Baccalauréat professionnel

Le baccalauréat professionnel se prépare en trois ans après la troisième et rassemble près de 100 spécialités. Les élèves peuvent y suivre des enseignements généraux et professionnels, à travers des travaux pratiques.

Le lycée professionnel propose un enseignement en alternance avec l'entreprise et ses métiers afin de faire acquérir des compétences et des connaissances générales et professionnelles, dans divers secteurs et à différents niveaux de formation.

L'enseignement dispensé poursuit deux finalités, l'insertion professionnelle et la poursuite d'études. Il existe plus de 100 spécialités de baccalauréat professionnel.

Les titulaires de ce diplôme sont aptes à exercer une activité professionnelle hautement qualifiée ; ils peuvent également poursuivre des études, notamment en section de technicien supérieur (STS).

Les candidats de l'académie trouveront sur cette page des informations pratiques comme les modalités d'inscription, les aménagements possibles notamment pour les élèves en situation d'handicap et les procédures de récupération du diplôme.

Je m'inscris au baccalauréat professionnel 2027

Les inscriptions pour la session 2027 sont ouvertes du lundi 12 octobre 2026 à 15 heures au jeudi 12 novembre 2026 à 18 heures (heure locale), pour toutes les spécialités.

Je suis un candidat individuel

  • Candidats refusés, éliminés, sans décision finale ou non présentés à une session précédente,
  • Salariés justifiant d’une expérience professionnelle d’au moins trois années,
  • Candidats de l’enseignement à distance (CNED, etc…),

Les candidats individuels doivent consulter la notice d'accompagnement afin de réaliser leur démarche d'inscription en ligne dans les meilleures conditions :

Je suis un candidat scolaire, un apprenti, ou en formation continue

Votre établissement de formation vous informe des démarches à effectuer.

Je passe un bac pro spécifique

Les candidats qui passent des baccalauréat professionnels spécifiques parmi la liste suivante, doivent prendre connaissance des notices aux candidats

Je suis en situation de handicap

Pour les candidats en situation de handicap, il est possible de bénéficier d'un aménagement des examens pour passer les épreuves.

Les candidats doivent constituer un dossier de demande d'aménagement dont la date limite de dépôt est fixée au plus tard à la date de clôture des inscriptions.

Consulter les informations pour demander un "aménagement des examens" sur ac-nice.fr

Je demande une dispense ou un bénéfice de note

Les dispenses ou les bénéfices de notes ne sont accordés que sur demande du candidat et des possibilités prévues par la réglementation en vigueur. Dans tous les cas, ils doivent être justifiés par un diplôme ou un relevé de notes.

Pour les particularités, il faut consulter le référentiel de chaque spécialité.

Je passe le bac professionnel en 2027 : du changement dès la rentrée

L’organisation de l'année de terminale sera modifiée pour les lycéens professionnels à partir de l’année scolaire 2026-2027.

Les épreuves du baccalauréat n’auront plus lieu mi-mai, et les modalités de la préparation à l'insertion professionnelle ou à la poursuite d'études changeront.

Consulter service-public.gouv.fr

    Je passe le bac pro dans l'académie de Nice

    A l'approche du bac, l'académie de Nice proposera une information sur l'actualité du baccalauréat professionnel avec des informations plus généralistes comme la présentation des évolutions 2027, des conseils de révision et les chiffres clés.

    Consulter ac-nice.fr/jepasselebacpro

    Calendrier des épreuves écrites du baccalauréat professionnel session 2027

    Consulter toutes les dates du baccalauréat professionnel sur education.gouv.fr

    Je présente une limitation temporaire d'activité

    Les candidats souffrants d’une limitation temporaire d’activité pouvant les handicaper pendant les épreuves (exemple : accident, poignet cassé, ...) peuvent effectuer votre demande en ligne sur l'application AMEX, ou renseigner l'imprimé réglementaire en cochant la case " présente une limitation temporaire d'activité.

    Consulter les informations pour demander un "aménagement des examens" sur ac-nice.fr

    Je consulte mes résultats

    • Les résultats du baccalauréat seront communiqués début juillet 2027.
    • Les épreuves écrites de remplacement auront lieu en septembre 2027.

    Tous les résultats au baccalauréat sont publiés en ligne et gratuitement.

    Je passe les épreuves écrites de remplacement

    La session de remplacement est exclusivement réservée aux candidats qui pour une raison dûment justifiée liée à un évènement indépendant de leur volonté n’ont pu subir tout ou partie des épreuves en fin d’année scolaire.

    Il appartiendra au candidat d’établir la preuve de l’empêchement (par exemple, en cas de raison de santé, par l’envoi d’un certificat médical daté du jour de l’absence à ou aux épreuves).

    La session de remplacement ne comporte pas d’épreuve d‘ Éducation Physique et Sportive, ni d’épreuve facultative. Les candidats ne passent que les épreuves pour lesquelles ils ont eu une absence justifiée.

    Je dépose une demande d'inscription aux épreuves de remplacement

    Pour réaliser la demande d'inscription aux épreuves de remplacement, il faut télécharger, compléter et renvoyer le formulaire disponible en téléchargement au plus tard fin juin 2027 :

    Document d'archive concernant la session 2026 disponible uniquement à titre d'information

    Le dépôt de votre fiche d’inscription dûment complétée accompagnée des pièces justificatives officielles (certificat médical, bulletin d’hospitalisation, attestation de gendarmerie…) doit être effectué impérativement dès l’absence à une ou plusieurs épreuves et à une date communiquée ultérieurement. 

    Les demandes parvenues hors délai ne seront pas prises en considération.

    Calendrier des épreuves de remplacement

    Consulter toutes les dates du baccalauréat professionnel sur education.gouv.fr

    Je retire mon diplôme

    Pour la session en cours, les diplômes sont à retirer dans l’établissement du candidat pour les scolaires.

    Pour les sessions antérieures, la demande de diplôme doit être faite par voie postale à l’adresse suivante :

    Rectorat de l’académie de Nice
    Bureau 139
    53, avenue Cap de Croix
    06181 Nice Cedex 2

    En fournissant les éléments suivants :

    • Copie pièce d’identité du candidat;
    • Année d’obtention;

    • Etablissement dans lequel le diplôme a été passé;

    • Une enveloppe format A4 timbrée au tarif en vigueur.

    CONTACT : [email protected]

    Attestations de réussite et relevés de notes

    Les demandes d'attestations et de relevés de notes sont gérées par le service des examens et sont traitées selon le type de demande et la date d'obtention du diplôme.

    Consulter ac-nice.fr

    Mise à jour : octobre 2026