Cycle Enseignement second degré : Documentation

L'offre de formation continue en documentation à destination des enseignants du second degré se décline en :
- un domaine proposant des parcours didactiques
- six domaines transversaux

L'intégralité du programme académique de formation est accessible à partir de cet article:

- Les parcours et modules de formation en didactique de la discipline sont sur cette page,

- Les parcours et modules de formation concernant toutes les disciplines sont accessibles en cliquant simplement et directement sur l'infographie.

DOCUMENTATIONCULTUREPROFESSIONNELLEDOCUMENTATIONEMIÉDUCATIONAUNUMÉRIQUElIRE-ÉCRIREETCOMMUNIQUERAU CDIPASSEURSDELECTURECOOPÉRATION AU SERVICE DE L’ÉDUCATION L'EAC MOTEURDE LARÉUSSITETRAVAILLERENSEMBLEDISCRIMINATIONSETENGAGEMENTCITOYENCOOPÉRATIONEUROPÉENNE ETINTERNATIONALETRAVAILLERL'ORALITÉENSEMBLECONNAISSANCEDES ÉLÈVESÉLÈVES ETAPPRENTISSAGELES TROUBLESDEL'APPRENTISSAGELES ÉLÈVESÀ BESOINSÉDUCATIFSPARTICULIERSIMPACT DESVULNÉRABILITÉSSUR LESAPPRENTISSAGESDÉVELOPPERLA PENSÉEVISUELLEDES ÉLÈVESQUESTIONS PROFESSIONNELLES COMMENT ETPOURQUOIEVALUERLES ÉLÈVES?COMMENTENGAGER ETINCLURE TOUSLES ÉLÈVES?COMMENTFAVORISER LESAPPRENTISSAGES?COMMENTGÉRER LESÉLÈVESPERTURBATEURS?COMMENTENSEIGNERPAR ET AUNUMÉRIQUE?CULTURE PROFESSIONNELLE EFFETS ETIMPACTS DESPRATIQUESVALEURS DE LARÉPUBLIQUE ETLAÏCITÉPRÉVENIRLES VIOLENCESSEXISTES ETSEXUELLESLES ENJEUXDE L'EDDDÉCOUVERTEDU MONDEDEL'ENTREPRISEAPPROFONDIR SON DÉVELOPPEMENT PROFESSIONNEL DÉVELOPPERSON EXPERTISEEN EACFAIRE LA CLASSEAUTREMENTCONSOLIDERSESCOMPÉTENCESNUMÉRIQUESRENCONTRESPRATICIENSCHERCHEURSPRÉPARATIONCERTIFICATIONSFORMATIONSCERTIFICATIVESPÉDAGOGIE DE PROJET ÉDUCATIONAUX MÉDIASET ÀL'INFORMATIONPROJETFÉDÉRATEUREN TERRITOIREPROJETARTISTIQUEET CULTURELPROJETSPÉDAGOGIQUESINNOVANTSAGIR ENFAVEUR DE LACITYOENNETÉET DE LAFRATERNITÉ

CULTURE PROFESSIONNELLE DOCUMENTATION

51249 - VALEURS DE LA REPUBLIQUE, CULTURE PROFESSIONNELLE

Nombre d'abonnés : 16

Conférence-débat avec un intervenant extérieur sur un thème d'actualité : laïcité, citoyenneté, EMI...

Modalité : À distance

Durée : 3 heures

Places : 150

51250 - "THE DOC" ECHANGES DE PRATIQUES

Nombre d'abonnés : 51

Temps d'échanges en distanciel entre professeurs documentalistes afin de mutualiser les bonnes pratiques et les ressources, autour d'une ou deux thématiques identifiées en amont (outils numériques, PIX, projets lecture...)

Modalité : À distance

Durée : 6 heures

Places : 150

51251 - LE CDI ECOLOGIQUE

Nombre d'abonnés : 56

Eduquer aux choix environnementaux : quel rôle pour le professeur documentaliste ? EDD et culture de l'information : former les élèves au CDI. Former à la littératie climatique. Les problématiques environnementales au sein de l'EPLE. Travailler en partenariat.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 40

51252 - EXPLOITER BCDI ET E-SIDOC NIVEAU 1

Nombre d'abonnés : 18

Fonctionnalités de gestion du logiciel. -Harmoniser le catalogage dans BCDI et paramétrer l'affichage des résultats de recherche en adéquation avec les besoins des usagers. Créer et modifier la structure et le contenu dans E-sidoc pour appuyer la dimension pédagogique.

Modalité : À distance

Durée : 6 heures

Places : 36

51253 - EXPLOITER BCDI ET E-SIDOC NIVEAU 2

Nombre d'abonnés : 38

Développer la dimension pédagogique de BCDI et E-sidoc.-S'interroger sur la complémentarité entre les différentes ressources et plateformes proposées aux usagers. Améliorer les connaissances en gestion documentaire.

Modalité : À distance

Durée : 6 heures

Places : 40

EMI-EDUCATION AU NUMERIQUE

51219 - DATA JOURNALISME ET INFOGRAPHIES JOURNALISTIQUES

Nombre d'abonnés : 27

Découverte des outils nécessaires à l'élaboration d'infographies journalistiques et réflexion sur la mise en oeuvre de séquences pédagogiques dans le cadre de l'Education aux Médias et à l'Information

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 50

51220 - CREATIONS AUDIOVISUELLES ET PRATIQUES AU CDI

Nombre d'abonnés : 46

Méthodologie d'utilisation de l'outil vidéo dans le cadre de séances pédagogiques ou d'animations au CDI. Connaissance et compétences autour des créations visuelles : créer un story-board, mise en place d'un tournage avec les élèves... Utilisation des outils de création de formats vidéo.

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 40

51222 - TRACES ET IDENTITES NUMERIQUES

Nombre d'abonnés : 46

Le module présentera un escape-game RGPD ré-exploitable avec les élèves. -Seront abordées les règlementations, les traces de navigation ; place et éthique des GAFAM, le phénomène des bulles de filtres. Ethique et citoyenneté.

Modalité : À distance

Durée : 6 heures

Places : 40

51223 - THEORIES DU COMPLOT ET FAKE NEWS

Nombre d'abonnés : 47

Ce module concernera les biais cognitifs et expériences pratiques. Fabriquer une théorie du complot : de la rédaction d'un complot à la fabrication des fausses preuves, manipulation des informations et diffusion d'une information. Exercices de validation et de vérification d'informations.

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 40

LIRE-ECRIRE ET COMMUNIQUER AU CDI

51177 - LA LECTURE AU SERVICE DU CLIMAT SCOLAIRE AU CDI

Nombre d'abonnés : 28

Accompagner et donner des réponses littéraires aux questionnements des adolescents. Créer un espace dédié au CDI et instaurer un climat scolaire consacré au bien-être. Placer la littérature et la lecture au centre d'un projet de bien-être collectif et individuel.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 40

51178 - ATELIER D'ECRITURE CREATIVE AU CDI

Nombre d'abonnés : 42

Déclencher l'écriture et permettre un terrain d'expression bienveillante pour l'élève. Proposer un atelier d'écriture au CDI (club ou séances pédagogiques). Les collections peuvent devenir un véritable outil pédagogique dont la lecture n'est pas l'unique finalité. Les ressources documentaires peuvent ainsi devenir un tremplin vers la créativité des élèves. Le CDI peut devenir un lieu d'expression de soi, favorable à un climat scolaire serein.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 40

51179 - COMPETENCES ET PEDAGOGIE DE L'ORAL

Nombre d'abonnés : 16

Réflexion théorique sur les composantes de la prise de parole et exercices pratiques permettant de préparer les élèves. Travail de l'oral sur son aspect non verbal : analyse des difficultés rencontrées et des solutions pour s'améliorer dans un contexte pédagogique.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 30

51180 - LE GRAND ORAL AU LYCEE

Nombre d'abonnés : 19

Rôle du professeur documentaliste dans la préparation des élèves au Grand Oral : recherches info-documentaires, travail sur l'oral et sur le non verbal. Travailler en partenariat avec les enseignants de spécialités.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 40

51181 - DU DOCUMENT DE COLLECTE À L'APPROPRIATION

Nombre d'abonnés : 24

Le document de collecte comme objet de pratiques informelles des élèves. Principaux points d'ancrage de cette démarche. Place du professeur documentaliste dans cette démarche. Pratiques pédagogiques.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 40

PASSEURS DE LECTURE

51564 - 1 - QUAND « LIRE DELIVRE »

Nombre d'abonnés : 27

Formation organisée par Réseau Canopé-- Temps « inspiration » : podcast (30 minutes) en asynchrone-- Temps « projet » :--Jour 1 (6h) : Lire délivre, cultiver la bibliosérénité de nos élèves-- Le concept de bibliocréativité-- Construire le projet de bibliocréativité -- Mise en oeuvre du projet au CDI-- Aménagement des espaces-- Politique documentaire-- Médiations--Jour 2 (6h) : publier, éditorialiser, valoriser les productions des enseignants et des élèves avec les solutions numériques des établissements : Ecrire pour le web -Exploiter le potentiel des solutions internes à l'établissement (ENT, site web, portail documentaire)-Les outils de la Digitale et autres solutions en ligne-Questions de droit autour de la publication de contenus et de la protection des données

Modalité : Hybride

Durée : 13 heures

Places : 20

Mise à jour : juillet 2022