Partager
Les tests de fluence passés en début de sixième ont montré la nécessité d’aider collectivement les élèves qui en ont le plus besoin.
Les élèves les plus fragiles en lecture de sixième — qui ont eu un score inférieur à 70 au test de fluence de rentrée — peuvent participer.
Ils s’entraînent avec l’équipe de professeurs, avec leur classe et chez eux de janvier à avril. Ils participent à un défi lecture en avril et mai.
Pour motiver les élèves en faisant d’eux les champions de leur classe, les faire progresser et les valoriser et leur permettre de gagner un ensemble de magnifiques livres, le rectorat a lancé un défi fluence : C’est moi le plus fort (en lecture) !
Les tests de fluence passés en début de sixième ont montré la nécessité d’aider collectivement les élèves qui en ont le plus besoin.
Enjeu
Motiver les élèves en faisant d’eux les champions de leur classe. Les faire progresser et les valoriser.
Défi Les élèves les plus fragiles en lecture de sixième — qui ont eu un score inférieur à 70 au test de fluence de rentrée — peuvent participer. Ils s’entraînent avec l’équipe de professeurs, avec leur classe et chez eux de janvier à avril. Ils participent à un défi lecture en avril et mai.
Organisation
1) Le professeur de français de la classe inscrit les élèves volontaires par le lien suivant : https:// enquetes.ac-nice.fr/index.php/553641?newtest=Y&lang=fr (5 élèves au maximum par classe).
2) Les élèves s’entraînent et préparent une capsule son qui sera déposée sur un espace dédié (le lien sera donné ultérieurement). Chaque élève inscrit au défi enregistre sa lecture d’un texte qu’il choisit (une minute) et explique ensuite comment il a travaillé avec son professeur, sa classe et/ou à la maison pour progresser (une minute). Date limite de dépôt : le 22 avril.
3) 40 finalistes sont sélectionnés par un jury.
4) Une épreuve finale réunit ces 40 finalistes le vendredi 14 mai. Elle se déroule dans le Var et dans les Alpes maritimes. Les lauréats lisent un texte inconnu tiré au sort.
Récompense
20 gagnants remporteront 6 livres et les 5 meilleurs feront gagner un livre à chaque camarade de leur classe. Ces ouvrages sont offerts par le Crédit mutuel, partenaire de l’opération.