Mets tes baskets et bats la maladie avec ELA

Actions avec l'Association Européenne contre les Leucodystrophies (ELA) dans les établissements pour sensibiliser les élèves à solidarité, au handicap et au respect de la différence

Comme chaque année depuis 1994, le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse soutient “Mets tes baskets et bats la maladie”, la grande campagne citoyenne menée dans les établissements scolaires par l’Association Européenne contre les Leucodystrophies (ELA), parrainée par Zinédine Zidane.

Pour les 30 ans d’ELA, dépensons-nous sans compter !

Cette année, ELA célèbre ses 30 ans ! Une belle occasion d’être plus que jamais unis et solidaires face aux leucodystrophies. L’association souhaite battre des records de participation en cette année hautement symbolique et compte sur la mobilisation de chacun.

Ela est une association agréée par le Ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse. Depuis 29 ans, ELA sensibilise les élèves à la tolérance et à la solidarité et participe à la formation des citoyens de demain.

L’association ELA s’est fixée, à travers cette campagne de sensibilisation, des objectifs, année après année, qu’elle partage avec le plus grand nombre d’établissements :

  • sensibiliser les élèves et leurs enseignants en les informant grâce aux supports fournis par ELA à chaque établissement inscrit,
  • faire des jeunes participants les ambassadeurs du message de sensibilisation auprès de leur entourage qui récompense leur effort sportif par un don pour ELA,
  • se battre et mobiliser le plus grand nombre pour lutter contre l’intolérance,
  • collecter des dons pour la recherche médicale et l’accompagnement des familles concernées par une leucodystrophie.

Consulter education.gouv.fr

Consulter mtb.ela-asso.com

Participez à une opération solidaire

Organiser “Mets tes baskets” permet de sensibiliser les élèves de tous les niveaux à la solidarité, au handicap et au respect des différences. C’est un vrai support d’action solidaire.

Participez lors de la semaine nationale “Mets tes baskets” qui aura lieu du 17 au 21 octobre 2022, ou bien à la date de votre choix et répondez à l’appel de Zinédine Zidane, parrain d’ELA depuis 22 ans !

Consulter le site de l'association mtb.ela-asso.com

Vous souhaitez organiser une session "Mets tes baskets" ? Ela est une opération fournie clés en main : Une fois votre inscription validée, ELA vous fait parvenir l’ensemble du matériel nécessaire au bon déroulement de votre opération : banderole, vidéo de sensibilisation, affiches, dossards, carnets de parrainage, ainsi que toute la documentation nécessaire pour vous guider.

Une équipe à votre disposition : L’équipe d’ELA se tient à votre écoute par téléphone du lundi au vendredi de 8h à 18h au 03 83 33 48 52, et par mail à mtb@ela-asso.com.

 

Une campagne en 3 temps

« Mets tes baskets…» sensibilise les jeunes à la maladie, à la solidarité, au respect et au handicap. Elle s’organise autour de 3 temps forts.

1

Le temps de la sensibilisation avec la Dictée d’ELA qui marque le lancement de la nouvelle campagne “Mets tes baskets et bats la maladie”. Cette année, le texte de la Dictée d’ELA est écrit par Mohamed Mbougar Sarr, prix Goncourt 2021 pour son roman « La plus secrète mémoire des hommes ». La Dictée aura lieu le lundi 17 octobre dans toute la France.

 Un temps pour sensibiliser avec la dictée Ela
 

2

Le temps de l’action, au cours de la semaine nationale “Mets tes baskets” et tout au long de l’année. Les élèves prêtent symboliquement leurs jambes aux enfants malades qui ne peuvent plus s’en servir et collectent des dons dans leur entourage afin de soutenir leur effort et leur mobilisation.

Un temps pour mettre les baskets et battre la maladie, pour agir

3

À la fin de l’année scolaire, chaque établissement désigne l’élève qui incarne le mieux les valeurs de solidarité et de partage de la campagne. Les ambassadeurs sont récompensés au cours d’une cérémonie nationale, entourés des parrains et marraines de l’association.

Un temps pour récompenser

L’école, une ressource essentielle pour ELA

En plus d’encourager des valeurs citoyennes, « Mets tes baskets et bats la maladie » à l’école permet à ELA de financer la recherche médicale et de soutenir les familles. Depuis la création de l’opération, les dons collectés représentent près de la moitié des sommes affectées par ELA au financement de la recherche médicale et à l’accompagnement des familles, une ressource essentielle pour l’association et les familles concernées.

Consulter mtb.ela-asso.com

“Mets tes baskets et bats la maladie”

Cette année, on se dépense sans compter pour les enfants malades, on bat des records en prêtant ses jambes aux enfants atteints de leucodystrophie qui ne peuvent plus s’en servir.

Mise à jour : septembre 2022