L'intégralité du programme académique de formation est accessible à partir de cet article:
- Les parcours et modules de formation en didactique de la discipline sont sur cette page,
- Les parcours et modules de formation concernant toutes les disciplines sont accessibles en cliquant simplement et directement sur l'infographie.
CULTURE PROFESSIONNELLE DOCUMENTATION
54364 - VALEURS DE LA REPUBLIQUE, CULTURE PROFESSIONNELLE
Nombre d'abonnés : 9
Conférence-débat avec un intervenant extérieur sur un thème d'actualité : laïcité, citoyenneté, EMI...
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 150
54365 - THE DOC ECHANGES DE PRATIQUES
Nombre d'abonnés : 43
Temps d'échanges en distanciel entre professeurs documentalistes afin de mutualiser les bonnes pratiques et les ressources, autour d'une ou deux thématiques identifiées en amont (outils numériques, PIX, projets lecture...)
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 150
54366 - LE CDI ECOLOGIQUE
Nombre d'abonnés : 14
Eduquer aux choix environnementaux : quel rôle pour le professeur documentaliste ? EDD et culture de l'information : former les élèves au CDI. Former à la littératie climatique. Les problématiques environnementales au sein de l'EPLE. Travailler en partenariat.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 40
54367 - EXPLOITER BCDI ET E-SIDOC NIVEAU 1
Nombre d'abonnés : 16
Fonctionnalités de gestion du logiciel. -Harmoniser le catalogage dans BCDI et paramétrer l'affichage des résultats de recherche en adéquation avec les besoins des usagers. Créer et modifier la structure et le contenu dans E-sidoc pour appuyer la dimension pédagogique.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 36
54368 - EXPLOITER BCDI ET E-SIDOC NIVEAU 2
Nombre d'abonnés : 16
Développer la dimension pédagogique de BCDI et E- sidoc.-S'interroger sur la complémentarité entre les différentes ressources et plateformes proposées aux usagers. Améliorer les connaissances en gestion documentaire.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 40
EMI-EDUCATION AU NUMERIQUE
54369 - DATA JOURNALISME ET INFOGRAPHIES JOURNALISTIQUES
Nombre d'abonnés : 18
Découverte des outils nécessaires à l'élaboration d'infographies journalistiques et réflexion sur la mise en oeuvre de séquences pédagogiques dans le cadre de l'Education aux Médias et à l'Information
Modalité : Hybride
Durée : 15 heures
Places : 50
54370 - CREATIONS AUDIOVISUELLES ET PRATIQUES AU CDI
Nombre d'abonnés : 15
Méthodologie d'utilisation de l'outil vidéo dans le cadre de séances pédagogiques ou d'animations au CDI. Connaissance et compétences autour des créations visuelles : créer un story-board, mise en place d'un tournage avec les élèves... Utilisation des outils de création de formats vidéo.
Modalité : Hybride
Durée : 15 heures
Places : 40
54371 - LE CRCN, PIX ET LA CULTURE NUMERIQUE
Nombre d'abonnés : 20
Eléments de réflexion relatifs à l'utilisation de la plateforme Pix et au rôle du professeur documentaliste. Politique documentaire et éducation à la culture numérique.
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 40
54372 - TRACES ET IDENTITES NUMERIQUES
Nombre d'abonnés : 32
Le module présentera un escape-game RGPD ré-exploitable avec les élèves. -Seront abordées les règlementations, les traces de navigation ; place et éthique des GAFAM, le phénomène des bulles de filtres. Ethique et citoyenneté.
Modalité : Hybride
Durée : 30 heures
Places : 60
54373 - THEORIES DU COMPLOT ET FAKE NEWS
Nombre d'abonnés : 37
Ce module concernera les biais cognitifs et expériences pratiques. Fabriquer une théorie du complot : de la rédaction d'un complot à la fabrication des fausses preuves, manipulation des informations et diffusion d'une information. Exercices de validation et de vérification d'informations.
Modalité : Hybride
Durée : 27 heures
Places : 40
LIRE-ECRIRE ET COMMUNIQUER AU CDI
54374 - LA LECTURE AU SERVICE DU CLIMAT SCOLAIRE AU CDI
Nombre d'abonnés : 10
Accompagner et donner des réponses littéraires aux questionnements des adolescents. Créer un espace dédié au CDI et instaurer un climat scolaire consacré au bien-être. Placer la littérature et la lecture au centre d'un projet de bien-être collectif et individuel.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 40
54375 - ATELIER D'ECRITURE CREATIVE AU CDI
Nombre d'abonnés : 22
Déclencher l'écriture et permettre un terrain d'expression bienveillante pour l'élève. Proposer un atelier d'écriture au CDI (club ou séances pédagogiques). Les collections peuvent devenir un véritable outil pédagogique dont la lecture n'est pas l'unique finalité. Les ressources documentaires peuvent ainsi devenir un tremplin vers la créativité des élèves. Le CDI peut devenir un lieu d'expression de soi, favorable à un climat scolaire serein.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 40
54376 - COMPETENCES ET PEDAGOGIE DE L'ORAL
Nombre d'abonnés : 11
Réflexion théorique sur les composantes de la prise de parole et exercices pratiques permettant de préparer les élèves. Travail de l'oral sur son aspect non verbal : analyse des difficultés rencontrées et des solutions pour s'améliorer dans un contexte pédagogique.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 30
54377 - LE GRAND ORAL AU LYCEE
Nombre d'abonnés : 6
Rôle du professeur documentaliste dans la préparation des élèves au Grand Oral : recherches info-documentaires, travail sur l'oral et sur le non verbal. Travailler en partenariat avec les enseignants de spécialités.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 40
54378 - DU DOCUMENT DE COLLECTE À L'APPROPRIATION
Nombre d'abonnés : 18
Le document de collecte comme objet de pratiques informelles des élèves. Principaux points d'ancrage de cette démarche. Place du professeur documentaliste dans cette démarche. Pratiques pédagogiques.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 40
PASSEURS DE LECTURE
54379 - 1 - QUAND « LIRE DELIVRE »
Nombre d'abonnés : 19
Formation organisée par Réseau Canopé-- Temps « inspiration » : podcast (30 minutes) en asynchrone-- Temps « projet » :--Jour 1 (6h) : Lire délivre, cultiver la bibliosérénité de nos élèves-- Le concept de bibliocréativité-- Construire le projet de bibliocréativité -- Mise en oeuvre du projet au CDI-- Aménagement des espaces-- Politique documentaire-- Médiations--Jour 2 (6h) : publier, éditorialiser, valoriser les productions des enseignants et des élèves avec les solutions numériques des établissements : Ecrire pour le web -Exploiter le potentiel des solutions internes à l'établissement (ENT, site web, portail documentaire)-Les outils de la Digitale et autres solutions en ligne-Questions de droit autour de la publication de contenus et de la protection des données
Modalité : Hybride
Durée : 14 heures
Places : 20
Il est préférable de se connecter préalablement au portail ESTEREL.
Mise à jour : juillet 2023