Program’Cours, pour les remplacements de courte durée

En complément des dispositifs existants, le service Program’cours offre aux collèges une solution pour assurer la continuité des apprentissages des élèves en cas d’absence de courte durée d’un enseignant non remplacé.

Dans le cadre du remplacement de courte durée (RCD) l’utilisation de Program’cours est mise à disposition au collège, comme solution pour la mise en place d’apprentissages sur support numérique surveillés par un assistant d’éducation.

Program’Cours, pour les remplacements de courte durée

Cette option est envisageable en cas de besoin de remplacement ponctuel ne pouvant être comblé par un enseignement assuré par un professeur en présence.

Les disciplines concernées sont le français, les mathématiques et l’histoire-géographie, sur l’ensemble du collège.

Réalisé par les professeurs de l’éducation nationale, Program’cours est conçu pour être mis en œuvre en quelques minutes, à la demande, par le référent désigné parmi les personnels de direction de l’établissement, sur proposition du professeur, et permet d’assurer une continuité d’apprentissage en cas d’absence inopinée, sous réserve de disposer d’une salle et de l’équipement informatique nécessaire (ordinateurs ou tablettes connectés à internet).

Program’Cours, des séquences d’apprentissage numérique adaptées

Tous les professeurs concernés ont accès à l’application et pourront ainsi identifier, si besoin, la séquence d’apprentissage numérique adaptée à leur propre progression pédagogique.

Les séquences d’apprentissage de Program’cours étant conçues pour un suivi en autonomie par les élèves, l’accompagnement réalisé durant la séance par les assistants d’éducation mobilisés ne requiert pas d’intervention directe dans l’application.

Program’Cours, pour tous les profils

L’accès à Program’cours se fait en ligne et gratuitement avec des modalités qui diffèrent selon les profils :

• Pour les enseignants et élèves : via l’espace numérique de travail (ENT) de l’établissement
  • Pour les personnels de direction (chefs d’établissements et adjoints) : via le portail ARENA

Les enseignants ont accès à la bibliothèque de séances pédagogiques indexées pour faciliter la sélection, en fonction des besoins et de la progression de chaque classe.

Les élèves ont accès directement depuis leurs environnements numériques de travail aux tests diagnostiques et aux séances programmées.

L’utilisation de la plateforme n’est pas facturée aux établissements, et est donc d’utilisation immédiate.

Consulter Program'cours sur cned.frL’application Program’cours, du Cned, est ouverte depuis le 9 octobre 2023 à l’ensemble des collèges publics connectés au Gestionnaire d'Accès aux Ressources (GAR).