Journée internationale des personnes en situation de handicap

Le 3 décembre est la journée internationale des personnes en situation de handicap. Elle vise à promouvoir la compréhension des situations de handicap et à mobiliser le soutien pour la dignité, le droit et le bien-être des personnes en situation de handicap.

Célébrée chaque année depuis 1992 à l’initiative de l’Organisation des Nations-Unies (ONU), le 3 décembre est la journée internationale des personnes en situation de handicap. Elle vise à promouvoir la compréhension des situations de handicap et à mobiliser le soutien pour la dignité, le droit et le bien-être des personnes en situation de handicap.

Consulter education.gouv.fr

L'École inclusive, un grand service public pour accompagner les élèves

Face à l'augmentation constante du nombre d'élèves concernés, l'École replace la proximité et la réactivité au cœur de l'organisation de l'accompagnement. La simplification des démarches des familles et la personnalisation des parcours des élèves sont deux autres piliers de ce plan de transformation, qui s'articule autour de sept axes.

  1. Instituer un service de l'accompagnement des élèves en situation de handicap
  2. Mieux accueillir les parents et l'élève et simplifier les démarches
  3. Former et accompagner les enseignants
  4. Professionnaliser les accompagnants d'élèves en situation de handicap
  5. S'adapter aux besoins éducatifs particuliers des élèves
  6. Structurer la coopération entre les professionnels de l'éducation nationale et du secteur médico-social dans les établissements scolaires
  7. Piloter et évaluer le déploiement des mesures

Consulter Ecole Inclusive sur ac-nice.fr

Mise à jour : décembre 2024