Lecture : 12 mars je lis

La lecture, grande cause nationale: c'est l’ambition de mettre la lecture au cœur de la vie de tous les Français en portant une attention plus particulière aux plus jeunes et à ceux qui en sont éloignés. Le 12 mars, je lis.

Lancée dans le cadre de la Lecture grande cause nationale, en partenariat avec le Centre national du livre, opérateur du ministère de la culture, la journée du quart d’heure lecture a l’ambition de renforcer la pratique de la lecture, en portant une attention particulière aux plus jeunes et à ceux qui en sont le plus éloignés.

La troisième édition se tiendra le mardi 12 mars 2024. Tous les personnels personnels et élèves des écoles et des établissements sont invités à interrompre leur activité le 12 mars pour lire ensemble durant un quart d’heure au créneau horaire de leur choix.

Le « quart d’heure lecture », temps banalisé de lecture personnelle, développe la concentration des élèves, leur aisance et leur attachement à une pratique régulière de la lecture. Il est donc appelé à être systématisé à l’école et au collège. Les modalités de mise en œuvre, que vous pouvez retrouver sur la page Eduscol, sont simples :

• Seuls le silence et la possession d’un livre sont obligatoires ;
  • Le texte lu est librement choisi par chacun.

La Lecture grande cause nationale prolonge et amplifie l’action quotidienne de l’École pour permettre aux élèves de maîtriser la lecture, et promouvoir une pratique quotidienne de la lecture. Lire est un vecteur de transmission du savoir, de culture, d’égalité des chances et, au-delà, d’épanouissement personnel pour les élèves.

Les écoles et établissements scolaires qui souhaiteraient valoriser leur implication le 12 mars sont invités à utiliser, sur les réseaux sociaux, la bannière #12marsjelis et à s’enregistrer pour être référencés en ligne.

S'enregister sur centrenationaldulivre.fr

Comme toute action d’éducation artistique et culturelle, il est important que toute participation à #12marsjelis soit référencée par les écoles et établissements sur l’application ADAGE.

En effet, pour nourrir le parcours d'éducation artistique et culturelle de leurs élèves, les écoles et établissements doivent inscrire leur participation au quart d'heure lecture national dans ADAGE

50 établissements et écoles de l'académie, près de 9000 élèves concernés,  ont d'ores et déjà signalé leur participation et se sont inscrits sur la plateforme ADAGE

Les établissements peuvent signaler leur participation sur ADAGE jusqu'au 16 mars 2024 !

Accéder à ADAGE

L'académie de Nice se mobilise en faveur du livre et de la lecture

L'École a pour mission de permettre à tous les enfants de maîtriser la lecture, et aussi de développer leur intérêt pour les livres et leur plaisir à lire. Le ministère chargé de l'Éducation nationale entend soutenir, promouvoir et étendre les initiatives destinées à susciter le goût de la lecture.

Le quart d'heure de lecture qui vise à promouvoir la lecture dans un cadre collectif en laissant la liberté de choix à chaque lecteur est passionnant dans sa mise en œuvre. Il est très positif pour le climat scolaire et la formation d'une culture partagée, et donc très profitable en terme de généralisation. De nombreux établissements de l'académie de Nice proposent ce dispositif.

Lors de la conférence de presse du 17 septembre 2018, les ministres de l'Éducation nationale et la Jeunesse et de la Culture ont réaffirmé la maîtrise de l'écriture et de la lecture comme une priorité de notre institution dans le cadre de la généralisation de l'éducation culturelle et artistique dans notre pays. La mise en œuvre de ce dispositif est laissée à la libre appréciation des équipes, compte-tenu de leurs objectifs, de leurs ressources et de leurs contraintes. Pour faire découvrir la diversité des écrits, les équipes s'appuient sur le fonds des centres de documentation et d'information (CDI) et BCD et peuvent, de façon complémentaire, développer les partenariats avec leur réseau du livre de proximité, notamment les bibliothèques, les médiathèques et les librairies.

Le 12 mars, écoliers, collégiens, lycéens et personnels sont invités à participer à un ¼ d’heure lecture pour partager un moment lecture et le plaisir de lire ! Bonne lecture à toutes et à tous

Mise à jour : mars 2024