Devoirs faits est un temps dédié, en dehors des heures de classe, à l’accomplissement par l’élève des tâches demandées par ses professeurs. Il a lieu dans l’établissement sur des horaires appropriés, qui ne sont pas obligatoirement en fin de journée, à raison d’un volume horaire fixé par l’établissement. L'objectif est de faire bénéficier les collégiens d'une aide appropriée au sein du collège afin de rentrer chez eux "Devoirs faits".
Cette offre est conçue en fonction des besoins des élèves, de façon à :
- favoriser une forme de sérénité à la maison sur ces sujets
- contribuer à la réduction des inégalités qui peuvent exister selon le niveau d’aide que les familles sont à même d’apporter aux enfants
Dispositif "Devoirs faits"
Depuis 2017, il est proposé aux collégiens, dans leur établissement, un temps d’étude accompagnée et gratuite pour faire leurs devoirs.
Cette mesure permet d’offrir à tous ceux qui le souhaitent un cadre et un accompagnement personnalisé pour réaliser leur travail personnel. Il existait en présentiel dans une classe, avec un professeur ou un surveillant, et des élèves allant de la 6e à la 3e.
Devoirs faits au collège Ferrié de Draguignan
Natacha Chicot, rectrice de l'académie de Nice, rencontrait, ce vendredi 2 décembre, des collégiens et enseignants du collège Ferrié de la Ville de Draguignan pour échanger sur le dispositif Devoirs Faits. L'occasion de confirmer tout l’intérêt de ce dispositif et de relever quelques conseils bienvenus des élèves et des enseignantes pour l’améliorer encore.
Échanges très intéressants avec des élèves et des enseignants participant à #devoirsfaits au collège Ferrié de @VilleDraguignan. Confirmation de tout l’intérêt de ce dispositif et quelques conseils bienvenus des élèves et des enseignantes pour l’améliorer encore. pic.twitter.com/4DWL3cZa5U
— Natacha Chicot (@NatachaChicot) December 2, 2022
Aujourd'hui un collégien sur trois en bénéficie à raison de deux heures par semaine en moyenne.
Depuis le début de la crise sanitaire, cette aide aux devoirs a pu être dématérialisée et sa modalité à distance "E-Devoirs faits" s’est développée dans plusieurs académies, notamment pour répondre à la problématique que posait le ramassage scolaire et aux contraintes dues à la limitation brassage des élèves.
Pour permettre à plus d’élèves de pouvoir bénéficier d’un accompagnement aux devoirs et apporter un soutien à des étudiants parfois durement touchés par les conséquences sociales de la crise sanitaire, Nathalie ELIMAS, secrétaire d’État en charge de l’Éducation prioritaire, annonce, à titre expérimental, l’élargissement des conditions d’encadrement du dispositif.
À compter du 10 mai 2021, 25 000 étudiants, déjà engagés bénévolement pour accompagner les élèves à faire leurs devoirs, pourront poursuivre leur engagement au travers du dispositif « E-Devoirs faits ». Cette première phase concerne les étudiants tuteurs des « Cordées de la réussite » ou engagés bénévolement dans des associations agréées par l’Éducation Nationale en matière d’aide aux devoirs. Déjà formés et connus des établissements, ces étudiants garantiront la qualité pédagogique du dispositif « Devoirs faits ».
Ils se mettront en lien avec les établissements dans lesquels ils sont déjà engagés pour proposer leur participation à "E-Devoirs faits". La rémunération perçue sera de 15,99 euros bruts par heure travaillée.
Le recrutement, la formation, et l’organisation opérationnelle de leur intervention seront pilotées au niveau local en lien avec les référents académiques « Devoirs faits ».
Cette initiative s’inscrit de manière articulée et en complément de l’accompagnement mis en œuvre par les acteurs de l’établissement (professeurs, AED, volontaires en service civique) et des partenaires associatifs du dispositif « Devoirs faits ». Elle pourrait être élargie à d’autres étudiants en fonction du bilan qui sera réalisé en fin d’année scolaire.
Le déploiement du dispositif dans l’académie de Nice
Si ce dispositif a été déployé en période de crise sanitaire, celui-ci semble ouvrir des perspectives intéressantes pour accompagner les élèves en situation d’enseignement normal.
Les objectifs de cette expérimentation étaient d'offrir un temps dédié - en dehors des heures de classes, en distanciel -, développer l'autonomie de l'élève, valoriser l'entraide entre élèves.
Dispositif "E-Devoirs Faits"
Mardi 11 mai 2021, Nathalie ELIMAS, Secrétaire d’Etat chargée de l'Education prioritaire auprès du ministre de l’Education nationale et Richard LAGANIER, alors recteur de l'académie de Nice, avaient échangé virtuellement sur le dispositif "E-Devoirs Faits" avec des collégiens et des professeurs du collège expérimental Jean Rostand de Nice, du collège La Marquisanne de Toulon, et du collège Maurice Jaubert de Nice.
Je me rends virtuellement ce matin sur l'Académie de Nice pour rencontrer des collégiens, professeurs et équipes académiques fortement engagés sur le dispositif #eDevoirsFaits.
— Nathalie Elimas (@avyelimas) May 11, 2021
Cette semaine, il s'ouvre à 25 000 étudiants @Nice_Matin pic.twitter.com/C2blGrbBws
Ils avaient pu échanger sur les différents aspects de ce dispositif, notamment sur ces objectifs et le déroulement de l'expérimentation.
Les élèves du collège Jean Rostand de Nice : Izack 3ème et Shams 6ème qui ont participé volontairement au dipositif "E-devoirs faits" avaient pu faire part de leur progression, de l'optimisation de leur temps de travail et de l'entraide entre les élèves générée par ce dispositif.
Il est proposé aux collégiens, dans leur établissement, un temps d’étude accompagnée pour réaliser leurs devoirs. Cette étude est gratuite. Chaque enfant doit pouvoir travailler individuellement, au calme, pour faire des exercices, répéter ses leçons ou exercer sa mémoire et son sens de l’analyse, avec la possibilité d’être aidé quand il en a besoin.
Mise à jour : décembre 2022