Partenariat renforcé avec la mairie de Cagnes-sur-mer pour la réussite de tous les élèves

L'académie de Nice travaille en partenariat avec les mairies pour assurer la réussite de tous les élèves, et notamment améliorer le climat scolaire et renforcer la lutte contre le harcèlement.

Natacha Chicot, rectrice de l'académie de Nice, et Laurent Le Mercier,  DASEN  des Alpes-Maritimes étaient accueillis ce lundi matin 13 novembre 2023 par Louis Nègre, maire de Cagnes-sur-Mer, pour une réunion de travail à l’Hôtel de Ville empreinte d’échanges et de conversations enrichissantes. Cette réunion de travail permet de renforcer le partenariat entre la mairie et l'académie de Nice pour la réussite de tous les élèves.

Lutte contre le harcèlement

Ils se sont ensuite rendus au collège les Bréguières de Cagnes-sur-Mer.

Accueillis par une nouvelle équipe de direction, ils ont pu visiter les ateliers et dispositifs en place dans le collège pour la réussite de tous les élèves. Ils ont pu notamment assister à une intervention sur le harcèlement auprès des élèves du collège menée par l'EMAS, l'Equipe Mobile Académique de Sécurité.

L’équipe mobile académique de sécurité (EMAS), est une équipe pluridisciplinaire, composée de personnels issus des ministères de l'éducation nationale, de l'intérieur, de la justice associés à des éducateurs et des psychologues. Sa mission est de contribuer avec l’ensemble de la communauté scolaire à l’amélioration du climat scolaire pour une école sereine et citoyenne, ce qui inclue la lutte contre le harcèlement.

Lundi 13 Novembre Visite Cagnes-sur-Mer

Cette intervention vient en prolongement de la journée de lutte contre le harcèlement du 9 novembre 2023, journée notamment éclairée par la mise en place d'un questionnaire anonyme. Ce type d'intervention permet aux élèves, de prendre conscience d'une situation de harcèlement, parfois de libérer la parole, directement ou indirectement justement par le biais d'un questionnaire anonyme.

Des dispositifs et ateliers variés

Après la réunion de travail à l’hôtel de ville, c'est au collège les Bréguières de Cagnes-sur-mer que les échanges ont pu se prolonger dans le cadre de visites des infrastructures, des dispositifs et des ateliers mis en place par le collège pour la réussite de tous les élèves.

Le collège les Bréguières de Cagnes-sur-mer propose plusieurs ateliers et dispositifs afin d'accompagner au mieux tous les élèves :

Consulter le site du collège les Bréguières de Cagnes-sur-mer

Pour prévenir et lutter contre le harcèlement, et pour permettre aux élèves d'avoir une scolarité épanouie dans le cadre de l'École de la confiance, une journée et un concours ont lieu chaque année.

3018

L'application 3018 pour que chaque élève puisse signaler une situation de cyber harcèlement pour que la honte change de camp face au harcèlement.

Consulter ac-nice.fr/3018

Mise à jour : novembre 2023