La Grande Lessive®

La Grande Lessive® est une installation artistique éphémère faite par toutes et tous autour de la Terre. La Grande Lessive® a obtenu en 2019 l'agrément du ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse.

Temps de lecture 5 minutes

Créée en 2006 par la plasticienne Joëlle Gonthier, La Grande Lessive® est une installation artistique éphémère faite par toutes et tous autour de la Terre, au moyen de réalisations plastiques de format A4 (dessins, peintures, photographies, images numériques, collages, poésies visuelles, etc.) conçues à partir d'une invitation commune publiée sur le site internet de La Grande Lessive®.

Animée par une association loi 1901, La Grande Lessive® a obtenu en 2019 l'agrément du ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse. Son site est un atelier coopératif.

Deux fois par an, durant une journée, comme dans les "Grandes lessives" d'autrefois, des réalisations plastiques (dessins, peintures, photographies, images numériques, collages, poésies visuelles, etc.) conçues pour cette occasion sont suspendues, en extérieur, à des fils tendus dans des espaces publics ou privés, à l'aide de pinces à linge.

La Grande Lessive® du 25 mars 2021 : "Jardins suspendus" dans l'académie

Jardins suspendus est l’invitation adressée à tous pour La Grande Lessive® du 25 mars 2021. Le projet est d’accrocher au moyen de pinces à linge, sur un même fil, des jardins suspendus au format A4 conçus par une infinité de personnes afin de composer un immense jardin suspendu éphémère.

Les artistes en herbe de l'académie se sont prêtés au jeu dans plusieurs écoles de l'académie de Nice.

La Grande Lessive® à l'école Ronchèse de Nice

grande lessive ronchèse

Les jardins de l’École Ronchèse se sont transformés en enclos merveilleux, semblables aux fabuleux Jardins du Roi Alkinoos décrits dans le Chant VII de l’Odyssée…

Les plantations aux couleurs éclatantes et les arbres délicatement fleuris, objets de toutes attentions, se sont alors mêlés aux créations des enfants pour offrir à admirer un jardin enchanteur où, comme dans les Jardins des Phéaciens, printemps, été et automne se mêlent et l’hiver est inconnu…

…dès l’abord en ces lieux, il n’est pas d’Immortel qui n’aurait eu les yeux charmés, l’âme ravie…

Odyssée Chant V Jardin de Calypso

La Grande Lessive® à l'école Jean Macé de Nice

La Grande Lessive® à l'école Jean Macé de Nice

A l'occasion de l exposition éphémère « La Grande Lessive » qui a lieu traditionnellement le 25 mars, l'école Jean Macé maternelle a affiché les oeuvres des élèves sur des cordages.

Comme un étendage de lessive, les productions des élèves permettent aux passants et aux familles d'excercer leur curiosité et par ce biais, de considérer l'école avec un oeil d'artiste.

Le temps de suspendre ses intentions et de les partager, pour donner à la réalité un moment de rêverie et de bonheur.

Marc VERLAY Inspecteur

Mise à jour : avril 2021