Faune sauvage dans la vallée de Breil-sur-Roya : une exposition itinérante à découvrir

"Dans nos vallées sinistrées, la culture moteur de résilience !" La rectrice était aux côtés des élèves de Breil-Sur-Roya et de leurs projets EAC.

Les 3 et 4 septembre 2022, les élèves des établissements scolaires des 3 vallées touchées par la tempête Alex restituaient leurs travaux, réalisés dans le cadre du projet EAC (Éducation Artistique et Culturelle) : «Les animaux dans la tempête». L’ensemble des travaux collectés sont maintenant à découvrir sous forme d’expositions itinérantes à la bibliothèque municipale, la maison Sartore, puis enfin, au groupe scolaire Jean Moulin.

Natacha CHICOT, rectrice de l’académie de Nice, est venue à la rencontre des élèves de l'Ecole élémentaire Jean Moulin et du collège L’Eau-Vive, ce vendredi 23 septembre 2022, pour découvrir cette exposition, résultat de leur implication dans la vie de leur vallée et plus particulièrement pour la survie de leur écosystème malgré la tempête Alex.

Faune Sauvage de nos Vallées - Visite du vendredi 23 septembre 2022

Accueillie par Sébastien Olharan, Maire de Breil-sur-Roya et conseiller départemental des Alpes-Maritimes, et Audrey Rossi, première adjointe au Maire de Breil-sur-Roya, Hélène Enault, responsable de la Médiathèque de Breil-sur-Roya, la rectrice a pu visiter l'exposition itinérante réalisée par les élèves des communes de Roya-Bévéra autour des Routes du sel et exposée dans ce lieu à l'occasion des Journées du patrimoine.

Dans nos vallées sinistrées, la culture moteur de résilience !

La rectrice a prolongé sa visite avec le site de la Maison Sartore et de l'Anamorphose de Georges Rousse guidée par les élèves de 6ème du collège L’Eau-Vive, accompagnés par le chef d’établissement et le professeur.

LES ROUTES DU SEL 

Le projet s’appuie sur une implication des classes des écoles et établissements situés sur ces routes du sel en lien avec les structures culturelles et scientifiques de leurs territoires.

En 2015-2016, 10 écoles primaires, 3 collèges et 3 lycées de l’académie ont participé à l’expérimentation du projet sur les territoires aux deux extrémités de l’académie, le territoire d’Hyères et les territoires de Menton, des vallées de Roya-Bévéra et de la vallée de la Vésubie. Ils ont produit des projets de qualité mettant en oeuvre des aspects aussi variés que la cartographie, la recherche historique, la randonnée pédestre, la rencontre avec d’anciens sauniers, le travail conjoint avec des artistes.

La Maison Sartore et de l'Anamorphose de Georges Rousse

« Lorsque je suis venu voir la situation après le cataclysme, j’ai immédiatement imaginé une intervention dans la maison Sartore, proche de la rivière et en état suffisamment stable pour y intervenir.

Comme le drame est arrivé par la rivière il m’apparut normal d’investir cette maison, intérieurement et extérieurement en la peignant en rouge, afin de capter les regards, d’en faire un symbole éphémère du drame. L’intérieur de la maison avait été envahi par les eaux jusqu’au premier niveau, tous les objets figuraient épars dans l’espace comme des natures mortes figées dans la boue. La configuration de l’intérieur me paraissait étonnant, avec un grand bassin qui me rappelait les bains dans les villas romaines de la région...

A mon habitude je décidais de tracer une forme géométrique ici un eptagone qui pouvait symboliser les différentes voies de passages entre la mer et la montagne, la France et l’Italie, la terre et le ciel que je peindrais en orange pour symboliser une sorte de renouveau par la lumière naissante. »

Accueillie par Laurent MORO, directeur d’école, la rectrice a assisté à la projection du court-métrage Faune Sauvage de nos Vallées élaboré avec le réalisateur Rémy Masseglia, présenté par les élèves de la classe de CM2.

Accompagnée de Brigitte Bresc, Maire de Saorge au Monastère, de monsieur Antide Viand, administrateur du CMN, et madame Estelle Arnould, médiatrice du patrimoine,  la visite de la rectrice s'achevait dans l'enceinte du Monastère de Saorge.

Le Monastère de Saorge - Centre des Monuments Nationaux

Le Monastère de Saorge - Centre des Monuments Nationaux - propose des résidences d'écriture et de création qui allient solitude et partage, tout comme le lieu dans sa fonction d'origine. Entre le 1er avril et le 30 septembre, le lieu accueille ainsi écrivains, traducteurs, scénaristes, compositeurs de musique de tous pays, venus chercher le calme et la concentration. Le Monastère de Saorge, édifice de style baroque franciscain a conservé un ensemble de décors exceptionnels : fresques du XVIIème (réfectoire), cadrans solaires et fresques du XVIIIème, illustrant la vie de Saint François d’Assise (cloître)

A voir dans les médias

À Breil-sur-Roya, le traumatisme de la tempête Alex est encore dans tous les esprits, surtout ceux des enfants. À l'occasion de la visite de la rectrice de l'académie de Nice, les élèves de la vallée ont présenté une vidéo qu'ils ont souhaité réalisé pour apaiser leurs peurs. Dans ce territoire reculé, l'art fleuri partout désormais et colore les paysages meurtris.

Faune sauvage de nos vallées : un projet EAC pour les vallées

Faune sauvage de nos vallées est un projet à destination des établissements des 3 vallées, la Roya, la Tinée et la Vésubie.

Ce projet de la Délégation Académique à l'éducation Artistique et Culturelle (DAAC) de Nice bénéficie du soutien de la Fondation Albert II de Monaco dans le cadre de l’Initiative Homme - Faune Sauvage Années 2022 et 2023.

La Délégation Académique à l'éducation Artistique et Culturelle (DAAC) de Nice, en charge de la mise en œuvre académique de la politique d’Éducation Artistique et Culturelle « 100% EAC», s’associait à la Fondation Prince Albert II de Monaco, au Parc national du Mercantour, au Département des Alpes- Maritimes (Regards de collégiens), à Rémy Masséglia (réalisateur/ documentariste/naturaliste), au Parc Alpha, aux médiathèques, ainsi qu’aux structures de protection de la nature et des animaux des vallées de la Roya, de la Tinée et de la Vésubie pour proposer aux établissements scolaires de la maternelle au lycée des 3 vallées touchées par la tempête Alex, de participer à la réalisation d’un projet centré sur la faune sauvage : Adaptation et Renaissance.

Les objectifs

  • Faire s’exprimer les enfants des 3 vallées sur la tempête Alex à travers les animaux, apporter un nouveau point de vue sur cet événement et envisager le futur.
  • Travailler en interdisciplinarité, notamment en arts plastiques, sciences de la vie et de la Terre, français, histoire-géographie, et avec des intervenants extérieurs, à la création de contenus pouvant être diffusés dans les médias, exposés dans les lieux culturels et dans les établissements scolaires.
  • Réunir les vallées de la Tinée, de la Vésubie et de la Roya dans un même espace, un même territoire touché par une même tempête à l'image du loup de la Vésubie qui, en s’échappant, a traversé le Mercantour.
  • Sensibiliser au monde animal et à ce territoire afin de les respecter et de les protéger. - Observer, étudier la faune sauvage, les comportements des animaux.
  • Réaliser des photos, vidéos (caméras automatiques), dessins, bandes dessinées, bd en réalité augmentée, enregistrements sonores, textes, récits.
  • Création dans les établissements scolaires, volontaires des 3 vallées, de classes à projet « faune sauvage ».

Les moyens

Grâce au soutien financier de la DAAC et de la Fondation Albert II de Monaco, dans le cadre de l’initiative Homme-Faune sauvage, chaque classe retenue a pu bénéficier d’un accompagnement financier jusqu’à un maximum de 1000 €.

Cela a permis :

  • de bénéficier d’interventions de spécialistes de la faune sauvage, d’un réalisateur, d’un conteur, etc.
  • d’investir dans du matériel qui pourra être conservé par les établissements : appareils photos et vidéos, jumelles, trépieds, caméras automatiques,...

Chaque établissement inscrit dans le projet s’engage de son côté à compléter le budget par des sources de cofinancement (établissements, collectivités, fondations, mécénat, etc.).

Les classes de collèges et lycées peuvent également mobiliser le financement du pass culture.

Pistes possibles:

  • Les élèves, aidés par les professeurs et intervenants, installent et relèvent une caméra automatique près d’un point d’eau afin d’observer la faune sauvage.
  • Des planches dessinées par les élèves de la Vésubie relatant l’aventure du loup durant la tempête du Parc Alpha aux environs du mont Bégo puis, relayés par les élèves de la Roya, des environs du Bégo jusqu’à La Brigue.
  • Cette même aventure en réalité augmentée montre le loup en 3D marchant sur une carte du Mercantour. Les élèves, après s’être documentés, retrouvent et retracent le trajet exact du loup.
  • Les élèves récoltent et regroupent des témoignages auprès des habitants et sous différentes formes (photos, vidéos, dessins) puis réalisent des enregistrements sonores, imagés, dessinés de ces textes, histoires et récits...
  • Les élèves se documentent sur la faune sauvage dans les médiathèques des vallées, auprès du Parc national du Mercantour et des partenaires du projet.
  • les élèves réalisent une interview d’un soigneur du Parc Alpha, d’un gardien du Parc national du Mercantour.
  • Les élèves participent à un alevinage dans les rivières des 3 vallées.
  • Les élèves partent en bivouac ou dorment dans des gîtes accompagnés par un guide de montagne afin d’observer au plus près la faune sauvage.

Mais toutes les idées étaient les bienvenues !

Restitutions

L’ensemble des travaux a été collecté sur une plateforme de mutualisation (Digipad, Instagram). Un montage vidéo avec voix off d’élèves racontant les histoires d’animaux pouvait être effectué, si nécessaire afin d’unifier les différentes réalisations et largement diffusé sous forme numérique par la DAAC, via Acamédia et / ou Regards de collégiens ainsi que d’autres médias.

Le projet fait l’objet d’expositions itinérantes dans les établissements scolaires, médiathèques et centres culturels de l’académie de Nice et de la Principauté de Monaco. Une restitution a eu lieu les 3 et 4 septembre 2022, à l’occasion du Festival Entre Deux, à Breil-sur-Roya, avec projection des vidéos sur des façades du village et sur fond de nature.

Un projet EAC qui s’appuie sur les spécificités d’un territoire

Un projet EAC qui s’appuie sur les spécificités d’un territoire avec comme objectifs : 

  • Sensibiliser au monde animal et à ce territoire par l’observation et l’étude de la faune locale 
  • Créer : les élèves pourront réaliser des photos, des vidéos (pièges photos), des dessins, des bandes dessinées (y compris en réalité augmentée), des enregistrements sonores, des textes, des récits
  • Travailler en interdisciplinarité : en arts plastiques, SVT, français, histoire-géo, et avec des intervenants extérieurs, à la création de contenus qui seront publiés et exposés dans les lieux culturels et établissements scolaires 
  • Faire s’exprimer les enfants des 3 vallées, Vésubie, Tinée, Roya sur cet évènement à travers les animaux et dans un même territoire réuni. Apporter un nouveau point de vue sur cet événement et envisager le futur.

Un projet qui s’appuie sur des partenaires de proximité 

Un projet qui s’appuie sur des partenaires culturels multiples de proximité :

  • Fondation Prince Albert II de Monaco
  • Le Conseil départemental 06
  • Le Parc national du Mercantour
  • Le Parc Alpha, 
  • Médiathèque de Breil-sur-Roya
  • Maison Sartore, l’association Entre|Deux, Nice
  • Monastère de Saorge – Centre des Monuments Nationaux.
  • La ligue pour la protection des oiseaux
  • Rémy Masséglia réalisateur/ documentariste/ naturaliste

Mise à jour : septembre 2022