Journée mondiale de sensibilisation à l’autisme

La Journée mondiale de sensibilisation à l’autisme permettra de célébrer l'anniversaire de la stratégie nationale 2018 - 2022 pour l’autisme au sein des troubles du neuro-développement.
Le 2 avril 2023 aura lieu la Journée mondiale de sensibilisation à l’autisme.
Les troubles du neuro-développement touchent 5 % de la population, soit environ 35 000 naissances par an, selon la Haute autorité de santé. Les troubles du spectre de l’autisme (TSA) représentent, eux, entre 0,9 % et 1,2 % des naissances, soit environ 7 500 bébés chaque année. La Haute autorité de santé estime donc qu’environ 100 000 jeunes de moins de 20 ans et près de 600 000 adultes sont autistes en France.
Avec plus de 300 classes Ulis et 4000 postes d’AESH supplémentaires en 2022, l’École inclusive progresse. 45 000 élèves autistes sont accueillis en milieu ordinaire. En cette journée de sensibilisation à l’autisme, merci à tous ceux qui se mobilisent : ensemble, nous avançons.
— Pap Ndiaye (@PapNdiaye) 2 avril 2023
La stratégie nationale pour l’autisme au sein des troubles de neuro-développement se compose de 5 engagements
- Engagement 1 : remettre la science au cœur de la politique publique de l’autisme grâce à une recherche d’excellence
- Engagement 2 : intervenir précocement auprès des enfants
- Engagement 3 : garantir la scolarisation effective des enfants et des jeunes
- Engagement 4 : favoriser l’inclusion des adultes
- Engagement 5 : soutenir les familles
A cette occasion, chacun est invité à porter du bleu, en gage de soutien à la cause.
Garantir la scolarisation effective des enfants et des jeunes est un des 5 engagements phares de la stratégie pour l'autisme au sein des troubles neuro-développement (TND) 2018-2022.
- Scolariser en maternelle tous les enfants autistes
- Garantir à chaque enfant un parcours scolaire fluide et adapté à ses besoins, de l'école élémentaire au lycée
- Former et accompagner dans leur classe les enseignants accueillant des élèves autistes
- Garantir l'accès des jeunes qui le souhaitent à l'enseignement supérieur
Mise à jour : avril 2023