Université de printemps

EAFC NICE

L'EAFC de Nice vous propose deux jours pour nourrir vos connaissances, penser vos pratiques, vous ouvrir à des partenariats, et de penser, ensemble, 1er et 2d degrés, personnels d’enseignement et d’encadrement, le sens de vos gestes professionnels.

Parce que tous les acteurs de l’éducation de notre académie s’engagent quotidiennement pour les enfants et les jeunes de notre territoire, chacune et chacun des enseignants et des personnels d’encadrement a besoin de savoir ce qui peut agir, résonner, vibrer, intérieurement et faire obstacle à la réussite scolaire. Les enfants et les jeunes, mais aussi les adultes, sont constitués de vulnérabilités personnelles, de différentes natures, et qui sont causes de manifestations visibles ou invisibles d’obstacles aux apprentissages, à la réussite, à l’émancipation.

Si l’École ne peut pas tout résoudre, nous pouvons être éclairés et agir dans les actes, les gestes et les attitudes ordinaires de nos métiers respectifs.

Pour accompagner les personnels de l'académie de Nice face à cet enjeu, l'université de printemps propose deux jours de formation le 22 et 23 avril pour 700 personnels de l'académie de Nice au Centre International de Valbonne.

Les vulnérabilités de nos élèves : un enjeu éducatif

La première journée de cette université a pour objectif de nous éclairer sur ce que peuvent être des vulnérabilités invisibles chez les individus, sur ce qui cause des vulnérabilités dans un parcours d’enfant, de jeune mais aussi d’homme et de femme.

Ce lundi 22 avril 2024, l'Université de Printemps fut donc lancée par Karine Vittaz, proviseure et Thomas Rambaud, secrétaire général de l'académie de Nice pour 2 jours de formation, avec près de 700 personnels de l'académie de Nice mobilisés pour connaitre, comprendre et agir.

Conférence et table-ronde raconteront des parcours, feront entendre des voix qui nous donneront matière à penser. Différents ateliers seront proposés qui permettront d’éprouver, de découvrir ou de construire des moyens pour agir dans le cadre de nos métiers.

Université de Printemps - Valbonne
  • Date : 22 avril 2024
  • Durée : 6h
  • Lieu : Centre international de Valbonne, 190 rue Frédéric Mistral 06560 Valbonne

Des pratiques pour renforcer les compétences cognitives de nos élèves

La deuxième journée offrira au public d’entrer dans des pratiques susceptibles de contribuer à la résilience de certaines de ces vulnérabilités dans l’ordinaire de leurs pratiques professionnelles.

Ainsi seront proposées :

"Leadership responsable"

Pour les personnels d’encadrement, une journée dédiée au leadership responsable (conférence, ateliers de développement personnel, master classe)

• Date : 23 avril 2024

Accéder à la formation pour s'inscrire

Personnels d'encadrement ? S'inscrire en ligne

"Sciences et Education"

En interdegré (enseignants du 1er degré et du 2nd degré), une journée destinée à l’enseignement scientifique (conférence, ateliers, rencontres de partenaires, master classe).

Conférence "Sciences et technologie: enseignement ou culture ?", Anne Szymczak, IGESR en charge de la coordination des missions IGESR et du pilotage de la mission permanente Enseignement primaire.

• Date : 23 avril 2024

Pour les enseignants du second degré, une journée dédiée aux pratiques favorisant le bien-être cognitif des élèves dans les disciplines ou les spécialités :

Lettres : "Comment l’enseignement de la littérature favorise l’estime de soi du jeune lecteur"

• Date : 23 avril 2024

EPS : "Comment créer les conditions du bien être des élèves en EPS au travers des 5 champs d'apprentissage (bienveillance/exigence)"

• Date : 23 avril 2024

Interlangues : "Différencier les pratiques en langues vivantes"

• Date : 23 avril 2024

Histoire-Géographie : "Vivre la géographie sensible"

• Date : 23 avril 2024

Du théâtre en classe à la classe théâtre

L’objectif de la formation est d'outiller les enseignants pour leur permettre de mettre en œuvre des situations pédagogiques variées qui utilisent le théâtre comme moyen d'expression et de développement de compétences, mais aussi d'acculturer les élèves en tant que spectateurs actifs.

• Lieu : Var

Mieux observer sa classe pour mieux remédier aux difficultés rencontrées

A partir de l'observation en classe, proposer des aménagements et un éclairage théorique (fonctions exécutives, troubles neuro développementaux, compétences psychosociales).

• Durée : 12 h
  • Date : Jeudi 25 et vendredi 26 avril  2024  (12h)
  • Lieu : Var

Mise à jour : avril 2024