La Journée internationale des droits des femmes trouve son origine dans les manifestations de femmes au début du 20e siècle en Europe et aux États-Unis, réclamant l’égalité des droits, de meilleures conditions de travail et le droit de vote. Elle a été officialisée par les Nations unies en 1977.
La Journée internationale des droits des femmes 2025 aura pour thème "Pour TOUTES les femmes et les filles : droits, égalité et autonomisation".
Droit des femmes et paix internationale
La Journée internationale des droits des femmes trouve son origine dans les manifestations de femmes au début du XXe siècle, en Europe et aux États-Unis, réclamant des meilleures conditions de travail et le droit de vote.
C'est en 1975, lors de l'Année internationale de la femme, que l'Organisation des Nations Unies a commencé à célébrer la Journée internationale des femmes le 8 mars.
Une journée d'action
Le 8 mars est une journée de rassemblements à travers le monde et l'occasion de faire un bilan sur la situation des femmes. Traditionnellement les groupes et associations de femmes militantes préparent des événements partout dans le monde pour :
- fêter les victoires et les acquis
- faire entendre leurs revendications
- améliorer la situation des femmes
C'est aussi l'occasion de mobiliser en faveur des droits des femmes et de leur participation à la vie politique et économique.
Les Nations Unies définissent chaque année une thématique différente.
Cinq axes clés qui nécessitent une action commune pour éviter que les femmes ne soient laissées pour compte ont été identifiés :
- Investir en faveur des femmes : une question de droits humains
- Mettre fin à la pauvreté
- Mettre en œuvre un financement tenant compte du genre
- Passer à une économie verte et une société de soins
- Soutenir les agents de changement féministes
Journée Internationale des droits de la femme dans l'académie de Nice
#8mars Journée Internationale des droits de la femme. Je participe au séminaire #cordées de la réussite.
— Natacha Chicot (@NatachaChicot) March 8, 2023
Le combat contre toutes formes d’inégalités, notamment de genre, occupe une place prépondérante au sein des 50 projets des cordées de @AcademieNice 👉 https://t.co/04iIHtUGig pic.twitter.com/mlwaI0tluE
Pour la journée Internationale des droits de la femme 2023, Natacha Chicot, rectrice de l'académie de Nice avait participé au séminaire des Cordées de la réussite où le combat contre toutes formes d’inégalités, notamment de genre, occupe une place prépondérante au sein des 56 projets des cordées de l'académie de Nice.
Un premier plan national d’action pour l’égalité professionnelle en 5 axes pour l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.
L'égalité des filles et des garçons est encore à construire à l'École. Le respect de l'autre sexe est un objectif majeur de l'approche éducative.
Mise à jour : février 2025