Cycle Enseignement second degré : Sciences de la Vie et de la Terre

L'offre de formation continue en Sciences de la Vie et de la Terre à destination des enseignants du second degré se décline en :
- un domaine proposant des parcours didactiques
- six domaines transversaux

L'intégralité du programme académique de formation est accessible à partir de cet article:

- Les parcours et modules de formation en didactique de la discipline sont sur cette page,

- Les parcours et modules de formation concernant toutes les disciplines sont accessibles en cliquant simplement et directement sur l'infographie.

SCIENCES DELA VIE ET DELA TERREACTUALISATIONDESCONNAISSANCESSCIENTIFIQUESPÉDAGOGIE ETDIDACTIQUEOBSTACLESLEVIERSLENUMÉRIQUEAU SERVICE DESAPPRENTISSAGESLE RÉELDETERRAINENSEIGNEMENTSCIENTIFIQUECOOPÉRATION AU SERVICE DE L’ÉDUCATION L'EAC MOTEURDE LARÉUSSITETRAVAILLERENSEMBLEDISCRIMINATIONSETENGAGEMENTCITOYENCOOPÉRATIONEUROPÉENNE ETINTERNATIONALETRAVAILLERL'ORALITÉENSEMBLELES ENJEUXDE L'ÉDUCATIONA LA SEXUALITÉCONNAISSANCEDES ÉLÈVESÉLÈVES ETAPPRENTISSAGELES TROUBLESDEL'APPRENTISSAGELES ÉLÈVESÀ BESOINSÉDUCATIFSPARTICULIERSIMPACT DESVULNÉRABILITÉSSUR LESAPPRENTISSAGESDÉVELOPPERLA PENSÉEVISUELLEDES ÉLÈVESSVT-GÉRERTROUBLESDESAPPRENTISSAGESQUESTIONS PROFESSIONNELLES COMMENT ETPOURQUOIEVALUERLES ÉLÈVES?COMMENTENGAGER ETINCLURE TOUSLES ÉLÈVES?COMMENTFAVORISER LESAPPRENTISSAGES?COMMENTGÉRER LESÉLÈVESPERTURBATEURS?COMMENTENSEIGNERPAR ET AUNUMÉRIQUE?LIENS ENTREÉVALUATIONSETAPPRENTISSAGESCULTURE PROFESSIONNELLE EFFETS ETIMPACTS DESPRATIQUESVALEURS DE LARÉPUBLIQUE ETLAÏCITÉPRÉVENIRLES VIOLENCESSEXISTES ETSEXUELLESLES ENJEUXDE L'EDDDÉCOUVERTEDU MONDEDEL'ENTREPRISEESPRITCRITIQUEET SAVOIRSSCIENTIFIQUESAPPROFONDIR SON DÉVELOPPEMENT PROFESSIONNEL DÉVELOPPERSON EXPERTISEEN EACFAIRE LA CLASSEAUTREMENTCONSOLIDERSESCOMPÉTENCESNUMÉRIQUESRENCONTRESPRATICIENSCHERCHEURSPRÉPARATIONCERTIFICATIONSFORMATIONSCERTIFICATIVESPÉDAGOGIE DE PROJET ÉDUCATIONAUX MÉDIASET ÀL'INFORMATIONPROJETFÉDÉRATEUREN TERRITOIREPROJETARTISTIQUEET CULTURELPROJETSPÉDAGOGIQUESINNOVANTSAGIR ENFAVEUR DE LACITYOENNETÉET DE LAFRATERNITÉINTÉRÊTSDE LA DÉMARCHEDE PROJET

ACTUALISATION DES CONNAISSANCES

54771 - RECHERCHE ET SANTE- ANNEE 2 RENTREE 2023 AM

Nombre d'abonnés : 7

La formation permettra de réfléchir à une transposition didactique pour les enseignements. Plus particulièrement un travail sera mené sur la didactisation d'articles issus de la recherche transmis par le laboratoire de Patrick Collombat (thème la glycémie) et de résultats de recherche pour une exploitation pédagogique en classe dans le cadre d'une séance ou d'une séquence. -Réflexion élargie à développement de l'esprit critique à d'articles de la recherche.--

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 30

56405 - RECHERCHE ET SANTE-DES RENTREE 2023- VAR

Nombre d'abonnés : 8

Matin : conférence sur les cellules souches embryonnaires et leur utilisation en médecine (thérapie génique). Intérêt et applications, limites, éthique. Après Midi : métier de chercheur, travail en laboratoire, publications scientifiques. Bernard BINETRUY - Directeur de Recherche INSERM, Charge de communication scientifique Inserm | Délégation régionale Provence-Alpes-Côte d’Azur et Corse

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 30

54778 - RECHERCHE- BIOLOGIE - ANNEE 2 DES 2023

Nombre d'abonnés : 13

Conférence et échanges - travaux du monde de la recherche sur les grands enjeux de la biologie: écologie.-Intervention de Thomas TULLY, enseignant chercheur à Paris IEES( Sorbonne Université) sur les problématiques des enjeux contemporains en matière d'écologie, les services écosystémiques. Après un rappel des grands principes, des travaux de recherche seront présentés. -

Modalité : Hybride

Durée : 8 heures

Places : 120

54774 - QUESTIONS SOCIALEMENT VIVES - ANNEE 2 DES 2023

Nombre d'abonnés : 16

Conférence et échanges sur « les agents pathogènes et les maladies vectorielles ».Cette conférence est proposée par Laurent Boyer ou un enseignant-chercheur de l' INSERM U1065, C3M.

Modalité : Hybride

Durée : 8 heures

Places : 120

54772 - RECHERCHE ET ENVIRONNEMENT- ANNEE 2 DES 2023

Nombre d'abonnés : 28

Conférence de Marc-André SELOSSE, professeur du Muséum d'histoire naturelle de Paris, sur la thématique du microbiote végétal et le microbiote humain. -Date prévue : mercredi 13 mars 2024-Cette conférence sera dans la mesure du possible filmée et pourra être visionnée à distance.-

Modalité : Hybride

Durée : 7 heures

Places : 70

54776 - GEOLOGIE-CLIMATOLOGIE - ANNEE 2 DES 2023

Nombre d'abonnés : 20

Conférence et échanges sur les grands cycles géochimiques - -Chrystèle VERATI ( université de Nice Côte d'azur).-

Modalité : Hybride

Durée : 8 heures

Places : 120

56406 - RECHERCHE ET SANTE- ANNEE 2-DES RENTREE 2023-VAR

Nombre d'abonnés : 4

La formation permettra de réfléchir à une transposition didactique pour les enseignements relatifs à la variation génétique et santé et la thérapie génique. Une réflexion sera menée pour voir l'intérêt de l’utilisation des publications scientifiques pour la préparation au Grand Oral Présentiel

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 30

PEDAGOGIE ET DIDACTIQUE - OBSTACLES / LEVIERS

54789 - EST EN CYCLE 3-ANNEE 2-DES RENTREE 2023

Nombre d'abonnés : 13

Cette formation permettra de mener une analyse réflexive sur les stratégies permettant de prendre en compte les caractéristiques de la discipline (lien avec le réel, progression spiralaire, évaluation par compétences) dans le but de favoriser la motivation de l’élève. Ces stratégies s’appuieront notamment sur la diversification des activités (TP mosaïque, plans de travail, classe puzzle…), quelques outils numériques pour favoriser les apprentissages et des modes d’évaluations (diagnostic, formative, sommative, croisée…).

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 30

54794 - EST EN CYCLE 3-ANNEE 1-DES RENTREE 2023 AM VAR

Nombre d'abonnés : 3

La formation permettra dans un premier temps de partager des pratiques entre les-professeurs des deux disciplines pour dispenser un enseignement intégré en lien avec les-exigences des nouveaux programmes, les obstacles rencontrés et l'évaluation commune des-élèves. Dans un deuxième temps une réflexion sera menée sur la mise en oeuvre d'une-démarche de projet et les principes communs de l'évaluation des compétences.-Cette formation sera assurée par un binôme de formateurs de SVT et Physique-Chimie.-

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 30

54790 - SVT-ENSEIGNER EN CYCLE 4-ANNEE 1-DES RENTREE 20

Nombre d'abonnés : 3

A partir d'un corpus de documents et de réel, il s'agira, dans un premier temps, de construire une séquence prenant en compte les ancrages de notre discipline (démarches scientifiques, évaluations par compétence, progression spiralaire, ancrage dans le réel, différenciation pédagogique...). Puis, dans un deuxième temps, après avoir expérimenté cette séquence en classe, d'échanger sur les obstacles rencontrés afin d'identifier les outils qui permettraient de les lever. Les stagiaires seront au préalable consultés sur le/les sujets (thème, besoin, compétence particulière...) dont ils souhaitent un partage de pratiques

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 30

56409 - SVT-LIAISON COLLEGE/LYCEE-DES RENTREE 2022

Nombre d'abonnés : 5

Cette formation permettra, à partir d'un thème ou d'un sujet étudié au collège et au lycée, tel que la biodiversité et l'évolution ou la reproduction sexuée ou l'immunologie ou la géodynamique interne ..., de mettre en commun les pratiques pédagogiques, didactiques et d'évaluation afin d'assurer la continuité des apprentissages. Formation mise en œuvre à partir de septembre 2022.

Modalité : Hybride

Durée : 12 heures

Places : 30

54796 - SVT-LIAISON COLLEGE/LYCEE-ANNEE 2-DES RENTREE

Nombre d'abonnés : 2

Cette formation permettra d'observer ( 3 heures) des séances en classe réalisées par des stagiaires (observations entre pairs et par groupes) puis de faire un retour d'expériences ( 6 h ) entre pairs et formateurs sur les séances observées ou décrites.--NB: Cette formation sera mise en oeuvre à partir de septembre 2023.

Modalité : Hybride

Durée : 12 heures

Places : 30

54791 - SVT-ENSEIGNER EN CYCLE 4-ANNEE 3-DES RENTREE 20

Nombre d'abonnés : 2

La formation permettra de transposer le travail réflexif réalisé lors des années précédentes à l'ensemble du programme du cycle 4 : -- intérêt d'une programmation spiralaire et d'une approche intégrée du programme;-- intérêt d'une évaluation diversifiée --NB : Formation mise en oeuvre à partir de septembre 2024

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 30

56408 - SVT-ENSEIGNER EN LYCEE-ANNEE 2-DES RENTREE 202

Nombre d'abonnés : 1

Cette formation permettra de mener une analyse réflexive sur les stratégies permettant de prendre en compte les caractéristiques de la discipline, en lien avec le réel, pour favoriser la motivation de l'élève et lui permettre de développer les compétences langagières ( oral et écrit) et citoyennes. Une réflexion sera aussi menée sur les liens entre évaluation et apprentissages. Formation mise en œuvre à partir de septembre 2022.

Modalité : Hybride

Durée : 12 heures

Places : 30

54792 - SVT-ENSEIGNER EN LYCEE-ANNEE 2-DES RENTREE 202

Nombre d'abonnés : 0

Cette formation permettra d'observer ( 3 heures) des séances en classe réalisées par des stagiaires (observations entre pairs et par groupes) puis de faire un retour d'expériences ( 6 h ) entre pairs et formateurs sur les séances observées ou décrites.--NB: Cette formation sera mise en oeuvre à partir de septembre 2023.

Modalité : Hybride

Durée : 12 heures

Places : 30

54798 - SVT-ECE ET APPRENTISSAGES

Nombre d'abonnés : 14

Cette formation permettra de montrer la pertinence des cheminements différents pour mettre en œuvre et évaluer une démarche scientifique. Formation dispensée en 2023 et sera enrichie en 2024.

Modalité : Hybride

Durée : 8 heures

Places : 180

54799 - SVT ET ORAL-ANNEES 1, 2 ET 3

Nombre d'abonnés : 6

Ce module consiste en des échanges de pratiques pour favoriser au cours des séances le développement de l'esprit critique, de l'argumentation et des compétences langagières orales.-La Formation sera dispensée dès la rentrée 2022 et sera reconduite en 2023 et 2024.

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 20

54800 - OLYMPIADES DE BIOLOGIE ET DE GEOLOGIE

Nombre d'abonnés : 3

Ce module permettra d'aborder les modalités des concours , des échanges sur les attendus et le partage d'expériences.

Modalité : À distance

Durée : 6 heures

Places : 30

54801 - DIVERSIFIER SES PRATIQUES PEDAGOGIQUES

Nombre d'abonnés : 23

Ce module a vocation à préciser les modalités de pratiques pédagogiques innovantes pour une approche scolaire plus motivante ,plus proche des besoins des élèves et une meilleure gestion de l'hétérogénéité . Les problématiques de la gestion de l'espace et du temps , de l'intégration de l'évaluation formative et sommative seront abordées. Pour cela, différentes modalités seront présentées: plan de travail , différenciation pédagogique, Classe inversée, stratégies de métacognition.

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 20

LE NUMERIQUE AU SERVICE DES APPRENTISSAGES

54803 - NUMERIQUE ET APPRENTISSAGES - ANNEE 2

Nombre d'abonnés : 4

La formation permettra à partir d'exemples concrets de séances ou séquences la prise en main des tablettes (utilisation de logiciels disciplinaires, comptes-rendus photographiques ou vidéo de manipulation etc.) afin de les utiliser dans le cadre de la différenciation pédagogique, de la communication inter-élèves/ professeur-élèves et de la continuité pédagogique-NB: La formation débutera à la rentrée 2023 et se poursuivra l'année suivante.-

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 20

54804 - MODELES NUMERIQUES EN SVT - ANNEE 1

Nombre d'abonnés : 2

La formation permettra d'identifier les caractéristiques d'un modèle numérique ainsi que les nécessités, les contraintes, les limites d'un modèle : "démonter le modèle" afin de mener une réflexion critique autour de la place des modèles numériques dans la démarche scientifique et l'acquisition des savoirs.La seconde partie de la journée sera consacrée à la prise en main et à l'étude des principaux outils de modélisation ( sim'climat, Edu'modeles)

Modalité : Hybride

Durée : 12 heures

Places : 12

54805 - MODELES NUMERIQUES EN SVT - ANNEE 2 VAR ET AM

Nombre d'abonnés : 1

La première partie de la journée sera consacrée à la mutualisation des expérimentations réalisées en classe , la deuxième permettra de présenter des fonctions avancées d’Edu’modeles .

Modalité : À distance

Durée : 12 heures

Places : 20

LE REEL DE TERRAIN

54806 - SORTIE TERRAIN-ANNEE 1-DES RENTREE 2023-VAR OUE

Nombre d'abonnés : 9

Dans ce module, il est question de s'approprier le terrain : apprendre à le délimiter, à faire une clé de détermination simple accessibles à des élèves, à déterminer (enseignant) la biodiversité dans le but de créer des outils pédagogiques d'étude de la biodiversité-Il s'agira aussi d'étudier la biodiversité avec des élèves, usage d'une clé, méthode de quantification, traitement des données (inaturalist, tableur...) ainsi que la faune du sol, une autre biodiversité pour d'autres objectifs pédagogiques.-

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 30

54810 - SORTIE TERRAIN-ANNEE 1-DES RENTREE 2023-AM OUES

Nombre d'abonnés : 22

Il s'agit dans ce module de s'approprier le terrain : apprendre à le délimiter, à faire une clé de détermination simple accessibles à des élèves, à déterminer (enseignant) la biodiversité dans le but de créer des outils pédagogiques d'étude de la biodiversité.-Il sera aussi question d'étudier la biodiversité avec des élèves, usage d'une clé, méthode de quantification, traitement des données (inaturalist, tableur...)-ainsi que la faune du sol, une autre biodiversité pour d'autres objectifs pédagogiques.-

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 30

54811 - SORTIE TERRAIN-ANNEE 1-VAR EST

Nombre d'abonnés : 1

1er temps :-- s'approprier le terrain à partir d'observations directes pour savoir observer,-décrire et quantifier des éléments et des interactions au sein d'un écosystème-- s'emparer des protocoles d'échantillonnage (Transects, quadrats...) pour-suivre la dynamique spatio-temporelle d'écosystèmes.-2ème temps :-- inscrire l'espèce humaine dans les réseaux d'interactions (chasse, pêche...) afin de mieux comprendre les services écosystémiques.-

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 30

54812 - SENTIERS GEOLOGIQUES-ANNEE 1 VAR

Nombre d'abonnés : 17

Une conférence ( JM Lardeaux) permettra de montrer-que le massif des Maures et Esterel est une identité géologique affirmée et originale, c'est-à-dire une valeur géologique d'intérêt international s'appuyant sur des sites particulièrement démonstratifs pour le grand public.-Une réflexion sera menée sur la participation des professeurs et des élèves à promouvoir ces sites et sur la stratégie à adopter.-

Modalité : Hybride

Durée : 8 heures

Places : 30

54808 - SORTIE TERRAIN-ANNEE 2-DES RENTREE 2023-AM EST

Nombre d'abonnés : 4

La formation permettra de s'approprier le traitement et la valorisation de la donnée.-Outils pour la saisie des données : iNaturalist, CardObs ,ESpèces.-Protocoles de sciences participatives : SPIPoll, VigieNature.-Méthodes d'identifications : Identification Assistée par Ordinateur.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 30

54817 - GEOLOGIE DE TERRAIN-ANNEE 2-DES RENTREE 2023-A

Nombre d'abonnés : 3

La formation permettra aux stagiaires de réaliser une transposition didactique à partir de l'exploitation des données de Terrain et de mener une réflexion sur -les obstacles, souvent constatés chez l'élève en géologie, et sur les leviers possibles---

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 25

56418 - GEOLOGIE DE TERRAIN- DES RENTREE 2022 AM

Nombre d'abonnés : 3

La formation permettra à partir d'une sortie de terrain de faire découvrir les processus et conséquences de l'altération et de l'érosion ainsi que la diversité des roches sédimentaires liée aux relations entre apports et milieux de sédimentation.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 25

54818 - SENTIERS GEOLOGIQUES-ANNEE 2-VAR

Nombre d'abonnés : 1

Il s'agit dans ce module d'un retour réflexif sur la construction de parcours géologiques et d'une mise en cohérence avec les autres partenaires impliqués dans ce projet (MAURES- ESTEREL, UNESCO, GEOPARC).---

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 30

56412 - SORTIE TERRAIN-ANNEE 2-VAR EST

Nombre d'abonnés : 0

Il s'agit dans ce module de prolonger le terrain à l’étude des écosystèmes en se basant sur les techniques acquises précédemment et en en introduisant de nouvelles. Objectif : faire acquérir aux élèves les principes de bases du fonctionnement et de la dynamique des écosystèmes ainsi que l’influence d’Homme sur les écosystèmes (Transposition didactique).

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 30

54813 - SORTIE TERRAIN-ANNEE 2-DES RENTREE 2023-VAR EST

Nombre d'abonnés : 1

Il s'agit dans ce module de prolonger le terrain à l'étude des écosystèmes en se basant sur les techniques acquises précédemment et en en introduisant de nouvelles.-Objectif : faire acquérir aux élèves les principes de bases du fonctionnement et de la dynamique des écosystèmes ainsi que l'influence d'Homme sur les écosystèmes (Transposition didactique).

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 30

ENSEIGNEMENT SCIENTIFIQUE

54632 - PROJET EXPERIMENTAL ET NUMERIQUE- ANNEE 2-DES

Nombre d'abonnés : 6

Il s'agit dans ce module de retours d'expérience mises en oeuvre avec les élèves depuis la session 1.-Les participants partageront les ressources créées ainsi que leurs productions pédagogiques. Par un sondage préalable, les intervenants identifieront les besoins de techniques spécifiques pour un approfondissement personnalisé - autour des fonctions avancées (horodatage, géolocalisation)et des nouveaux types de capteurs.-Cette formation sera poursuivie et enrichie en 2025.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 25

54635 - HISTOIRE DES SCIENCES-APPRENTISSAGES - ANNEE 2

Nombre d'abonnés : 33

Le stage se déroule au sein de la bibliothèque patrimoniale Romain Gary et du Muséum d’Histoire Naturelle de Nice. Les intervenants s’appuient sur les collections de ces deux institutions pour aborder : la forme et la taille de la Terre, la datation de la Terre, les premières académies des sciences, l’accès aux livres anciens numérisés, les trésors des collections niçoises, la classification des collections et leurs représentations.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 30

54638 - CAPTEURS ET TRAITEMENT DES DONNEES - ANNEE 2

Nombre d'abonnés : 7

Ce module sera consacré au retour d'expérience de l'utilisation en classe et sur le terrain, à la présentation des productions, à l'identification des besoins et à l'analyse des données collectées.-Approfondissement : exploitation des bases de données EduMed et ADES (en terme de ressources), implications sociétales.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 30

Coopérations au service de l'éducation - SVT

55003 - EDUCATION À LA SEXUALITE EGALITAIRE-ANNEE 2

Nombre d'abonnés : 11

Retour d'expériences -des séances réalisées en classe ; obstacles et leviers - développement entre pairs accompagnés par formateurs.-NB: Cette formation se poursuivra l'année scolaire 2024.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 19

56419 - EDUCATION À LA SEXUALITE EGALITAIRE-ANNEE1

Nombre d'abonnés : 9

La formation permettra : d'appréhender les 3 champs de l'éducation à la sexualité, biologique, psycho-émotionnel et juridique et social, afin de les intégrer dans des séquences d'enseignement de SVT. fournir des outils et de mener une première réflexion pour les utiliser lors de certaines séances NB: Cette formation se poursuivra les années scolaires 2023 et 2024.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 19

Connaissance des élèves - SVT

54891 - TROUBLES DES APPRENTISSAGES - ANNEE1

Nombre d'abonnés : 10

Des adaptations seront proposées dans des situations de rédaction, d'oralisation et de manipulation comme c'est le cas dans le cadre des pratiques expérimentales en SVT. A ce propos, seront abordés les concepts « de pédagogie différenciée », « de projets personnalisés », « de plan d'accompagnement personnalisé », « de projet personnalisé de scolarisation », « de troubles spécifiques du langage oral », « de troubles spécifiques du langage écrit », « de troubles non verbaux », « de diagnostic », « d'adaptations dans le cadre des pratiques expérimentales» et « d'étayage ».

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 25

Questions professionnelles - SVT

54941 - EVALUATION POUR LES APPRENTISSAGES - ANNEE 1

Nombre d'abonnés : 3

La formation permettra de construire des séquences sur des thèmes ou sujets choisis ciblant : -- en amont : des compétences, des situations et définissant pour les compétences visées des critères d'évaluation avec des niveaux de maîtrise facile à comprendre pour l'élève. -- en aval : l'évolution des pratiques pédagogiques en lien avec les évaluations réalisées. -NB : La formation s'enrichira en 2024-

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 20

Culture professionnelle - SVT

55175 - SVT - ESPRIT CRITIQUE ET SCIENCES-ANNEE 2

Nombre d'abonnés : 15

Analyse des pratiques nouvelles initiées par la formation de la 1ère année-oLa question de la croyance religieuse dans une école laïque,-oLe débat : entre outil pédagogique et objectif de formation à la citoyenneté.--

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 25

56413 - SVT - ESPRIT CRITIQUE ET SCIENCES-ANNEE 1

Nombre d'abonnés : 5

Contenus : La formation permettra de mener une réflexion sur : Les rapports entre l'École et l’esprit critique, un éclairage historique Les rapports entre la Science et l’esprit critique, un éclairage historique L’esprit critique mis en échec, des causes diverses : les limites de la Science les biais cognitifs La pensée complotiste Analyse de pratiques à partir des expériences des stagiaires Des exemples de pratiques éprouvées en classe par les formateurs

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 25

Pédagogie de projet - SVT

55232 - DEMARCHE DE PROJET EN SVT - ANNEE 2-DES 2023

Nombre d'abonnés : 1

Il s'agit dans ce module d'un retour d'expériences et/ou de séances réalisées en classe, dans le cadre d'un groupe de développement entre pairs. -Cette formation sera proposée dès la rentrée 2023 et se poursuivra à la rentrée 2024.

Modalité : Hybride

Durée : 12 heures

Places : 30

56414 - DEMARCHE DE PROJET EN SVT - ANNEE 1-DES 2023

Nombre d'abonnés : 3

Contenus : La formation permettra de mener une réflexion sur : Les rapports entre l'École et l’esprit critique, un éclairage historique Les rapports entre la Science et l’esprit critique, un éclairage historique L’esprit critique mis en échec, des causes diverses : les limites de la Science les biais cognitifs La pensée complotiste Analyse de pratiques à partir des expériences des stagiaires Des exemples de pratiques éprouvées en classe par les formateurs

Modalité : Hybride

Durée : 12 heures

Places : 30

Mise à jour : mars 2024