Mobilisation en faveur du livre et de la lecture

L'École a pour mission de permettre à tous les enfants de maîtriser la lecture, et aussi de développer leur intérêt pour les livres et leur plaisir à lire. Le ministère chargé de l'Éducation nationale entend soutenir, promouvoir et étendre les initiatives destinées à susciter le goût de la lecture.

Le quart d'heure de lecture qui vise à promouvoir la lecture dans un cadre collectif en laissant la liberté de choix à chaque lecteur est passionnant dans sa mise en œuvre. Il est très positif pour le climat scolaire et la formation d'une culture partagée, et donc très profitable en terme de généralisation. De nombreux établissements de l'académie de Nice proposent ce dispositif.

Lors de la conférence de presse du 17 septembre 2018, les ministres de l'Éducation nationale et la Jeunesse et de la Culture ont réaffirmé la maîtrise de l'écriture et de la lecture comme une priorité de notre institution dans le cadre de la généralisation de l'éducation culturelle et artistique dans notre pays. La mise en œuvre de ce dispositif est laissée à la libre appréciation des équipes, compte-tenu de leurs objectifs, de leurs ressources et de leurs contraintes. Pour faire découvrir la diversité des écrits, les équipes s'appuient sur le fonds des centres de documentation et d'information (CDI) et BCD et peuvent, de façon complémentaire, développer les partenariats avec leur réseau du livre de proximité, notamment les bibliothèques, les médiathèques et les librairies.