Intempéries dans l'académie de Nice

[19 octobre 2023 - 17H] Informations et dispositions pour cause d'intempéries, d'alerte météo dans les Alpes-Maritimes : fermeture de tous les établissements scolaires du département des Alpes-Maritimes pour la journée du vendredi 20 octobre 2023.

Temps de lecture 5 minutes

Lors d'une alerte météo des fermetures d'établissements scolaires, de la crèche à l'université, des départements des Alpes-Maritimes et/ou du Var peuvent être prises sur décision des préfets des Alpes-Maritimes et du Var.

Comme suite à la vigilance rouge « pluie-inondation » déclarée dans les Alpes-Maritimes, l’ensemble des établissements scolaires du département seront fermés pour la journée du vendredi 20 octobre 2023.

Vigilance et prévention

Suivre https://twitter.com/VigiMeteoFrance

Suivre https://twitter.com/meteofrance

Dans les Alpes-Maritimes

Suivre x.com/prefet06

Consulter alpes-maritimes.gouv.fr

Dans le Var

Suivre x.com/prefet83

Consulter var.gouv.fr

Vigicrues, service d'information sur le risque de crues des principaux cours d'eau en France

Trois nouveautés sur le site:

• "Vigicrues Flash" : le nouveau service automatique, disponible en France métropolitaine, d'information sur le risque de crues soudaines pouvant survenir avec une échéance de quelques heures. Il est complémentaire de la vigilance crues qui s'applique, quant à elle, sur les principaux cours d'eau pour les 24 heures à venir.
  • Bilan annuel de la vigilance crues pour l'année 2020
  • Cartographies de zones d’inondation potentielle qui décrivent l’inondation potentielle d’un territoire et l’importance des conséquences d'une crue.

Consulter vigicrues.gouv.fr

Principaux événements dans l'académie de Nice

Régulièrement des intempéries marquent les territoires parfois au prix de vie, cette dernière décennie aura vu 3 événements majeurs.

Tempête Alex du vendredi 2 octobre 2020 dans l'académie de Nice

Suite aux terribles intempéries qui ont frappé les Alpes-Maritimes ce vendredi 2 octobre 2020, l’académie de Nice et les services mettaient tout en œuvre pour informer, les parents et les personnels des mesures adoptées. L'académie de Nice soutenaient notamment ses personnels, ses élèves et leur famille. Un numéro vert avait été mis en place pour les écouter et les accompagner au 0800 088 280 du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30 et une adresse électronique leur est dédiée : intemperies@ac-nice.fr

La page ac-nice.fr/intemperies devenaient la page dédiée avec la gestion des alertes, les ouvertures et fermetures des établissements, les comptes à suivre, les accompagnements proposés ...

Retrouver le fil twitter du suivi de intempéries d'octobre 2020

Intempéries du 23 au 24 novembre 2019

Suite aux intempéries du 23 et 24 novembre 2019, l'académie de Nice informaient sur son site et compte Twitter des réouvertures des établissements.

Retrouver le fil twitter du suivi de intempéries du 23 et 24 novembre 2019

Intempéries du 3 et 4 octobre 2015 dans les Alpes-Maritimes

Le bassin de Cannes aura été particulièrement touché lors des inondation du 3 et 4 octobre 2015 avec notamment de nombreuses écoles fermées.

L'académie de Nice aura mis en place pour la première fois un protocole de communication instantanée vers le public avec son compte Twitter et son site pour une information au plus proche du terrain et la plus à jour possible.

Retrouver le fil Twitter du suivi des intempéries d'octobre 2015

Intempéries du 15 juin 2010 dans le Var

L'académie de Nice communiquaient alors sur son site un point régulier sur les fermetures d'établissements, ainsi au jeudi 17 juin, les établissements scolaires étaient ouverts et les transports scolaires assurés dans le département du Var, sauf sur les communes de Aups, Les Arcs, Draguignan, Lorgues, Le Muy, Roquebrune-sur-Argens, Sainte-Maxime, Trans-en-Provence dans lesquelles des collèges et écoles étaient fermés.

Découvrez ci-dessous les nouveautés mises en place par le CNED :

• les trois plateformes accessibles à tous les élèves et à tous les enseignants ;
  • le niveau de sécurité des classes virtuelles a été augmenté ;
  • les parcours d’apprentissage classés par discipline.