Mois de la sécurité

Octobre c’est le mois pour prendre conscience ou approfondir ses connaissances des enjeux de sécurité numérique et adopter les bons réflexes pour sécuriser ses usages, son alter égo « cyber » connecté.

Créé en 2012 , le Mois européen de la cybersécurité (European Cybersecurity Month – ECSM) est une initiative conçue par l’Agence de l’Union européenne pour la cybersécurité (ENISA). Elle vise à promouvoir le sujet de la cybersécurité à travers les pays de l’UE pour permettre de mieux comprendre les menaces et les appréhender

En France, le Mois européen de la cybersécurité a été décliné en « Cybermoi/s ».

Copiloté en 2022 par l’ANSSI et Cybermalveillance.gouv.fr, l’organisation de cette 11ème édition a cette année été confiée à notre dispositif national qui a pour missions la sensibilisation, la prévention et l’assistance aux victimes d’actes de cybermalveillance. 

Face à la multiplication des fraudes par ingénierie sociale, ces attaques au cours desquelles les cybercriminels manipulent les victimes et abusent de leur confiance pour leur soutirer de l’argent ou des informations personnelles, l’ENISA a souhaité faire de la fraude par ingénierie sociale le thème principal du Cybermoi/s 2023.

Tout au long du mois d’octobre 2023, des activités vont être organisées en France et en Europe autour des enjeux de cybersécurité : action citoyenne, conférences, campagnes vidéos, articles… Comme chaque année, un panel d’acteurs publics, privés et associatifs se mobiliseront pour proposer un programme de sensibilisation pédagogique à destination de tous les publics et ainsi développer une culture européenne cyber commune. 

En octobre, j’agis pour sécuriser mes mots de passe

Quoi ? Mon compte a été piraté et quelqu’un envoie des messages à mes proches ? Comment est-ce possible ?

Plusieurs milliers de Françaises et de Français sont confrontés à ces questions chaque jour. Des mots de passe, vous en utilisez de manière hebdomadaire, voire quotidienne. Boîte mail pro, perso, compte bancaire en ligne, réseaux sociaux, sites, applications… Vous en avez sûrement des dizaines. Le problème ! S’ils sont trop simples, sont-ils réellement inviolables ? S’ils sont complexes, comment faire pour m’en souvenir ? Cet octobre, le Cybermoi/s vous donne quelques bonnes pratiques faciles à mettre en place pour définir des mots de passe efficaces et faciles à retenir !

Le Mois européen de la cybersécurité

Le Mois européen de la cybersécurité (ECSM) est la campagne annuelle de l'Union Européenne consacrée à la promotion de la cybersécurité auprès des citoyens et des organisations, et à la diffusion d'informations à jour sur la sécurité en ligne grâce à la sensibilisation et au partage de bonnes pratiques. Chaque année, pendant tout le mois d'octobre, des centaines d'activités ont lieu à travers l'Europe, notamment des conférences, des ateliers, des formations, des webinaires, des présentations et plus encore, pour promouvoir la sécurité numérique et la cyberhygiène.

Consulter cybersecuritymonth.eu

Le Cybermoi/s

En octobre, le Cybermoi/s vous donne toutes les clés pour mieux comprendre et vous prémunir des menaces liées au chantage numérique. Conseils, réflexes à adopter, nouvelles tendances : quel que soit votre âge et votre environnement, suivez cette campagne de sensibilisation nationale tout au long du mois pour approfondir vos connaissances et améliorer l'utilisation de vos outils numériques !

Consulter cybermois.cybermalveillance.gouv.fr

Créé en 2012 , le Mois européen de la cybersécurité (European Cybersecurity Month – ECSM) est une initiative conçue par l’Agence de l’Union européenne pour la cybersécurité (ENISA). Elle vise à promouvoir le sujet de la cybersécurité à travers les pays de l’UE pour permettre de mieux comprendre les menaces et les appréhender.

Mise à jour : janvier 2024