Le Printemps des poètes concerne tous les élèves, de la maternelle au lycée afin de les sensibiliser à la poésie sous toutes ses formes
Le Printemps des poètes se déroule du 14 au 31 mars 2025.
Cette manifestation vise à :
- sensibiliser les élèves à la poésie
- encourager la lecture de poèmes comme pratique culturelle
- susciter les rencontres entre poètes contemporains et élèves.
Tout au long de l'année, de nombreuses actions sont ainsi proposées aux enseignants et à leurs élèves : correspondances et rencontres avec des poètes, expositions, ateliers d'écritures, brigades d'intervention poétique, participation à des prix et concours, etc. Ces actions éducatives renforcent le lien entre les élèves et la langue française et contribuent à lutter contre l'illettrisme.
Consulter printempsdespoetes.com
- Les objectifs du Printemps des poètes
- Modalités de participation
- Le label Écoles en poésie
Le ministère encourage la participation à un ensemble d'actions éducatives sur le livre et la lecture (prix, concours, salons, événements de promotion, etc.) dans lesquelles les professeurs peuvent engager leurs classes. La lecture n'est pas qu'une activité solitaire et silencieuse : elle se partage, à voix haute, dans la classe, en scène... Les œuvres font l'objet d'échanges, de débats, de controverses. Ce partage est important pour acquérir le goût de la lecture et une culture de l'écrit riche et diversifiée.
Mise à jour : février 2025