Le développement de formations en matière de cybersécurité est nécessaire à l’émergence des spécialistes cyber de demain. Il représente un enjeu de société primordial.
Demain Spécialiste Cyber pour valoriser les métiers auprès des jeunes
La pénurie de compétences en la matière est aujourd’hui estimée à 15 000 postes vacants en France et pourrait s’accentuer à l’avenir. Il est donc prioritaire d’attirer les jeunes vers la filière cybersécurité en leur présentant la diversité des profils et des métiers pour déconstruire les préjugés actuels du secteur : uniquement tech, solitaire et masculin. L’usage du numérique et le potentiel d’emploi sont deux facteurs qui mettent la cybersécurité au coeur des parcours scolaires.
Demain Spécialiste Cyber est une campagne nationale co-construite par l’ANSSI et son laboratoire d’innovation, le Ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse et le Campus Cyber, en vue de valoriser la cybersécurité et ses métiers auprès des collégiens, lycéens mais aussi étudiants.
#DemainSpécialisteCyber : une campagne pour faire découvrir aux collégiens et lycéens des métiers de la #cybersécurité, accessibles à toutes et tous !
— éduscol (@Eduscol) 16 novembre 2023
Susciter des vocations pour des métiers d'avenir avec l'@ANSSI_FR @education_gouv et @CampusCyberFr
🛡️ https://t.co/4NEAaYbOkR pic.twitter.com/GbPV3oJ6t3
Faire connaître la cybersécurité et valoriser ses métiers auprès des élèves
Pour faire connaître la cybersécurité et valoriser ses métiers auprès des élèves de collège, lycée et post-bac, la campagne est présente sur plusieurs supports et dynamique avec plusieurs actions de formation, d'information et de challenge.
- Un site d’information à destination des élèves et des enseignants
- 6 affiches pour valoriser les métiers cyber et casser les clichés
- Plusieurs spots en partenariat avec France TV
- CyberEnJeux, un outil pédagogique innovant déployé à l’échelle nationale
- The Osint Project, une plateforme ludo-pédagogique pour l’apprentissage des usages du web et de la cybersécurité
- PIX+Cyber : la plateforme pour tester les compétences numériques et cyber des élèves
Consulter demainspecialistecyber.fr
Zoom sur Passe Ton Hack d’Abord !
« Passe ton Hack d’abord » : un challenge @ComcyberFR pour initier les lycéens, notamment les filles, à la #Cybersécurité et de stimuler leur intérêt pour ce domaine 🛡
— éduscol (@Eduscol) 13 novembre 2023
En savoir plus et participer au Capture The Flag avec vos classes🚩#CTF
▶ https://t.co/CK3ylWqmxa pic.twitter.com/8NNiRg1OyK
Co-organisé par le Commandement de la cyberdéfense (COMCYBER) et la Direction générale de l'enseignement scolaire (DGESCO) du ministère de l’Éducation nationale et de la jeunesse, le capture the flag « Passe ton Hack d’abord » initie les lycéens à la cybersécurité en complément des programmes scolaires, et stimule leur intérêt pour ce domaine.
Ce challenge de cybersécurité lycéen, Passe Ton Hack d’Abord !, est ouvert à tous les élèves de lycée pour une session de trois semaines du 22 janvier au 09 février 2024.
La sensibilisation des élèves et des personnels d'éducation à la sécurité numérique répond à un enjeu qui concerne chaque citoyen dans son quotidien. Cette question est d'ailleurs présente dans différents enseignements. Vous trouverez dans cette page des ressources pour vous former, des supports pour préparer des séances de sensibilisation et des propositions d'activités à mener en classe en lien avec les programmes.
Que ce soit dans un cadre professionnel ou personnel, l’utilisation des outils numériques ne cesse de croître et de se diversifier. Ordinateurs de bureau ou portables, téléphones mobiles, tablettes, objets connectés… Ils font de plus en plus partie de notre quotidien. Cette intensification des usages représente pour les cybercriminels une opportunité de développer leurs attaques. Comment se protéger au mieux face à ces risques ?
Créé en 2012 , le Mois européen de la cybersécurité (European Cybersecurity Month – ECSM) est une initiative conçue par l’Agence de l’Union européenne pour la cybersécurité (ENISA). Elle vise à promouvoir le sujet de la cybersécurité à travers les pays de l’UE pour permettre de mieux comprendre les menaces et les appréhender.
La plateforme Parcoursup s'adresse aux lycéens, apprentis ou étudiants en réorientation qui souhaitent s'inscrire dans l'enseignement supérieur public. La procédure se déroule selon un calendrier au cours duquel le futur étudiant s'informe sur les différentes formations et établissements qui l'intéressent, formule des vœux et valide les propositions d'admission reçues.
Mise à jour : janvier 2024