Inauguration du pôle académique de lutte contre le harcèlement scolaire

L'académie de Nice inaugure son pôle académique de lutte contre le harcèlement scolaire pour la prévention et la résolution des situations de harcèlement.

Natacha Chicot, rectrice de l’académie de Nice a inauguré ce lundi 18 mars 2024 le pôle académique de lutte contre le harcèlement scolaire.

Inauguration Pole Académique de Lutte contre le Harcelement

En présence de Natacha Chicot, rectrice de l’académie de Nice et de Nora Tirane Fraisse, Déléguée Générale et Fondatrice de l’association Marion Fraisse La Main Tendue, cette inauguration fut l’occasion de souligner l’engagement de l’académie à combattre toute forme de harcèlement, qu’il soit physique, verbal, psychologique ou en ligne.

Pôle académique de lutte contre le harcèlement scolaire

Le Pôle Harcèlement représente une initiative de Natacha Chicot, rectrice de l’académie de Nice.

Forts des enjeux de justice sociale et d’inclusion, et conscients de la nécessité de lutter contre le fléau du harcèlement scolaire, une priorité tant du Ministère de l’Éducation Nationale que de notre Académie de Nice, il était important de créer un lieu de ressources, essentiel pour la prévention et la résolution des situations de harcèlement.

Lutte contre le harcèlement

Le harcèlement se définit comme une violence répétée qui peut être verbale, physique ou psychologique. Cette violence se retrouve aussi au sein de l’école. Elle est le fait d’un ou de plusieurs élèves à l’encontre d’une victime qui ne peut se défendre. Lorsqu’un enfant est insulté, menacé, battu, bousculé ou reçoit des messages injurieux à répétition, on parle donc de harcèlement.

Le cyber-harcèlement est défini comme « un acte agressif, intentionnel perpétré par un individu ou un groupe d’individus au moyen de formes de communication électroniques, de façon répétée à l’encontre d’une victime qui ne peut facilement se défendre seule ». Il se pratique via les téléphones portables, messageries instantanées, forums, chats, jeux en ligne, courriers électroniques, réseaux sociaux...

Campagnes nationales, plan national, concours, journées dédiées, actions, numéros d'écoute et applications, ... et maintenant un pôle académique, l'académie de Nice se donne les moyens de lutter contre le harcèlement scolaire.

Consulter ac-nice.fr/non-au-harcelement

Pour prévenir et lutter contre le harcèlement, et pour permettre aux élèves d'avoir une scolarité épanouie dans le cadre de l'École de la confiance, une journée et un concours ont lieu chaque année.

3018

L'application 3018 pour que chaque élève puisse signaler une situation de cyber harcèlement pour que la honte change de camp face au harcèlement.

Consulter ac-nice.fr/3018