Cycle Enseignement second degré : Philosophie

L'offre de formation continue en philosophie à destination des enseignants du second degré se décline en :
- un domaine proposant des parcours didactiques
- six domaines transversaux

L'intégralité du programme académique de formation est accessible à partir de cet article:

- Les parcours et modules de formation en didactique de la discipline sont sur cette page,

- Les parcours et modules de formation concernant toutes les disciplines sont accessibles en cliquant simplement et directement sur l'infographie.

PHILOSOPHIEHLPL'HUMANITÉEN QUESTIONNOUVELLENOTIONLE TEMPSPARCOURSTRANSDISCIPLINAIRELA SCIENCECOOPÉRATION AU SERVICE DE L’ÉDUCATION L'EAC MOTEURDE LARÉUSSITETRAVAILLERENSEMBLEDISCRIMINATIONSETENGAGEMENTCITOYENCOOPÉRATIONEUROPÉENNE ETINTERNATIONALETRAVAILLERL'ORALITÉENSEMBLECONNAISSANCEDES ÉLÈVESÉLÈVES ETAPPRENTISSAGELES TROUBLESDEL'APPRENTISSAGELES ÉLÈVESÀ BESOINSÉDUCATIFSPARTICULIERSIMPACT DESVULNÉRABILITÉSSUR LESAPPRENTISSAGESDÉVELOPPERLA PENSÉEVISUELLEDES ÉLÈVESQUESTIONS PROFESSIONNELLES COMMENT ETPOURQUOIEVALUERLES ÉLÈVES?COMMENTENGAGER ETINCLURE TOUSLES ÉLÈVES?COMMENTFAVORISER LESAPPRENTISSAGES?COMMENTGÉRER LESÉLÈVESPERTURBATEURS?COMMENTENSEIGNERPAR ET AUNUMÉRIQUE?CULTURE PROFESSIONNELLE EFFETS ETIMPACTS DESPRATIQUESVALEURS DE LARÉPUBLIQUE ETLAÏCITÉPRÉVENIRLES VIOLENCESSEXISTES ETSEXUELLESLES ENJEUXDE L'EDDDÉCOUVERTEDU MONDEDEL'ENTREPRISEAPPROFONDIR SON DÉVELOPPEMENT PROFESSIONNEL DÉVELOPPERSON EXPERTISEEN EACFAIRE LA CLASSEAUTREMENTCONSOLIDERSESCOMPÉTENCESNUMÉRIQUESRENCONTRESPRATICIENSCHERCHEURSPRÉPARATIONCERTIFICATIONSFORMATIONSCERTIFICATIVESPÉDAGOGIE DE PROJET ÉDUCATIONAUX MÉDIASET ÀL'INFORMATIONPROJETFÉDÉRATEUREN TERRITOIREPROJETARTISTIQUEET CULTURELPROJETSPÉDAGOGIQUESINNOVANTSAGIR ENFAVEUR DE LACITYOENNETÉET DE LAFRATERNITÉ

HLP, L'humanité en question

51235 - L'HUMANITE EN QUESTION

A partir de l'intervention de Michel Terestchenko, approfondir la réflexion commune des professeurs de lettres et de philosophie sur l'humanité en question. Permettre aux professeurs d'approfondir leur réflexion sur les textes et leur lecture de ceux-ci.

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 15

NOUVELLE NOTION : LE TEMPS

51227 - COMMENT ENSEIGNER UNE NOUVELLE NOTION : LE TEMPS

Approfondir, enrichir et renouveler les connaissances philosophiques sur cette notion.-Travailler ensemble les diverses façons de l'aborder en classe.

Modalité : Hybride

Durée : 8 heures

Places : 25

PARCOURS TRANSDISCIPLINAIRE : "LA SCIENCE"

51234 - PARCOURS TRANSDISCIPLINAIRE : "LA SCIENCE"

Apports de connaissances nouvelles par des intervenants.-Echanges de pratiques et recherche de nouvelles modalités d'abord de la notion en classe et de nouvelles pratiques didactiques.

Modalité : Hybride

Durée : 10 heures

Places : 25

Mise à jour : juillet 2022