Cycle Enseignement second degré : Documentation

L'offre de formation continue en documentation à destination des enseignants du second degré se décline en :
- un domaine proposant des parcours didactiques
- six domaines transversaux

L'intégralité du programme académique de formation est accessible à partir de cet article:

- Les parcours et modules de formation en didactique de la discipline sont sur cette page,

- Les parcours et modules de formation concernant toutes les disciplines sont accessibles en cliquant simplement et directement dans le bloc intitulé "Domaine transversal".

CULTURE PROFESSIONNELLE DOCUMENTATION

58079 - THE DOC ECHANGES DE PRATIQUES

Nombre d'abonnés : 20

Temps d'échanges en distanciel entre professeur.es documentalistes afin de mutualiser les bonnes pratiques et les ressources autour de thématiques identifiées en amont (outils numériques, PIX, projets lecture, actualités de la profession...) sous la forme de questions-réponses. L'usage du micro est ainsi fortement recommandé afin que chacun.e puisse bénéficier de la réflexion collective.

Modalité : À distance

Durée : 6 heures

Places : 150

58080 - LE CDI ECOLOGIQUE

Nombre d'abonnés : 13

Eduquer aux choix environnementaux : quel rôle pour le professeur documentaliste ? EDD et culture de l'information : former les élèves au CDI. Former à la littératie climatique. Les problématiques environnementales au sein de l'EPLE. Travailler en partenariat.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 50

58081 - EXPLOITER BCDI ET E-SIDOC NIVEAU 1

Nombre d'abonnés : 12

Fonctionnalités de gestion du logiciel. Harmoniser le catalogage dans BCDI et paramétrer l'affichage des résultats de recherche en adéquation avec les besoins des usagers. Créer et modifier la structure et le contenu dans E-sidoc pour appuyer la dimension pédagogique.

Modalité : Hybride

Durée : 12 heures

Places : 36

58082 - EXPLOITER BCDI ET E-SIDOC NIVEAU 2

Nombre d'abonnés : 20

Développer la dimension pédagogique de BCDI et E- sidoc. S'interroger sur la complémentarité entre les différentes ressources et plateformes proposées aux usagers. Améliorer les connaissances en gestion documentaire.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 60

EMI-EDUCATION AU NUMERIQUE

58083 - DATA JOURNALISME ET INFOGRAPHIES JOURNALISTIQUES

Nombre d'abonnés : 12

Découverte des outils nécessaires à l'élaboration d'infographies journalistiques et réflexion sur la mise en oeuvre de séquences pédagogiques dans le cadre de l'Education aux Médias et à l'Information

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 60

58084 - CREATIONS AUDIOVISUELLES ET PRATIQUES AU CDI

Nombre d'abonnés : 12

Méthodologie d'utilisation de l'outil vidéo dans le cadre de séances pédagogiques ou d'animations au CDI. Connaissance et compétences autour des créations visuelles : créer un story-board, mise en place d'un tournage avec les élèves... Utilisation des outils de création de formats vidéo.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 40

58085 - LE CRCN, PIX ET LA CULTURE NUMERIQUE

Nombre d'abonnés : 9

Eléments de réflexion relatifs à l'utilisation de la plateforme Pix et au rôle du professeur documentaliste. Politique documentaire et éducation à la culture numérique.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 40

58086 - TRACES ET IDENTITES NUMERIQUES

Nombre d'abonnés : 10

Le module présentera un escape-game RGPD ré-exploitable avec les élèves. -Seront abordées les règlementations, les traces de navigation ; place et éthique des GAFAM, le phénomène des bulles de filtres. Ethique et citoyenneté. Durée 6H en distanciel Lundi 10/02/25 AM et 11/02/25 Var

Modalité : À distance

Durée : 6 heures

Places : 40

58087 - THEORIES DU COMPLOT ET FAKE NEWS

Nombre d'abonnés : 15

Ce module concernera les biais cognitifs et expériences pratiques. Fabriquer une théorie du complot : de la rédaction d'un complot à la fabrication des fausses preuves, manipulation des informations et diffusion d'une information. Exercices de validation et de vérification d'informations. Durée 6H en distanciel Lundi 21 Octobre AM, Mardi 22/10 Var

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 40

LIRE-ECRIRE ET COMMUNIQUER AU CDI

58088 - LIRE DELIVRE : PRATIQUER LA BIBLIOCREATIVITE

Nombre d'abonnés : 12

Être professeur documentaliste et passeur de bien-être : redéfinir la bibliothérapie ou bibliocréativité pour l'adapter au milieu scolaire, accompagner et donner des réponses littéraires aux questionnements des adolescents, créer un espace dédié au CDI, et placer la lecture et la littérature au centre d'un projet de bien-être collectif et individuel.

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 40

58089 - ATELIER D'ECRITURE CREATIVE AU CDI

Nombre d'abonnés : 20

Déclencher l'écriture et permettre un terrain d'expression bienveillante pour l'élève. Proposer un atelier d'écriture au CDI (club ou séances pédagogiques). Les collections peuvent devenir un véritable outil pédagogique dont la lecture n'est pas l'unique finalité. Les ressources documentaires peuvent ainsi devenir un tremplin vers la créativité des élèves. Le CDI peut devenir un lieu d'expression de soi, favorable à un climat scolaire serein.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 40

58090 - PREPARER LES ELEVES A L'ORAL

Nombre d'abonnés : 11

Réflexion théorique sur les composantes de la prise de parole et exercices pratiques permettant de préparer les élèves. Travail de l'oral sur son aspect non verbal : analyse des difficultés rencontrées et des solutions pour s'améliorer dans un contexte pédagogique.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 60

58091 - DU DOCUMENT DE COLLECTE À L'APPROPRIATION

Nombre d'abonnés : 10

Le document de collecte comme objet de pratiques informelles des élèves. Principaux points d'ancrage de cette démarche. Place du professeur documentaliste dans cette démarche. Pratiques pédagogiques.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 40

PREPARATION AU CAPES INTERNE DOCUMENTATION

58093 - PREPARATION À L'EPREUVE ECRITE DU CAPES INTERNE

Nombre d'abonnés : 15

Apport théorique et méthodologie de l'épreuve écrite. Mise à jour des connaissances en fonction des exigences de l'épreuve.

Modalité : Présentiel

Durée : 24 heures

Places : 15

58094 - PREPARATION À L'EPREUVE ORALE DU CAPES INTERNE

Nombre d'abonnés : 13

Finalisation du dossier du candidat, entraînement à l'oral, préparation aux attentes du jury sur le plan de la communication et des attentes professionnelles des professeurs documentalistes.

Modalité : Présentiel

Durée : 9 heures

Places : 12

Mise à jour : juillet 2024