Nicole BELLOUBET, ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, était ce vendredi 12 avril dans les Alpes-Maritimes pour un déplacement dédié à la pratique sportive à l’école.
A Nice, avec Natacha Chicot, rectrice de l'académie de Nice, et aux côtés de Christian Estrosi, maire de la ville, la ministre s'est rendue à l’école élémentaire Macé mettant en oeuvre le programme des 30 minutes d'activité physique quotidienne. Elle a poursuivi sa visite à l’école Merle à Nice et au collège Saint-Exupéry à Saint-Laurent-du-Var qui développent des ateliers mêlant empathie, bienveillance et pratique sportive.
⚽️🚴Honorée d'avoir accueilli la ministre @NBelloubet à l'Ecole Macé de @VilledeNice en présence de Christian
— Natacha Chicot (@NatachaChicot) 12 avril 2024
Estrosi dans le cadre des actions#30APQ ! Puis à l'Ecole Merle pour découvrir des ateliers mêlant empathie et bienveillance. pic.twitter.com/g3FL9z7Mvs
Une surprise sportive pour les élèves, Didier Deschamps, sélectionneur de l'équipe de France, accompagnait la ministre pour cette visite sous le signe du sport à l'école.
Le matin à l'école élémentaire Macé de Nice, pour accueil républicain, la ministre a pu assister à la présentation du dispositif de sécurisation des écoles, s'en est suivie la visite de l’école et des installations sportives.
Cours d’empathie, 30 minutes d’activité physique quotidienne, éducation artistique et culturelle.
— Nicole Belloubet (@NBelloubet) April 12, 2024
3 clés de succès supplémentaires pour l’épanouissement de nos élèves ! pic.twitter.com/kbBnOVZcEB
Après une séance de micro-tendu, c'est à l'école élémentaire Merle de Nice que la délégation a pu participer à un cours d'empathie dans une classe de CP avec une présentation d'un atelier musique qui relève d'un projet d'éducation artistique et culturelle labellisé conseil national de la Refondation.
Dans l'après-midi, c'est au collège Saint-Exupéry de Saint-Laurent du Var que la délégation s'est rendue pour une présentation des mesures de bienveillance et bien-être au Collège.
La visite s'est poursuivie avec les espaces de posture professionnelle pour les classes SEGPA, la présentation du projet NEFE notre école faisons là ensemble et la découverte de la section trampoline du collège.
Plus d’activités physiques et sportives dès l’école primaire : c’est le cap que le Ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, l’Agence nationale du Sport, le comité d’organisation Paris 2024 et le mouvement sportif s'étaient donnés dans la perspective de l’accueil des Jeux olympiques et paralympiques en France en 2024.
C’est dans cet objectif que l’opération « 30 minutes d’activité physique quotidienne » a été lancée dans les écoles élémentaires.
L’EPS est une discipline d’enseignement qui s’adresse à tous les élèves quelles que soient leurs ressources. L’EPS a pour finalité de former un citoyen, cultivé, lucide, autonome, physiquement et socialement éduqué.
Faire émerger dans le cadre de concertations locales des initiatives nouvelles de nature à améliorer la réussite, le bien-être des élèves et à réduire les inégalités, tel est l’objectif de la démarche pour « faire notre école ensemble ».
Mise à jour : avril 2024