Semaine olympique et paralympique
Une semaine lancée avec la ministre des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques pour partager les valeurs du sport, de l'olympisme et du paralympisme, et permettre l'inclusion des élèves en situation de handicap.
Suite à la désignation de Paris comme ville hôte des Jeux en 2024, une semaine olympique et paralympique est organisée chaque année par le ministère chargé de l’Éducation nationale en partenariat avec le mouvement sportif français. En 2024, elle aura lieu du 2 au 6 avril.
La Semaine Olympique et Paralympique (SOP), c’est une semaine pour promouvoir la pratique sportive chez les jeunes et mobiliser la communauté éducative autour des valeurs citoyennes et sportives inscrites dans l'ADN de l'Olympisme et du Paralympisme.
Elle s’adresse aux enseignants, aux élèves et à leurs parents, de la maternelle à l’université, et mobilise également les collectivités territoriales, associations et fédérations sportives ainsi que les athlètes de haut-niveau. Se déroulant sur l’ensemble du territoire français et dans le réseau des établissements français à l’étranger, la SOP permet aux jeunes de pratiquer différentes disciplines sportives, de découvrir le mouvement olympique et paralympique mais aussi de changer leur regard sur le handicap.
La Semaine olympique et paralympique 2024
À quelques mois du début des Jeux de Paris 2024, la 8ème édition de la Semaine Olympique et Paralympique se déroule du 2 au 6 avril 2024, mettant en lumière les Jeux et les sportifs venant des quatre coins du globe et marquant le début des festivités des Jeux olympiques et paralympiques à travers tout le territoire.
La "Génération 2024" se tiendra aux côtés des sportifs, français et internationaux, engagés dans les Jeux Olympiques et Paralympiques. Les élèves de la maternelle jusqu'à l'université exprimeront leur soutien envers les milliers d'athlètes qui participeront à cet événement sportif mondial majeur.
Coup d’envoi de la 8ème édition de la SOP2024, Semaine Olympique et Paralympique
Pour le coup d’envoi de la 8ème édition de la Semaine Olympique et Paralympique à l’école St-Antoine de Grasse, l’escrime fut mis à l’honneur avec des athlètes tricolores de renom.
Natacha Chicot, rectrice de l'académie de Nice, était, pour cette ouverture de la SOP2024, à Grasse en présence du Maire Jérome Viaud et de nombreux élèves de l'école pour croiser le fer sportivement.
#SOP2024🏅Coup d’envoi de la 8e édition de la Semaine Olympique et Paralympique à l’école St-Antoine de @villedegrasse L’escrime mise à l’honneur avec des athlètes tricolores de renom en présence du Maire @JeromeViaud 👏👏👏au directeur et à l’équipe pour leur engagement ! pic.twitter.com/klAInJb2il
— Natacha Chicot (@NatachaChicot) 2 avril 2024
La séquence a commencé par une petite introduction basée sur la tirade du nez de Cyrano de Bergerac et un mini duel des enfants en costume de mousquetaire. S'en est suivi un second duel avec Benjamin Varonian, médaillé d’argent en 2000, déguisé en Zorro.
Les différents athlètes invités ont poursuivi la démonstration (William Motti JO 84 et 92, Henri Vidil JO 1960, Benjamin Varonian médaillé d’argent en 2000 mais aussi Flora Legros, Gabriel Louf, deux escrimeurs, Marc Rossio professeur de Judo et Jujitsu et quelques parents d'élèves). Les enfants devaient ensuite choisir parmi les portraits disposés par terre pour deviner qui se cachait sous le casque d'escrime.
L'occasion aussi de rappeler les règles élémentaires de ce sport, notamment la manière de saluer avant chaque combat.
Surprise du maître de cérémonie en la personne du directeur de l'école M. Delgrange, qui a proposé un duel entre madame la rectrice et le Maire de Grasse Jérôme Viaud. qui se sont prêtés au jeu.
Pour finir, deux élèves se sont mis en tenue d'escrimeur pour présenter un dernier duel.
Retour sur la SOP2023 autour des valeurs du sport dans l'académie de Nice
Amélie Oudéa-Castéra, ministre des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques était dans l'académie de Nice pour le lancement de la SOP et vivre un moment de partage autour des valeurs du sport.
Les territoires s'engagent pour faire vivre les Jeux💪
— Amélie Oudéa-Castéra (@AOC1978) 3 avril 2023
Plaisir de me rendre à @VilledeNice à l’invitation de @ReseauAndes pour vivre avec @Paris2024 la #SOP dans les @AlpesMaritimes.
Un beau moment de partage autour des valeurs du sport 🫶 pic.twitter.com/AP75MC5ydP
A l’école Piaget de Nice, en présence de la ministre des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques, du recteur de la région académique Provence-Alpes-Côte d'Azur, Bernard Beignier, et de la rectrice de l'académie de Nice, l'équipe éducative dont les initiatives sportives sont à l’origine de leur labellisation Génération 2024, ont été remerciés.
Banderole géniale, quizz sur les Jeux, exercice sportif: quel bonheur de partager ces moments avec des écoliers pleins d’énergie 🥰 merci aux enseignants qui valorisent auprès d'eux l’importance de l'activité physique et les sensibilisent aux valeurs olympiques et paralympiques💪 pic.twitter.com/gpD4PoaNeD
— Amélie Oudéa-Castéra (@AOC1978) 3 avril 2023
#SOP2023
— Académie de Nice (@AcademieNice) 3 avril 2023
👉 A l’école Piaget de Nice en présence de la Ministre des Sports @AOC1978, du Recteur @BernardBeignier
Merci à l’équipe éducative les initiatives sportives à l’origine de leur labellisation #Génération2024 !
👉 Découverte de l’exposition Victoires au @MuseeduSport 👏👏 pic.twitter.com/ae4hz6WWsr
Ils ont pu également découvrir l’exposition "Victoires" au Musée du Sport.
La ministre des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques a salué cette exposition rendue possible par la collaboration entre le Musée du Sport de Nice et le Musée du Louvre.
30 minutes d'activité physique par jour dans les écoles
Être en bonne santé est une condition préalable fondamentale pour bien apprendre. L’Éducation nationale s’engage ainsi avec Paris 2024 pour que chaque élève bénéficie d’au moins 30 minutes d’activité physique quotidienne, complémentaires des enseignements d’EPS, pour un objectif partagé au service de la santé et du bien-être des élèves.
Le ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, en collaboration avec le Comité d'organisation des jeux olympiques et paralympiques Paris 2024 lance un appel à manifestation d'intérêt à destination des écoles élémentaires pour promouvoir « 30 minutes d'activité physique par jour ».
- Comment mettre en œuvre ?
- Répondre à cet appel à manifestation d'intérêt
- Propositions et pistes pour une mise en œuvre des 30 minutes d'activité physique quotidienne
Labellisation « Génération 2024 » des établissements
Le label "génération 2024" pour les écoles et établissements scolaires vise à développer les passerelles entre le monde scolaire et le mouvement sportif pour encourager la pratique physique et sportive des jeunes.
Le label comprend 4 objectifs :
- Développer des projets structurants avec les clubs sportifs du territoire
- Participer aux événements promotionnels olympiques et paralympiques
- Accompagnement ou accueil des sportifs de haut niveau
- Ouvrir les équipements sportifs des établissements
Plus de 850 écoles et d'établissements sont actuellement labellisés en France. A chaque rentrée scolaire, des écoles et établissements sélectionnés au niveau académique recevront à leur tour cette labellisation.
Dans la région académique Provence-Alpes-Côte d’Azur, 192 écoles et établissements ont obtenu la labellisation.
- Des outils pédagogiques pour vous accompagner
- Faites labelliser votre projet !
- Ils ont participé à la Semaine Olympique et Paralympique : les témoignages
Plus d’activités physiques et sportives dès l’école primaire : c’est le cap que le Ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, l’Agence nationale du Sport, le comité d’organisation Paris 2024 et le mouvement sportif s'étaient donnés dans la perspective de l’accueil des Jeux olympiques et paralympiques en France en 2024.
C’est dans cet objectif que l’opération « 30 minutes d’activité physique quotidienne » a été lancée dans les écoles élémentaires.
La labellisation « Génération 2024 » vise à développer les passerelles entre le monde scolaire et le mouvement sportif pour encourager la pratique physique et sportive des jeunes. A chaque rentrée scolaire, des écoles et établissements volontaires, sélectionnés au niveau académique seront labellisés Génération 2024 pour une durée de trois années scolaires.
Mise à jour : avril 2024