Sport à l’école : déplacement de Nicole BELLOUBET dans les Alpes-Maritimes

Nicole BELLOUBET, ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, était ce vendredi 12 avril dans les Alpes-Maritimes pour un déplacement dédié à la pratique sportive à l’école.

A Nice, avec Natacha Chicot, rectrice de l'académie de Nice, et aux côtés de Christian Estrosi, maire de la ville, la ministre s'est rendue à l’école élémentaire Macé mettant en oeuvre le programme des 30 minutes d'activité physique quotidienne. Elle a poursuivi sa visite à l’école Merle à Nice et au collège Saint-Exupéry à Saint-Laurent-du-Var qui développent des ateliers mêlant empathie, bienveillance et pratique sportive.

Une surprise sportive pour les élèves, Didier Deschamps, sélectionneur de l'équipe de France, accompagnait la ministre pour cette visite sous le signe du sport à l'école.

Visite Ministre Belloubet

Le matin à l'école élémentaire Macé de Nice, pour accueil républicain, la ministre a pu assister à la présentation du dispositif de sécurisation des écoles, s'en est suivie la visite de l’école et des installations sportives.

Après une séance de micro-tendu, c'est à l'école élémentaire Merle de Nice que la délégation a pu participer à un cours d'empathie dans une classe de CP avec une présentation d'un atelier musique qui relève d'un projet d'éducation artistique et culturelle labellisé conseil national de la Refondation.

Dans l'après-midi, c'est au collège Saint-Exupéry de Saint-Laurent du Var que la délégation s'est rendue pour une présentation des mesures de bienveillance et bien-être au Collège.

La visite s'est poursuivie avec les espaces de posture professionnelle pour les classes SEGPA, la présentation du projet NEFE notre école faisons là ensemble et la découverte de la section trampoline du collège.

Faire émerger dans le cadre de concertations locales des initiatives nouvelles de nature à améliorer la réussite, le bien-être des élèves et à réduire les inégalités, tel est l’objectif de la démarche pour « faire notre école ensemble ».

Consulter education.gouv.fr

Consulter eduscol.education.fr